ALGERIE
Tebboune-Libye-Crise-Règlement
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a formé le vœu, mercredi 12 octobre 2022 à Alger, de voir la crise libyenne trouver une voie de solution en 2023, affirmant que l’ensemble des pays amis et frères étaient convaincus que « les élections sont l’unique solution ». « Nous souhaitons que 2023 soit l’année du règlement de la crise libyenne et marquera la fin de la tragédie du peuple libyen, permettant ainsi à ce pays frère de retrouver sa stabilité, exploiter ses ressources et avancer vers le développement et la prospérité », a indiqué le Président Tebboune, dans une déclaration conjointe avec le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Yunus Al-Menfi au sortir de leur entretien au siège de la Présidence de la République.
PM-Gouvernement-Bureaucratie-Corruption
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a réaffirmé, samedi 15 octobre 2022 à Alger, la détermination du Gouvernement à lutter contre la bureaucratie et la corruption et à asseoir un cadre juridique devant simplifier les procédures administratives, garantir la transparence et contribuer à l’amélioration de la qualité du service public.
ECO
Algérie-Indicateurs-Croissance
L’économie algérienne a enregistré récemment une évolution positive de plusieurs indicateurs avec un retour de la courbe de croissance sur sa trajectoire ascendante malgré les différentes crises et l’inflation mondiales, a indiqué le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, à Washington DC, selon un communiqué du ministère. Le ministre des Finances a fait part de cette déclaration lors de son entretien avec le président du Groupe de la Banque mondiale (BM), Davis Malpass, en marge de sa participation aux travaux des Assemblées Annuelles des institutions de Bretton Woods, qui se tiennent à Washington DC du 12 au 17 octobre en cours.
PM-Mesures-Récession
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, samedi 15 octobre 2022 à Alger, que les mesures préventives prises par les pouvoirs publiques avaient permis des réduire les retombées de la crise mondiale sur l’économie nationale, dans un contexte international difficile marqué par une récession économique.
Sonelgaz-Compteurs-Fabrication
La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a annoncé, mercredi 12 octobre 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le lancement d’un projet de fabrication de compteurs d’électricité et de gaz dans la wilaya d’Oran. Dans le cadre de la stratégie de Sonelgaz visant à encourager la production nationale, la Société algérienne des Industries électriques et gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz, vient de lancer un projet de réalisation d’un nouveau pôle de fabrication et de commercialisation de compteurs d’électricité et de gaz, indique le même communiqué.
Femme- Guide – Intégration La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, KaoutharKrikou a annoncé, mercredi 12 octobre 2022 à Alger, le lancement en octobre, de la 2e édition du guide d’intégration économique de la femme, en vue de soutenir, accompagner et permettre à la femme d’améliorer sa situation socioéconomique et sa contribution à la réalisation du développement local.
Henni-Agriculturice-Femmes
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a mis en exergue, samedi 15 octobre 2022 depuis Médéa, le rôle « primordial » de la femme rurale dans le développement économique et social, et sa contribution à assurer la sécurité alimentaire. « La femme rurale joue un rôle hautement important et constitue, au vu de sa forte implication économique et sociale, un élément essentiel, en particulier dans la préservation et la sauvegarde des ressources naturelles et la protection du patrimoine matériel et immatériel national », a souligné le ministre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, dans un message lu en son nom par son chef de cabinet, Mohamed Lamini.
Education-Enseignants-Promotion
Le ministère de l’Education nationale a annoncé, mercredi 12 octobre 2022 dans un communiqué, le lancement d’une vaste opération de promotion aux grades d’enseignant principal et d’enseignant formateur en faveur des corps d’enseignement pour laquelle 36.000 postes budgétaires ont été affectés.
Elections partielles-Taux
Le taux de participation aux élections communales partielles, tenues samedi 15 octobre 2022, a atteint à la fermeture des bureaux de vote (19h), 30,11% dans la wilaya de Bejaïa et 33,72% dans la wilaya de Tizi Ouzou, a fait savoir le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Coopération
Palestine-Déclaration d’Alger-Signature
Les différentes factions palestiniennes participant à la Conférence d’unification des rangs palestiniens ont signé, jeudi 13 octobre 2022, « la Déclaration d’Alger » qui met fin à une division de plusieurs années, constituant ainsi une plateforme solide pour la réalisation de l’unité nationale palestinienne. La cérémonie de signature s’est déroulée au Palais des nations à Alger, sous la supervision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique accrédité.
JF-Kennedy-Algérie-Stèle
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, LaïdRebiga a présidé, samedi 15 octobre 2022 à Alger, la cérémonie d’inauguration d’une plaque commémorative en hommage à l’ami de la Révolution, l’ancien président américain, John Kennedy en reconnaissance à ses positions soutenant la Guerre de libération et l’indépendance de l’Algérie.
Culture
1er Novembre-Commémoration Plusieurs activités culturelles et artistiques incluant concerts de musique et projections de films historiques sont programmées à l’occasion du Sommet arabe, prévu le 1 et 2 novembre à Alger, et du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, a indiqué l’Office Riad El-Feth dans un communiqué.
Ecrivain-Katara-Prix
L’auteur algérien, Azzedine Djellaoudji a décroché le Prix Katara du roman arabe dans sa 8e édition pour son roman « L’étreinte des vipères », a indiqué, vendredi 14 octobre 2022, la Fondation générale du village culturel « Katara ».
AFRIQUE
Tuinisie
Manifestations
Des milliers de Tunisiens ont manifesté samedi à Tunis pour dénoncer les politiques du président Kais Saeid qu’ils accusent d’être responsable de la grave crise économique dans le pays, marquée par des pénuries récurrentes de denrées de base et une forte inflation.
Attentat-Condamnation
L’Algérie a condamné fermement l’attaque perpétrée par un groupe terroriste contre des forces de sécurité djiboutiennes, faisant des morts et des blessés parmi les soldats dans la région de Garabistan, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
ONU-RASD-Succès
La RASD vient d’enregistrer un succès notable aux Nations unies par l’adoption vendredi par la 4e commission de l’AG de l’ONU, chargée des questions de la décolonisation, d’une résolution réaffirmant le cadre juridique du conflit du sahara occidental en tant que question de décolonisation.
Nigéria
Inondations-Morts
Plus de 500 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières de la décennie au Nigeria provoquées par des pluies exceptionnelles, forçant 1,4 million d’habitants à fuir leur foyer, selon les autorités.
Benin
Djihadistes-Menaces
La frontière entre le Bénin et le Niger, qui longe les eaux du fleuve Niger, avait été épargnée par la violence djihadiste qui sévit au Niger depuis des années, mais elle est désormais également confrontée à cette menace. À Gaya, une ville très proche de cette frontière, les habitants vivent dans la peur.
CPI-Abondon
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi la fin de l’action judiciaire à l’encontre d’un avocat kényan décédé, qui était accusé d’avoir soudoyé et intimidé des témoins lors des poursuites de la CPI contre William Ruto, devenu depuis président du Kenya.
EUROPE
France
Carburant-Grèves
La grève se poursuit ce dimanche 16 octobre dans les raffineries et dépôts de TotalÉnergies, faute d’accord avec la CGT sur des hausses de salaires, entraînant des conséquences toujours importantes sur de nombreux secteurs d’activité affectés par la pénurie de carburants.Samedi, 27,3 % des stations-service du pays étaient considérées « en difficulté »,
Elisabeth Borne- interview
La Première ministre Élisabeth Borne sera l’invitée ce dimanche 16 octobre du JT de 20H de TF1 « pour parler de la pénurie de carburant », a indiqué samedi la chaîne de télévision.L’interview de la cheffe du gouvernement, confirmée par Matignon à l’AFP, va intervenir au soir d’une « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » à Paris, à l’initiative de LFI, et à l’avant-veille d’une journée de « mobilisation et grève » interprofessionnelle à l’appel notamment de la CGT.
Royaume uni
Liz Truss -Menacée
La Première ministre britannique Liz Truss a été contrainte à une nouvelle volte-face ce vendredi sur son programme économique et a changé de ministre des Finances. « Il est clair que certaines parties de notre mini-budget allaient trop loin et trop vite par rapport à ce que les marchés attendaient », a reconnu Liz Truss lors d’une brève conférence de presse en début d’après-midi, avant d’annoncer qu’elle se résolvait à augmenter l’impôt sur les sociétés comme l’avait prévu le précédent gouvernement conservateur.
INTERNATIONAL
Accident-Solidarité
L’Algérie a exprimé sa solidarité avec la République de Turquie, suite à l’explosion d’une mine dans la ville d’Amasra, dans la province de Bartin, dans le nord du pays, faisant des dizaines de morts et de blessés, a indiqué, samedi 15 octobre 2022, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Brésil
Election Présidentielle
Lula remporterait le second tour de la présidentielle au Brésil d’une courte tête, avec 53 % des votes contre 47 % pour le chef d’Etat sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro le 30 octobre prochain, selon un sondage Datafolha * publié vendredi. Ces chiffres sont stables par rapport au sondage publié vendredi dernier par l’institut de référence.
Chine
Santé-Zéro Covid
Xi Jinping et son inflexible modèle « zéro Covid », à contre-courant du reste du monde. Ce dimanche 16 octobre s’ouvre le congrès du Parti communiste chinois, un événement lors duquel le président devrait obtenir un troisième mandat inédit de Secrétaire général du PCC. C’est aussi l’occasion de faire le point sur la politique « zéro Covid » initiée il y a presque trois ans par Pékin. Ceci alors que le pays est confronté à la pire flambée de cas à l’échelle nationale depuis début septembre.















