ATELIERS THEATRE CREATION JEAN GENET MAGHREB projet LES PARAVENTS de Cédric Gourmelon
Dates de l’atelier :
Du mardi 1er septembre 2015 à 9h00 à l’institut français d’Alger
Inscriptions à l’adresse suivante:
ateliertheatraljeangenet2015.alger@if-algerie.com
Sélection des candidats:
Le mardi 1er septembre 2015 à 9h00 à l’Institut français d’Alger, salle de spectacle
Conditions d’éligibilité:
• comprendre et s’exprimer en français
• pratique régulière du théâtre (idéalement des professionnels, mais il
peut y avoir des non-professionnels tout aussi motivés et expérimentés)
Ce stage de pratique théâtrale s’adresse aux comédiens professionnels ou aux amateurs très motivés.
Il se fera à partir de textes de Jean Genet (qui est enterré à Larache au Maroc) et celui de jeunes auteurs algériens et marocains (Mustapha Benfodil, Abdellah Taïa…).
Ce stage à Alger est proposé dans le cadre d’un projet culturel de coopération entre la France, L’Algérie et le Maroc soutenue par l’Institut Français et la Ville de Rennes avec pour objectif final la création des Paravents de Jean Genet en 2018 avec une distribution algéro-franco-marocaine.
Les candidats participants au stage seront sélectionnés à l’issue d’un entretien préalable avec le metteur en scène le premier jour du stage (mardi 1er septembre 2015 à l’Institut français d’Alger, salle de spectacle).
Pour pouvoir faire découvrir son univers théâtral, Cédric Gourmelon travaillera sur deux axes, tout d’abord un travail de groupe pour découvrir le théâtre de Genet, mais également individuellement pour réaliser un travail plus en profondeur de direction d’acteur avec chacun des participants.
Cédric Gourmelon est metteur en scène de théâtre, il vit à Paris. Il a monté une quinzaine de spectacles en France et à l’étranger, dont 4 à partir de textes de Jean Genet (Haute Surveillance, Le condamné à mort, Splendid’s et Le Funambule…). (..)