Salama News

Salama News

580
Salama News

ALGÉRIE

Education-Rentrée-Instructions

Plusieurs volets relatifs à la rentrée scolaire dont la date officielle n’a toujours pas été annoncée, ont été abordés, jeudi 24 août 2023, par le ministre de l’?ducation nationale qui s’est entretenu via visioconférence avec les directeurs de l’éducation de wilaya. ? l’issue de la réunion, des instructions ont été adressées à ces derniers en prévision de la rentrée 2023-2024. 

ECO

Spéculation-Marchandises-Saisie

Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont mené, au cours des sept premiers mois de 2023, plus de 120.000 interventions donnant lieu à la saisie de plus de 870 tonnes de marchandises, indique un bilan du ministère. Les opérations de contrôle en matière de lutte contre la spéculation illicite se sont soldées par 120.221 interventions ayant permis l’enregistrement de 73 délits et l’émission de 73 procès-verbaux de poursuites judiciaires, précise le ministère dans son dernier bilan des activités de contrôle économique et de répression de la fraude au niveau national (janvier-juillet 2023). 

Industrie – Investissement – Obstacles – Levée

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Oun, a appelé, jeudi 24 août 2023 à Mila, à « la levée des obstacles entravant les projets d’investissements », mettant l’accent sur « l’importance de la coordination les différents secteurs concernés afin de faciliter les procédures d’attribution des actes de concession aux investisseurs du secteur industriel ». 

Coopération

Algérie – BRICS- NBD

Le ministre des Finances, LaazizFaid, s’est entretenu, jeudi 24 août 2023, à Johannesburg (Afrique du Sud), en marge des travaux du Sommet des BRICS, avec la présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD), Dilma Rousseff, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, « la présidente de la NBD a exprimé sa conviction quant à l’approbation de la demande d’adhésion lors de la prochaine session du Conseil des Gouverneurs de la banque, prévu pour le mois de septembre prochain ». 

Algérie-Bénin-Visite 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, vendredi 25 août 2023 dans un communiqué, une visite prochaine du président béninois, M. Patrice Talon, en Algérie à l’invitation de son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue d’imprimer une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.  

Attaf-Visite-Bénin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, est arrivé vendredi 25 août 2023 à Cotonou (Bénin), dans le cadre de la tournée diplomatique qu’il effectue, chargé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, où il s’est longuement entretenu avec son homologue béninois, M. AdjadiBakariOlushegun, a indiqué un communiqué du ministère.

Niger-Algérie-Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le Secrétaire général du ministère, LounesMagramane, ont entamé simultanément des consultations avec des pays de la Cedeao et de hauts responsables et personnalités du Niger pour régler la crise dans ce pays. M. Magramane est arrivé jeudi 24 août à Niamey dans «le cadre d’une visite qui s’inscrit dans le cadre des efforts incessants et continus de l’Algérie pour contribuer à trouver une solution politique à la crise au Niger qui épargnerait ce pays voisin et frère ainsi que davantage de dangers pour l’ensemble de la région», annonçait le même jour le MAE.  

Santé

Hôpital-Jumelage

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu le chargé d’Affaires à l’ambassade de la République de Turquie en Algérie, UmitAlpaslanKiliç, pour examiner la teneur du mémorandum d’entente portant sur le jumelage entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et son homologue turc à Istanbul, a indiqué vendredi 25 août 2023 un communiqué du ministère.  

AFRIQUE

Niger

Habitants-Souhait le soutien de Wagner

Les habitants de Niamey, la capitale du Niger, espèrent toujours jeudi que le groupe de mercenaires Wagner apportera son aide dans la région, malgré les informations faisant état de la disparition possible du chef des mercenaires russes, EvgeniyPrigozhin.

Ambassadeur de France-Expulsion

Le régime militaire qui a pris le pouvoir à Niamey le 26 juillet a donné vendredi 48 heures à l’ambassadeur de France au Niger pour quitter le pays, a annoncé le ministère nigérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Défense-Appel

La capitale du Niger, Niamey, est « relativement calme » un mois après que des soldats mutins aient renversé le président démocratiquement élu du pays par un coup d’État, selon le correspondant de l’AP pour l’Afrique de l’Ouest.Malgré le calme, le correspondant Sam Mednick a déclaré que « sous la surface, les tensions augmentent ». Le chef de la junte nigérienne a autorisé les troupes des pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, à se porter à sa défense en cas de besoin.

Mali-Burkina Faso

Ministres-Visite à NiameyLes ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, étaient en visite jeudi à Niamey où ils ont été reçus par le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

Rwanda

Président-Mise en Garde

Le président rwandais Paul Kagame a mis en garde les catholiques qui se rendent chaque année sur des lieux de pèlerinage connus pour avoir été des sites d’apparitions mariales, les accusant de « vénérer la pauvreté ».

Libye

Djihadiste-Capture

Un responsable du groupe djihadiste Etat islamique (EI), « planificateur et commanditaire » de trois attentats meurtriers en 2018 dans la capitale Tripoli, a été capturé, a annoncé le chef du gouvernement libyen d’unité nationale jeudi soir.

Soudan

Le chef de l’armée soudanaise-Visite

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Burhan, s’est rendu dans la province septentrionale du Nil.Le Soudan a été plongé dans le chaos en avril lorsque les tensions qui couvaient entre l’armée, dirigée par Burhan, et les forces paramilitaires rivales de soutien rapide, commandées par Mohammed HamdanDagalo, ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs.Selon l’agence des Nations unies pour les migrations, plus de 3,4 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile pour se réfugier dans des zones plus sûres à l’intérieur du Soudan.Plus d’un million d’entre elles sont passées dans les pays voisins, notamment l’Égypte, le Tchad, le Sud-Soudan, l’Éthiopie et la République centrafricaine.

Europe

France

Emmanuel Macron-Partis-Invitation

Emmanuel Macron a officiellement invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion le 30 août, « une main tendue loyalement » afin de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d’ouvrir la voie, « le cas échéant », à des référendums.

Emmanuel Macron-Déclaration sur l’école

Il y a « trop de vacances », il « faut qu’on puisse (…) faire rentrer dès le 20 août » les élèves « qu’on aura évalués, et qui en ont besoin », pour pouvoir faire « du rattrapage », avait notamment affirmé le président de la République.

Gabriel Attal-contacts avec les éléves

Gabriel Attal venait au contact d’élèves inscrits à un « stage de réussite ». Ces stages de quelques jours, à la fin des vacances, visent à faire reprendre à un groupe réduit quelques fondamentaux avant la rentrée scolaire, mais aussi pratiquer des activités sportives et artistiques. Ils sont proposés sur la base du volontariat par l’enseignant.

Nîmes-Gerard Darmanin-Soutien

En déplacement à Nîmes, où un enfant de 10 ans et un homme de 18 ans sont morts depuis lundi dans le quartier Pissevin gangrené par le trafic de drogues, Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 25 août des renforts « au moins jusqu’à la fin de l’année » et des moyens d’enquête supplémentaires.Au-delà de ces forces mobiles, le ministre a confirmé l’arrivée de 15 officiers de police judiciaire de Paris, pour aider leurs collègues nîmois dans leurs enquêtes, ainsi que la création d’un GIR (Groupe interministériel de recherche), basé à Nîmes, « pour enquêter spécifiquement sur le blanchiment de l’argent de la drogue ».

Grande Bretagne

British Museum-Séries de vols

Le directeur du British Museum a annoncé vendredi sa démission immédiate à la suite d’une série de vols dans ses collections, une affaire particulièrement embarrassante pour l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du monde.

Suisse

Croix-Rouge-Héritage

Un mystérieux trésor de 120 lingots d’or, découvert dans un train suisse et dont la police a cherché en vain le propriétaire depuis près de quatre ans, sera remis au Comité international de la Croix-Rouge, ont indiqué les autorités ce vendredi.En octobre 2019, un contrôleur a trouvé un sac en plastique dans un train reliant Saint-Gall, à l’est, à Lucerne, au centre de la Suisse. Dans le sac, un paquet blanc avec l’inscription « envoi d’objets de valeur CICR » et dans le paquet… 3,732 kilogrammes d’or sous forme de 120 petits lingots, indique le parquet de Lucerne dans un communiqué.Une valeur d’environ 210.000 eurosL’or d’une pureté de 99,99 % se négociait jeudi environ 56.000 euros le kilo. Le « trésor »

INTERNATIONAL

BRICS – Elargissement

L’Arabie Saoudite, Les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Argentine, l’Egypte et enfin l’Ethiopie sont désormais admis au club des pays émergents, les BRICS, qui ne ferme tout de même pas la porte à l’adhésion future d’autres membres en fonction probablement de l’évolution de la situation géopolitique dans le monde, mais aussi des intérêts de chacun des membres de ce bloc se voulant rival des Etats Unis.

Chine

Brics-Soutien

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le dirigeant chinois Xi Jingping ont coprésidé une table ronde Chine-Afrique à Johannesburg jeudi, en marge du sommet des BRICS.Le bloc des économies en développement des BRICS comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.M. Xi a fait l’éloge de la déclaration commune entre la Chine et l’Afrique.

Brésil

Manifestations-Réclamation de justice

Des mouvements brésiliens pour les droits des noirs ont défilé jeudi dans les grandes villes du pays pour exiger la fin des violences racistes après une série de cas de violence policière et de massacres dans plusieurs États.

Président-Visite à Angola

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a entamé vendredi une visite officielle de deux jours en Angola, où il a été reçu par son homologue João Manuel Lourenço.L’agenda du dirigeant sud-américain comprend une réunion avec le président Lourenço, un discours à l’Assemblée nationale, la participation à un forum d’affaires et la signature d’accords.Il s’agit de la troisième visite officielle de Lula en Angola et de la première depuis son troisième mandat, qui a débuté le 1er janvier 2023.

Russie

Guerre-Accusations

La Russie avait accusé plus tôt ce matin les forces ukrainiennes d’avoir frappé un village dans la région de Belgorod. Ce bombardement a fait six blessés parmi les civils, selon un nouveau bilan des autorités locales, après avoir évoqué quatre blessés.

USA

Joe Biden-Réactions

Le président des États-Unis Joe Biden a livré ses impressions, ce vendredi 25 août, sur la photo d’identification judiciaire de Donald Trump.L’ancien président a été soumis jeudi à la prise d’un « mugshot » dans une prison d’Atlanta après avoir été inculpé de tentative de manipulation de la présidentielle de 2020. Libéré grâce au paiement d’une caution de 200 000 dollars, le favori des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 a rapidement fait de ce cliché un objet de communication politique.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News