Salama News

Salama News

188
Salama News

Algérie

Laagab se réunit avec les Directeurs des établissements médiatiques sous tutelle

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab s’est réuni, mardi au siège de son département ministériel, avec les Directeurs généraux des institutions médiatiques sous tutelle, indique un communiqué du ministère.

Présidant sa première réunion avec les responsables de ces établissements, M. Laagab « a écouté les différentes préoccupations exprimées par les responsables des établissements médiatiques sous tutelle, ainsi que des explications détaillées sur le fonctionnement de chaque établissement », note la même source. Dans ce contexte, le ministre a mis l’accent sur « la nécessité de traiter les différents problèmes soulevés », jugeant primordial d »‘accorder la plus haute importance à la promotion de l’action médiatique, par des contenus constructifs et professionnels ». Il a, également, invité les responsables de ces établissements à « soumettre un rapport détaillé et objectif pour pouvoir tracer une feuille de route ». La réunion a été l’occasion pour le ministre d’affirmer « son souci d’aplanir les entraves, par la coopération et la coordination entre les différentes instances et à tous les niveaux », conclut le communiqué.

Le Président de la République nomme Mme Meriem Benmouloud haut commissaire à la numérisation avec rang de ministre

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a nommé Mme Meriem Benmouloud haut commissaire à la numérisation avec rang de ministre, indique, mercredi un communiqué de la Présidence de la République. « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel portant nomination de Madame Meriem Benmouloud en tant que haut commissaire à la numérisation avec rang de ministre », lit-on dans le communiqué.

Chargé par le Président de la République, Attaf en visite de travail à partir de mercredi en Turquie

Chargé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf entame à partir de mercredi, une visite de travail en Turquie, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

Lors de cette visite, ajoute la même source, le ministre co-présidera avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro-turque de la planification.

« Une réunion qui verra la participation d’une délégation algérienne, composée de représentants de 12 secteurs ministériels parmi les secteurs qui veillent au suivi de la mise en œuvre et de la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Turquie », lit-on dans le communiqué.

Les travaux de cette session porteront sur la préparation du prochain sommet qui réunira « bientôt » en Algérie les deux Présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de la tenue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays frères, note le communiqué. A cette occasion, M. Attaf sera reçu, en audience, par le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que par le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus, conclut le communiqué.

Rentrée scolaire

Foire de la rentrée scolaire « Lemsid »

Vente d’articles scolaires, du producteur au consommateur, à des prix compétitifs

La 2e édition de la Foire dédiée à la rentrée scolaire « Lemsid », organisée au Palais des expositions à Alger « SAFEX » qui a ouvert ses portes mardi offre un large éventail d’articles scolaires à des prix compétitifs, à l’approche de la rentrée scolaire 2023-2024.

Cet évènement économique organisé jusqu’au 20 septembre, sous le slogan ‘ »Ensemble pour nos élèves », connait la participation de près de 40 exposants proposant divers articles scolaires et bureautiques produits localement dont des cartables cédés au prix d’usine.

Les cahiers, les stylos, les cartables, les protège-cahiers, le matériel de dessin, la colle, les trousses et autant d’articles scolaires et bureautiques sont exposés au grand plaisir des parents, qui peuvent même se procurer de nouveaux produits alimentaires et gouters d’écoliers emballés pour leurs enfants.

Certains produits d’importation sont également disponibles à des prix acceptables, selon certains parents approchés par l’APS.

Fabriqués localement à 100%, les cahiers sont proposés au prix de 60 DA/unité (64 pages), 80 DA/unité (96 pages) et 500 DA/unité (288 pages).       Quant au prix des stylos fabriqués localement, il varie entre 10 et 20 DA/unité contre 30 et 120 DA/unité pour le stylo importé, selon les exposants qui ont affirmé que leur participation à cette foire avait pour objectif de se rapprocher davantage du consommateur, tout en proposant des articles à des prix abordables. Les visiteurs sont venus de différentes régions du pays, à l’instar de Mohamed, originaire de Bouira, désirant acheter des cartables pour ses trois enfants, dont les prix étaient, selon lui, très raisonnables (1500 DA/cartable), au vu de la bonne qualité des articles fabriqués localement. De son côté, Hanifa, Algéroise mère de trois enfants scolarisés (primaire et moyen), a affirmé que cette foire propose des articles scolaires à des prix abordables, ce qui est à même de satisfaire les besoins de ses trois enfants. Par ailleurs, Fatma, venue de Boumerdès avec son mari, a trouvé son bonheur dans le rayon des livres parascolaires contenant des exercices et des examens corrigés pour les cycles primaire et moyen. En effet, la foire compte un nombre important d’exposants qui proposent ce type d’ouvrages à des prix compétitifs (de 200 à 320 DA pour le primaire, et de 300 à 380 DA pour le cycle moyen).  A noter que divers espaces de divertissement consacrés à la lecture et au coloriage ont été aménagés en marge de la foire et des ateliers d’apprentissage de langues pour enfants organisés, outre la participation de l’Office national des publications scolaires (ONPS) à cet événement dans le but de permettre aux parents d’élèves d’acquérir différents manuels à des prix concurrentiels.

Afrique

Sommet africain sur le climat: le président sahraoui tient une série de réunions bilatérales

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a tenu mardi une série de réunions bilatérales en marge de sa participation au Sommet africain sur le climat à Nairobi, la capitale du Kenya, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS. Selon la même source, M. Ghali s’est entretenu avec son homologue du Kenya et président du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique, William Ruto, le président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani et celui de la Commission africaine, Moussa Faki. Il a également discuté avec ses homologues du Rwanda, du Burundi, de l’Ethiopie, de la Tanzanie, du Mozambique et du Congo, outre les vice-présidents de la Namibie et de la Colombie, ainsi que le Premier ministre de la République démocratique du Congo.           Au cours des discussions tenues en marge de cette importante rencontre sur le climat, les sujets à l’ordre du jour de ce premier Sommet africain sur la lutte contre le réchauffement climatique, ont été abordés, outre les questions d’intérêt commun. Selon SPS, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a également informé ses homologues des derniers développements concernant la question sahraouie. Auparavant, M. Ghali avait mis en relief, devant les participants aux travaux du Sommet africain sur le climat, les contributions de son pays à la préservation de l’environnement, tout en soulignant que les pratiques de l’occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés, menées en violation du droit international, ne faisaient qu’accentuer les impacts du changement climatique. Brahim Ghali était arrivé dimanche soir à Nairobi pour participer au Sommet africain sur le climat, sur invitation du président kényan, William Ruto.

Guinée

Deux ans après le coup d’État, le dialogue rompu entre la junte et l’opposition

En Guinée, ce 5 septembre marque les deux ans du putsch des militaires conduit par Mamadi Doumbouya qui ont renversé le président Alpha Condé. Le dialogue paraît plus que jamais rompu entre les putschistes et l’opposition. Elle estime que les conditions ne sont pas réunies pour un dialogue franc. Le colonel Doumbouya s’est engagé auprès de la Cédéao à rendre le pouvoir aux civils fin 2024 mais le consensus sur l’organisation et le dispositif censés mener au scrutin semble difficile à trouver. En RD Congo, l’enquête se poursuit presqu’une semaine après la mort de plusieurs dizaines de personnes à Goma dans l’Est du pays. Une opération militaire avait été lancée pour empêcher une manifestation contre la Monusco et la force régionale est-africaine, accusées d’inefficacité contre les groupes armés dans le Nord-Kivu. Une mission intergouvernementale, qui s’est rendue sur place, a annoncé l’arrestation de deux hauts responsables militaires après la répression de cette manifestation. Ils sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre. À Lagos, au Nigeria, les autorités ont inauguré une ligne de métro, un tronçon de 13 kilomètres qui réduit un trajet de deux heures en 15 minutes. L’objectif de cette ligne bleue est de réduire les bouchons gigantesques dans la mégalopole nigériane.

RD Congo

En Ituri, une violence persistante et des déplacés désespérés

La paix semble inaccessible et l’aide manque cruellement dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Dans les camps de déplacés, le désespoir se nourrit de l’horreur des violences subies et du sentiment d’abandon.

Europe

 

Les Bourses européennes terminent en baisse, le luxe plombe Paris

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, encore fragilisées par le retour des craintes sur l’inflation avec la remontée des cours du pétrole, mais aussi par la mauvaise forme des entreprises du luxe à Paris.

Paris a reculé de 0,84%, avec notamment la baisse de plus de 3,5% du numéro 1 mondial du luxe LVMH. Francfort a cédé 0,19%, Londres 0,16%.

France

Retrait français du Niger en discussion : 1 500 soldats français sont actuellement déployés

Des « échanges » ont lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de « certains éléments militaires » français au Niger, alors que les généraux ayant pris le pouvoir exigent le départ des soldats tricolores. La junte a exigé le retrait immédiat de l’ensemble desquelque 1 500 soldats français présents au Niger. De son côté, Paris dit ne pas reconnaître cette junte en tant qu’autorité légitime.

Ukraine

 

À Kiev, des chantiers pour préparer la rudesse de l’hiver ukrainien

À Kiev, en cette fin d’été, la municipalité prépare déjà l’hiver avec des chantiers de réparation des réseaux de chauffage urbain. En raison des bombardements russes, près de 60 % des infrastructures énergétiques de la ville ont été endommagées. Un an et demi après l’invasion russe de grande envergure en février 2022, les Ukrainiens se préparent à la rudesse d’un troisième hiver dans un pays en guerre.

Angleterre

La faillite de Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, fait craindre un effet domino

La faillite de Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, incapable d’équilibrer son budget comme la loi l’y oblige sans aide du gouvernement, fait craindre un effet domino sur d’autres municipalités, en pleine crise du coût de la vie et après des années de coupes budgétaires sous les gouvernements conservateurs.

International

Brésil

Un cyclone fait au moins 27 morts dans le sud du pays

Le Brésil a une nouvelle fois été atteint par un événement climatique extrême, avec un cyclone qui a fait au moins 27 morts dans le sud du pays, où les pluies diluviennes ont provoqué ces dernières 48 heures des glissements de terrain et de terribles inondations.

Irak

 

« A Kirkouk, l’équilibre démographique est très instable »

Depuis le samedi 2 septembre, la ville de Kirkouk, en Irak est en proie à des violences entre groupes de manifestants opposés et les forces de sécurité irakiennes. Les Arabes et les Turkmènes s’opposent au retour du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dans la ville de Kirkouk, dont il avait été chassé en 2017. Pour David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques, auteur de « La République islamique d’Iran en crise systémique » (Ed L’Harmattan) et invité de France 24, « l’équilibre démographique est très instable, et historiquement il y a eu une politique d’arabisation sous Saddam Hussein pour laquelle les Kurdes demandent réparation et intégration de Kirkouk. » Analyse.


Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama news
Article suivantSalama News