ALGERIE
Sommet arabe-Décisions-Consensus
Les participants aux travaux de la réunion des délégués permanents du Conseil de la Ligue des Etats arabes et des hauts responsables ont affirmé que le Sommet arabe « sera couronné de succès », mettant en avant un « consensus » autour des projets de décisions relatives aux points inscrits à l’ordre du jour du Sommet, prévu les 1er et 2 novembre 2022.
BA-Billets-Emission
La Banque d’Algérie vient de créer et d’émettre deux nouveaux billets de banque de 2000 dinars et une nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars, selon des règlements publiés au Journal officiel n°70 et signés par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb. Concernant les billets de banque de 2000 dinars algériens, ils sont créés et émis à l’occasion des 60 ans d’Indépendance de l’Algérie et de la tenue à Alger, de la 31ème session ordinaire du sommet de la Ligue des Etats arabes. La nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars est créée et émise à l’effigie de l’héroïne de la Guerre d’Algérie Hassiba Benbouali.
BA-Billets-Emission
La Banque d’Algérie vient de créer et d’émettre deux nouveaux billets de banque de 2000 dinars et une nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars, selon des règlements publiés au Journal officiel n°70 et signés par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb. Concernant les billets de banque de 2000 dinars algériens, ils sont créés et émis à l’occasion des 60 ans d’Indépendance de l’Algérie et de la tenue à Alger, de la 31ème session ordinaire du sommet de la Ligue des Etats arabes. La nouvelle pièce de monnaie de 50 dinars est créée et émise à l’effigie de l’héroïne de la Guerre d’Algérie Hassiba Benbouali.
CGEA-Concours-Innovation
L’université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbès vient de lancer le concours national du meilleur projet innovant en collaboration avec la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). La directrice du centre de liaison entre les universités et les entreprises et représentante de l’incubateur et maison de l’entrepreneuriat de Sidi Bel Abbès, l’enseignante Taleb Samia-Chahinez, a indiqué que le champ de participation au concours est ouvert à tous les étudiants et diplômés, dont les porteurs d’idées et de projets innovants du pays afin d’assurer leur accompagnement.
Logement-CNL-Transformation
La Caisse nationale du logement (CNL) est transformée en entreprise publique économique (EPE), en vertu du décret exécutif n° 22-357 du 20 octobre 2022, publié au Journal officiel n°70. « En application des dispositions de l’article 47 de la loi n° 88-01 du 12 janvier 1988, modifiée, portant loi d’orientation sur les entreprises publiques économiques, le présent décret a pour objet la transformation de la « caisse nationale du logement » d’un établissement public à caractère industriel et commercial, sans création de personnalité morale nouvelle, en entreprise publique économique, désignée ci-après l »EPE », précise l’article 1 du texte signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
PLF2023-Opérateurs-Facilitations
L’Inspecteur général à la Direction générale des douanes (DGD), Mustapha Dahmane a affirmé, mercredi 26 octobre 2022, à Alger, que les dispositions douanières proposées dans le projet de loi de finances (PLF) 2023, prévoyaient de nombreuses facilitations au profit des opérateurs économiques.
DGSN-Colloque-Crimes économiques
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a organisé, mardi 25 octobre 2022, au siège du Service central de lutte contre le crime organisé à Saoula (SCLCO), un colloque national sur la «lutte contre les crimes économiques et financiers », au profit des chefs de brigades économiques et financières de la Sûreté nationale à travers l’ensemble du territoire national. Dans son allocution à l’occasion, le directeur général de la Sûreté nationale, Farid Bencheikh, a souligné l’importance de ce colloque qui vise essentiellement, a-t-il dit, à «renforcer les capacités opérationnelles des enquêteurs sur les affaires économiques et financières au niveau de la sûreté des 58 wilayas du pays».
Enseignement supérieur-Commission-Classement
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé, mercredi 26 octobre 2022, la création d’une commission nationale de promotion de la visibilité et du classement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, selon un communiqué du ministère. La création de cette commission intervient en application des engagements et instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Université une locomotive de développement économique et d’innovation contribuant à la création de la richesse et à l’augmentation du niveau d’employabilité des diplômés, a ajouté le communiqué.
Coopération
MAE-ONU-Rôle
L’Algérie réitère son « attachement » au rôle central des Nations unies et au multilatéralisme, en entretenant une coopération exemplaire avec le système de l’ONU, à travers des actions multidimensionnelles visant à renforcer davantage sa contribution à la préservation de la paix et de la sécurité, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations unies.
Non alignés-Algérie-Attachement
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, dans une allocution lors de l’Assemblée constitutive de la Ligue des sénats, conseils consultatifs et conseils similaires du monde musulman, tenue à Bandung (Indonésie), lue en son nom par Salim Chenoufi, vice-président du Conseil de la nation, a mis en exergue « l’attachement » de l’Algérie aux principes du Mouvement des non-alignés, dont le soutien inconditionnel aux questions de libération à travers le monde et au droit des peuples à la liberté et à l’autodétermination, a indiqué mercredi un communiqué du Conseil.
Sécurité
Algérie-France-Armées-Visite
L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, dans une vidéo mise en ligne, a annoncé la visite du ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, à Alger, avant la fin de l’année 2022. Sébastien Lecornu, colonel de la Gendarmerie nationale dans la réserve, avait fait partie de la délégation ministérielle ayant accompagné le président Macron lors de sa visite qu’il a effectuée en Algérie à la fin du mois d’août 2022.
Culture
Révolution-Anniversaire-Programme
Le ministère de la Culture et des Arts annonce un riche programme d’activités culturels et de festivals à travers les 58 wilayas du pays et les établissements sous tutelle, à l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a indiqué le ministère.
Court Métrage-Cinéma
Les journées cinématographiques internationales du court métrage de Sétif se dérouleront du 27 au 30 octobre 2022 sous le slogan «Un film pour demain», a appris l’APS, lundi 24 octobre 2022, de l’Office de la culture et du tourisme de la commune du chef-lieu de wilaya, initiateur de cette manifestation. Dans une déclaration, le directeur de l’Office, Khaled Mehnaoui, a précisé que le programme de ces journées comprend la projection de courts métrages algériens et étrangers pour la première fois en Algérie, ainsi que des longs métrages de production algérienne ayant participé aux festivals cinématographiques à l’étranger.
AFRIQUE
Somalie
Tigré-conflits
Alors que les pourparlers pour la paix au Tigré entre rebelles et gouvernement éthiopiens entraient mercredi dans leur deuxième jour en Afrique du Sud, Amnesty International a publié les résultats de son enquête sur les violations des droits de l’homme présumées commises par les belligérants.
Mali
Sécurité-Dégradation
Les Etats-Unis considèrent que la sécurité s’est considérablement détériorée au Mali depuis que la junte a fait appel, selon eux, aux mercenaires de la société russe Wagner, dont la présence limite fortement l’action anti-djihadiste américaine, a dit une haute responsable mercredi.
Burkina Fasso
Gouvernement -Nomination
La sécurisation du territoire national constitue l’’objectif prioritaire » du « gouvernement de combat » nommé mardi au Burkina Faso, a déclaré mercredi le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tembela.
Tchad
Manifestations-Enquête
Human Rights Watch (HRW) a demandé mercredi aux autorités tchadiennes « une enquête indépendante » après les manifestations violemment réprimées au Tchad qui ont fait une cinquantaine de morts la semaine dernière, selon un communiqué de l’ONG de défense des droits de l’homme.
Gambie
Députés-demande
Les députés gambiens ont demandé mercredi une indemnisation pour les familles de 70 enfants qui, selon les autorités, sont morts après avoir pris un sirop contre la toux contaminé importé d’Inde.La session législative spéciale s’est tenue plusieurs semaines après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte concernant 66 décès dus à des lésions rénales aiguës. Les autorités gambiennes ont lancé une campagne urgente de porte-à-porte pour confisquer les dernières bouteilles de sirop. Le bilan s’est encore alourdi de quatre décès supplémentaires.
Tanzanie
Mont Kilimandjaro-Incendie
Des foyers se sont ravivés sur le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique où des équipes de pompiers s’employaient toujours pour éteindre un incendie débuté vendredi.
Afrique du Sud
Mégayacht russe-Autorisation
L’Afrique du Sud n’a « aucune raison d’empêcher » un mégayacht de luxe qui appartiendrait à l’un des plus riches oligarques russes d’accoster dans ses eaux territoriales, a déclaré jeudi un porte-parole présidentiel en réponse à une mise en garde de l’opposition.
Ambassade USA-Alerte
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a regretté jeudi l’alerte sur un risque d’attentat à Johannesburg émise la veille par l’ambassade des Etats-Unis en Afrique du Sud, la jugeant « malencontreuse ».
« Il est assez malencontreux que les Etats-Unis émettent ce genre d’avertissement sans en avoir discuté le moins du monde avec nous », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Pretoria.
Namibie
Accord-Contestations
La Namibie conteste l’accord sur le génocide des Hereros et Namas reconnu par l’Allemagne durant la colonisation entre 1884 et 1915 et demande une renégociation.
Le vice-président du Parlement, NangoloMbumba, a rencontré les différentes tribus ce jeudi, sans rendre public les points sur lesquels il voudrait demander des modifications.Dès sa signature, de nombreux Namibiens avaient rejeté l’accord, estimant que les descendants des Hereros et des Namas n’avaient pas suffisamment été impliqués dans les négociations. C’est ce que compte réparer les autorités namibiennes en les associant au projet de modification.
Cabinda
Forêts du Mayombe-Danger
La forêt du Mayombe serait en danger selon des experts. Cette zone de 36 000 kilomètres carrés s’étend sur plusieurs pays et fait partie de la forêt du bassin du Congo, la deuxième plus grande au monde après l’Amazonie.
Zambie
Banque Mondiale-Aide
La Banque mondiale a approuvé une assistance de 275 millions de dollars des Etats-Unis destinée à aider la Zambie à se remettre des conséquences de la pandémie de Covid-19 et à faire face aux retombées de la guerre en Ukraine.
Egypte
FMI-Prêt
Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé trois milliards de dollars de prêt à l’Egypte, a annoncé le gouvernement jeudi alors que la livre était dévaluée de 17% comme le réclamait l’institution internationale pour accorder cette rallonge au pays, où l’inflation est galopante.L’Egypte fait partie, selon l’agence de notation Moody’s, des cinq pays du monde les plus à risque de ne pas pouvoir rembourser leur dette extérieure, actuellement de plus de 150 milliards d’euros.En août, Goldman Sachs estimait qu’il faudrait 14,9 milliards d’euros à l’Egypte pour qu’elle puisse rembourser ses dettes.
EUROPE
France
Macron-Intervention
Deux semaines après sa première intervention consacrée aux questions de politique étrangère, Emmanuel Macron était de nouveau l’invité de « L’Evénement » sur France 2.Le président s’est cette fois exprimé sur les « urgences françaises », à savoir les sujets de politique intérieure.
Salaire indexé sur l’inflation, électricité, retraites, déserts médicaux, 49.3… Le chef de l’Etat est revenu sur plusieurs préoccupations des Français.
Bruxelles
Fondation mondiale du cacao-BoycottLe Ghana et la Côte d’Ivoire, boycottent les réunions de la Fondation mondiale du cacao sur la durabilité de la fève, qui se tiennent cette semaine à Bruxelles. Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, accusent les multinationales du chocolat et les négociants de bloquer les mesures visant à améliorer les revenus des producteurs.
Allemagne
Avion de Sea-watch-Menace
L’organisation non-gouvernementale allemande Sea-Watch a accusé mercredi les garde-côtes libyens de menacer d’abattre son avion de surveillance qui aide à documenter l’interception des migrants en mer Méditerranée.Les garde-côtes ordonnaient à l’appareil de « sortir des eaux territoriales libyennes ». Pour Sea-Watch, son avion se trouvait dans l’espace international ou à Malte. Ces menaces ne seraient pas les premières.
Italie
Accord Migratoire -Manifestations
Des organisations de défense des droits de l’homme ont manifesté mercredi à Rome en Italie contre le renouvellement de l’accord sur la lutte contre l’immigration clandestine signé entre Gentiloni, alors Premier ministre italien, et Fayez al-Serraj, chef du gouvernement libyen d’entente nationale soutenu par l’ONU en 2017.
INTERNATIONAL
USA
Sénat-Elections
Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis approchent à grands pas. Elles auront lieu le 8 novembre.Un scrutin où Joe Biden et Donald Trump, à travers leurs camps respectifs, jouent gros. Sauf surprise majeure, le parti qui remportera deux sièges sur trois entre la Géorgie, le Nevada et la Pennsylvanie, devrait contrôler le Sénat après les midterms du 8 novembre. Et en Pennsylvanie, le candidat démocrate John Fetterman, qui se remet d’un AVC, a connu une soirée difficile, mardi, lors du débat face au républicain Mehmet Oz, un docteur star de la télé proche de Donald Trump.
Chine
Armes Nucléaires-Développement
Le nouveau projet de la Chine qui a simulé l’utilisation d’armes nucléaires pour détruire des satellites en orbite proche de la Terre. Selon l’Asia Times, cette tactique pourrait mettre hors d’état de nuire plusieurs constellations de satellites ennemis (qu’ils soient spécialisés dans l’espionnage ou la communication) utilisées pour soutenir des opérations militaires. Le Northwest Institute of NuclearTechnology, un institut de recherche dirigé par l’armée chinoise, affirme avoir mis au point un modèle permettant d’évaluer les performances des armes nucléaires anti-satellites à différentes altitudes avec une précision et des détails sansprécédent.