ALGÉRIE
Eco
Aoun-Organismes-Contrats-Performance
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a exhorté, lors d’une réunion, les directeurs généraux des institutions et organismes sous tutelle à recourir à des contrats de performance pour mieux répondre aux attentes du marché et du secteur industriel et économique, a indiqué, jeudi 27 juillet 2023, un communiqué du ministère.
Blé – Importations – Hausse
Dans une mise à jour du Département américain de l’agriculture (USDA), publiée ce mois de juillet, les importations de blé de l’Algérie pour la saison 2023/2024 s’annoncent en hausse. Ces importations devraient atteindre 8,7 millions de tonnes, soit une augmentation d’environ 1,2 million de tonnes par rapport à l’année précédente.
Conjoncture
Incendie – Indemnisations
Selon le professeur Abdelhamid Afra, président de la commission multisectorielle chargée de l’examen des dossiers d’indemnisation des sinistrés des derniers feux de forêt installée, mercredi 26 juillet 2023, et délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, les dossiers relatifs à l’inventaire des dégâts occasionnés sera remis par les walis, au plus tard le 3 août, afin que les aides de l’Etat puissent arriver aux personnes sinistrées dans les plus brefs délais. Abdelhamid Afra, qui s’exprimait, jeudi 27 juillet 2023, sur les ondes de la radio nationale Chaîne 3, a ajouté que le travail de recensement au niveau des 2.000 hectares incendiés, dans les 25 wilayas touchées par les feux de forêt, a débuté il y a deux jours.
Incendies-Suspects
Les enquêtes préliminaires diligentées sur les deniers feux de forêt avaient fait état du « caractère criminel » de ces incendies impliquant des individus. 12 suspects, dont une femme, auteurs présumés des incendies mortels à Béjaïa, à Jijel et à Skikda ont été présentés, jeudi 27 juillet 2023, devant le parquet près la section de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier du tribunal de Sidi M’hamed.
Téléphonie mobile – Abonnés
Le nombre d’abonnés actifs à la téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G) en Algérie était de 49,30 millions durant le 1er trimestre 2023, contre 47,67 millions d’abonnés à la même période de l’année 2022, soit une évolution de 3,43%, indique le dernier rapport de l’ARPCE. Mobilis demeure en tête, en termes d’abonnés aux réseaux GSM, 3G et 4G au 31 mars de 2023, avec 21,36 millions d’abonnés, suivi de Djezzy (15,20 millions) et d’Ooredoo (12,74 millions).
Coopération
Russie-Afrique-Sommet-Tebboune-Message
Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi 28 juillet 2023, lors des travaux du Sommet Russie-Afrique, que l’Algérie aspirait à un partenariat afro-russe fort et mutuellement bénéfique, à même de permettre l’émergence d’un ordre mondial juste. Le président Tebboune a mis en avant les efforts importants de l’Algérie visant à soutenir le développement en Afrique, notamment en limitant l’endettement et en développant les infrastructures dans plusieurs pays du continent.
Algérie-Econoùmie Indicateur
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, vendredi 28 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg, que les indicateurs positifs de croissance réalisés par l’Algérie ces dernières années, font d’elle le portail de l’Afrique au titre du partenariat stratégique entre l’Afrique et la Russie. Parmi les indicateurs économiques enregistrés par l’Algérie, le Premier ministre a cité l’augmentation du revenu individuel à 4.800 dollars, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de l’ordre de 255 milliards de dollars et un taux de croissance record qui pourrait atteindre plus de 5% en 2023, en l’absence de dette extérieure.
Algérie – Produit – Afrique – Russie
Le stand algérien au niveau de l’Exposition internationale russo-africaine à Saint-Pétersbourg, organisée à l’occasion du 2e Sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire, suscite un grand intérêt auprès des opérateurs économiques russes et africains, qui ont affiché leur volonté d’établir des partenariats commerciaux avec leurs homologues algériens dans différents secteurs
Media
APS – France 24
La France officielle qui s’en est prise aux réseaux sociaux qu’elle accuse d’attiser la haine après la mort de Nahël, en déclarant par la voix du porte-parole du gouvernement qu’il faudrait « couper » en cas de crise, doit impérativement commencer par balayer devant sa porte, écrit l’APS dans un commentaire. » Et pour cause, la chaîne France 24, du groupe public France médias monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France, et de la chaîne publique TV5, n’arrêtent pas de déverser leur haine sur l’Algérie « , précise l’agence.
AFRIQUE
Niger
Coup d’état-Changement
Quelques jours après le coup d’état au Niger, les habitants espèrent que ce changement permettra de lutter contre l’insécurité.Sur six de ses sept frontières, le pays fait face à des bandits armés ou des groupes jihadistes, comme Boko Haram et des groupes liés à Al-Qaïda ou à l’Etat islamique.
Abdourahamane Tchiani-Institutions-Réunion
À Niamey, le général Abdourahamane Tchiani, qui est à l’origine du coup d’Etat, a tenu une première réunion avec les responsables des différents ministères. Une tentative de retour à la normale. Mais les derniers événements dans le pays ne sont pas du goût des partenaires du Niger.
RDC
Jeux de la Francophonie-Cérémonie
Avec rumba revisitée et ambiance très kinoise, une cérémonie à grand spectacle a donné vendredi soir à Kinshasa le coup d’envoi des 9e jeux de la Francophonie, que les Congolais veulent voir comme un message d’espoir dans un océan de problèmes.
Quatre-vingt mille spectateurs, capacité maximale de l’immense stade des Martyrs, étaient venus voir défiler les quelque 3.000 jeunes sportifs et artistes, d’une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours prévus pendant dix jours à Kinshasa, plus grande ville francophone du monde avec environ quinze millions d’habitants.
EUROPE
France
Macron-Réunion du conseil de Sécurité
Emmanuel Macron va présider ce samedi 29 juillet à 15 heures un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, après le putsch qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir, a annoncé l’Élysée vendredi soir.La France, qui a mis fin à l’opération antiterroriste Barkhane et s’est retirée du Mali sous la pression de la junte de Bamako, a actuellement 1 500 militaires déployés au Niger qui opéraient jusqu’ici avec l’armée nigérienne. Le pays, ex-colonie française devenue indépendante en 1960, est l’un des derniers alliés de Paris au Sahel.
SNCF Perturbations
Le trafic ferroviaire à grande vitesse était encore « perturbé » ce samedi 29 juillet au matin sur l’Axe Atlantique, a annoncé la SNCF. La veille, une panne géante due à la foudre a occasionné de gros retards au départ et à l’arrivée gare Montparnasse à Paris, au début d’un week-end
Feu de forêts
Le Var est placé en vigilance rouge pour les feux de forêts par Météo France pour dimanche 30 juillet. Plusieurs incendies font rage sur le pourtour méditerranéen.
INTERNATIONAL
Australie
Armes-Augmentation de Fabrication
L’Australie va mettre en place une industrie de fabrication de missiles soutenue financièrement par les Etats-Unis, qui renforcera par la même occasion ses stocks d’armes. « Nous sommes très satisfaits des mesures que nous prenons en vue d’établir une entreprise d’armes guidées et de munitions explosives dans ce pays », s’est félicité le ministre australien de la Défense, Richard Marles.
USA
Joe Biden-Reconnaissance
Le président américain Joe Biden a reconnu pour la première fois publiquement vendredi 29 juillet l’existence de la septième de ses petits-enfants, à la suite de critiques de l’opposition républicaine sur son attitude à l’égard de cette fillette.
Colombie
Président-Appel
Samedi, le président colombien Gustavo Petro a annoncé sur Twitter l’interpellation de son fils aîné Nicolas Petro, accusé de « blanchiment d’argent » et d’ « enrichissement illégal », dans une affaire liée à la campagne présidentielle.















