Salama News

Salama News

376
Salama News

ALGÉRIE

Tebboune-Benmouloud-Nomination

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a nommé Meriem Benmouloudhaut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, a indiqué, mercredi 06 septembre 2023, un communiqué de la Présidence de la République.  

Tebboune-Walis-Mouvement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a opéré, mercredi 06 septembre 2023, un vaste mouvement dans le corps des walis et walis délégués, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République 

Algérie-Réserves de change

Les réserves de change de l’Algérie, qui étaient de 44,724 milliards de dollars en septembre 2021, ont encore augmenté cette année pour atteindre 85 milliards de dollars. Le chiffre a été révélé lundi 4 septembre 2023, par le président du Conseil de la nation (Sénat) Salah Goudjil, lors de l’ouverture de la session parlementaire.

Sénat-Instance-Installation

Le Conseil de la nation a adopté, mercredi 06 septembre 2023, la liste nominative des vice-présidents du conseil (membres du bureau) au titre de l’année 2023, au cours d’une séance plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, a indiqué un communiqué de la même instance. 

Enseignants-Formation

Plus de 12.000 nouveaux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) et près de 4100 enseignants de langue anglaise bénéficieront d’une formation qualifiante à partir de jeudi jusqu’au 18 septembre en cours, en prévision de la prochaine rentrée scolaire. L’Inspecteur central au ministère de l’Education nationale, IssaadBelabbas a déclaré à l’APS que la formation touchera plusieurs modules en l’occurrence l’organisation de la scolarisation, la législation scolaire, la psychologie, la didactique de l’EPS, la planification, les techniques de gestion de classe, la pratique pédagogique et l’évaluation et le traitement pédagogique.

Energie

Sonatrach-Sismique 3 D-Projet

Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a supervisé, mardi 5 septembre 2023, le lancement des travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution au niveau du champ de Hassi Messaoud, aux fins d’augmenter les capacités de production et les réserves d’hydrocarbures et préserver la position de Sonatrach, en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures

ECO

Algérie-Russie-France-Céreales

Le président de l’Union céréalière russe, Arkadi Zlotchevski, a indiqué que le blé russe se négocie désormais à des prix supérieurs à ceux du blé français mais l’Algérie continue de s’approvisionner en grandes quantités auprès de la Russie. Selon lui, l’Algérie est devenue le deuxième acheteur du blé russe (derrière l’Egypte et devant la Turquie) et a gardé cette position depuis le 1er juillet. Les analystes avaient prévu que l’Algérie allait continuer à préférer le blé russe au blé français et ces précisions se sont réalisées, souligne Zlotchevski qui estime que cette tendance pourrait s’expliquer par « un éventuel retard de programmes français de financement ». 

Coopération

Algérie-Qatar-Allemagne-Hôpital-Travaux

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi a tenu, mardi mardi 5 septembre 2023, une séance de travail avec l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Ahmed Naama, sur le projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, «toutes les questions relatives à l’accord et au progrès réalisé en termes de préparatifs logistiques pour le lancement des travaux du nouvel hôpital ont été tirées au clair».

Attaf-Turquie-Visite 

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, entame aujourd’hui, mercredi 6 septembre 2023, une visite de travail en Turquie. Lors de cette visite, Ahmed Attaf présidera avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la deuxième réunion de la commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie. 

Algérie-Venezuela-Ligne aérienne

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a reçu, mercredi 06 septembre 2023, au siège de son département ministériel, l’ambassadeur de la République bolivarienne du Vénézuela en Algérie, Juan Bautista Arias Palacio, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de promouvoir les relations de coopération bilatérale dans les différents modes de transport, notamment aérien, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-Malaisie-Saihi-Ambassadeur-Audience

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu, mardi 5 septembre 2023, l’ambassadeur de Malaisie en Algérie, Mohammad FaizalRazali, avec lequel il a examiné les moyens d’établir un partenariat de « haut niveau » entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

Algérie-Cuba-Boughali-Ambassadeur-Audience

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu, mercredi 6 septembre 2023, l’ambassadeur de Cuba à Alger, Armando VergaraBueno, avec lequel il a passé en revue l’état des relations bilatérales et les voies et moyens de les hisser au mieux des aspirations des deux peuples, a indiqué un communiqué de l’APN. 

TIC

Drones-Fabrication

Le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) envisage de créer une filiale spécialisée en fabrication en série de drones. Selon le directeur du CRTI, Riad Badji, les missions de cette société consistent en la conception et la fabrication de drones destinés aux diverses applications. Aussi, le projet prévoit d’assurer les travaux de maintenance et de réparation des drones, en plus de la réalisation des expertises et des activités de formation en relation avec les métiers des drones, tels que l’exploitation et le télé pilotage

EnR-Installation

a puissance d’énergies renouvelables (EnR) installée à la fin décembre 2022 au niveau national s’est élevée à 589,7 MW dont 460,8 MW hors hydroélectricité, a indiqué le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE). 

AFRIQUE

Sahara occidental-Maroc-Répression

Les forces d’occupation marocaines ont réprimé un sit-in pacifique organisé, lundi 4 septembre 2023, par des associations sahraouies des droits de l’homme dans la ville occupée de Laâyoune pour réclamer le droit à l’indépendance et à l’autodétermination, et ce, pendant la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans les territoires sahraouis occupés.

Polisario-Position-Constance

Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Omar, a affirmé que la première visite qu’effectue actuellement l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, au Sahara occidental est le résultat de la position constante du Front Polisario et de la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation marocaine, notamment dans les territoires occupés.

Madagascar

Election Présidentielle-Annonce de Candidat

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé mercredi se porter candidat à sa propre réélection, devant une foule rassemblée à Antananarivo pour une cérémonie menée en grande pompe près du stade le plus imposant du pays.

Mali

Football-Hommage à Salif Keita

Le Mali a rendu mercredi à Bamako un dernier hommage à Salif Keita, gloire du football africain et ancien joueur de Saint-Etienne et Marseille décédé à l’âge de 76 ans.Des centaines de personnes, enfants, anciens coéquipiers, amis d’enfance, anonymes et officiels du Mali ou d’ailleurs, parmi lesquels le Premier ministre ChoguelKokallaMaïga, se sont pressés sur la Place du cinquantenaire, en bordure du fleuve Niger, pour dire adieu au premier Ballon d’or africain de 1970, mort samedi de maladie dans une clinique privée de Bamako.Les hommages empreints d’émotion et de souvenirs se sont succédé: à son talent hors normes, puis à son action de cadre du sport national, et à son rôle de père.

Terrorisme-Armée-Bombardement

L’armée malienne affirme avoir mené mercredi des « frappes aériennes » contre des « groupes terroristes qui planifiaient » des attaques contre elle dans la zone de Tombouctou, dans le nord du pays.

Niger

Armée Française-Mauvaise position

Leur coopération suspendue avec l’armée nigérienne depuis le coup d’État ayant porté au pouvoir des autorités non reconnues par Paris, les militaires français déployés au Niger se préparent à retirer certains personnels et équipements désormais inutilisés en attendant que l’Élysée tranche sur leur avenir.

Eswatini

Fête Nationale-Célébration

L’Eswatini a célébré mercredi en grande pompe au stade de Mbabane le 55e anniversaire de son indépendance et de son monarque, le roi MswatiIII.Une double célébration à laquelle ont pris part l’ancien président du Botswana Ian Khama, le sud-africain Jacob Zuma, le roi Letsie III du Lesotho et le roi zoulou Misuzulu.La présidente taïwanaise en visite dans le royaume a assisté aux festivités, louant dans son adresse la bonne santé des relations entre son pays et l’Eswatini. C’est la deuxième visite de TsaiIng-wen dans ce royaume.L’Eswatini (ex-Swaziland) est le seul pays africain à reconnaître diplomatiquement l’île plutôt que Pékin. Ce pays d’Afrique australe figure ainsi sur la courte liste des 13 pays reconnaissant diplomatiquement Taïwan.

Union Africaine

Invitation G20-Attente

L’Union africaine (UA) n’a « pas encore » reçu d’invitation pour le sommet ce week-end du G20, auquel l’Inde et les États-Unis souhaitent intégrer l’organisation panafricaine, a indiqué mercredi une de ses porte-parole.

Gabon

Transition-Feuille de Route

Le médiateur de l’organisation régionale regroupant 11 pays d’Afrique centrale a assuré mercredi que le nouveau pouvoir issu du putsch militaire au Gabon avait accepté le principe de l’élaboration conjointe d’une « feuille de route pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, « facilitateur » dépêché à Libreville par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), n’a donné aucun détail sur le calendrier ou le futur contenu de cette « feuille de route », dans une allocution à l’antenne de la télévision d’État gabonaise.

Europe

EU-Niger-Sanctions

L’Union européenne a déploré mercredi des « entraves » aux déplacements de son ambassadeur en poste au Niger, où des militaires ont pris lepouvoir fin juillet et retiennent depuis captif le président élu Mohamed Bazoum.L’UE a fermement condamné la prise de pouvoir le 26 juillet par les militaires au Niger, a suspendu son aide budgétaire au pays sahélien et a averti qu’elle pourrait imposer des sanctions contre les auteurs du putsch.

France

Situation au Niger-Macron-Proposition

Le président Emmanuel Macron s’est engagé jeudi à ce que le Parlement puisse débattre dès cet automne de la stratégie de la France en Afrique et au Sahel, où sa présence militaire est contestée dans plusieurs pays, le plus récemment au Niger. »L’échange sur l’Afrique a permis de revenir sur la situation dans plusieurs pays, en particulier au Sahel », écrit Emmanuel Macron dans une lettre aux chefs de partis politiques résumant leur rencontre du 30 août à Saint-Denis, en France.

INTERNATIONAL

Japon

Fusée H-IIA-Lancement

C’est au tour du Japon de tenter de rejoindre le club très fermé des pays ayant réussi un alunissage. Ce jeudi 7 septembre, après trois reports depuis le mois dernier en raison de conditions météo défavorables, la fusée H-IIA de l’agence spatiale nippone Jaxa a décollé comme prévu à 8 h 42 heure locale depuis la base de lancement à Tanegashima, au sud-ouest du pays.

Mexique

Justice-IVG-Fin

Le Mexique a fait mercredi un grand pas vers la fin de l’interdiction de l’IVG encore en vigueur dans certains de ses Etats. Le pays a en effet confirmé sa volonté de dépénaliser l’avortement au plan national.La Cour suprême mexicaine a décidé que le « système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel » parce qu’il « viole les droits humains des femmes et des personnes en capacité de gestation ». L’avortement est déjà dépénalisé dans une douzaine des 32 Etats qui composent le pays.

Commentaires

commentaires