Salama News

Salama News

200

ALGERIE

17 octobre 1961 – Massacres-Commémoration

  Des expositions de documents d’archive et d’ouvrages historiques, des projections de documentaires et des conférences sur les massacres du 17 octobre 1961 à Paris, marqueront la célébration, à Alger, du 61e anniversaire de cet épisode tragique de la guerre de libération nationale. Dans le cadre de ces activités prévues jusqu’à la fin du mois d’octobre, l’établissement « Arts et Culture » de la wilaya d’Alger a programmé plusieurs activités autour de ce crime colonial commis contre des Algériens sortis manifester pacifiquement à Paris contre un couvre-feu discriminatoire. A cette occasion, l’espace des activités Bachir-Mentouri, accueille jusqu’à jeudi une exposition de photographies de moudjahidine et martyrs, victimes de la violente répression policière de Paris. 

Tebboune-Année judiciaire-Présidence

  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a présidé, dimanche 16 octobre 2022, au siège de la Cour suprême à Alger, l’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2022-2023. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.  

Tebboune -Rencontre – Opep 

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 16 octobre 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), M. Haitham Al Ghais. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab. 

Finances  

FMI – BM

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a pris part aux réunions plénières des institutions financières multilatérales, qui se tiennent à l’occasion des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international, durant lesquelles il a eu de « fructueux » échanges avec des ministres des Finances et experts présents à ces assises, a indiqué, dimanche 16 octobre 2022, un communiqué du ministère. 

BNA – Agences – Ouverture 

La Banque nationale d’Algérie (BNA) entend ouvrir prochainement des agences en Mauritanie et au Sénégal, a réaffirmé, dimanche 16 octobre 2022, à Ghardaïa son directeur général, Mohamed Lamine Lebbou. La BNA ouvrira également au sein de ses agences à l’étranger des guichets dédiés à la finance islamique, a indiqué M. Lebbou, en marge de la cérémonie de lancement d’une agence de la finance islamique et l’inauguration d’un siège de la direction régionale de la BNA à Ghardaïa qui regroupe huit agences situées à Ghardaïa, El Meniaâ et Laghouat.  

Transports

Air Canada-Vols-Augmentation La compagnie Air Canada prépare d’ores et déjà la prochaine saison estivale. C’est ainsi qu’elle compte augmenter son nombre de vols vers plusieurs destinations et renforcer d’autres lignes à partir de l’aéroport de Montréal, notamment vers l’aéroport Houari Boumediene-Alger. Ainsi, avec son nouveau renforcement, Air Canada passera de trois à quatre liaisons par semaine pour assurer la desserte de la ligne Montréal–Alger. Une bonne nouvelle pour la diaspora algérienne au Canada, qui profite, aussi, des cinq rotations assurées par la compagnie

nationale, Air Algérie. 

ECO

Usine-Activités-Reprise

 Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a indiqué, dimanche 16 octobre 2022, que l’usine Renault Algérie Production (RAP), située à Oued Tlelat, reprendra son activité  » progressivement « . Le wali d’Oran a indiqué que l’usine Renault reprendra  » progressivement  » l’activité de montage de véhicules dans  » les tous prochains jours  » et  » selon les conditions fixées par l’Etat algérien « , a-t-il déclaré en marge d’une journée d’étude sur l’explication du nouveau code d’investissement organisée par la Direction locale de l’industrie. 

 ITC

Algérie – E-gouvernance- Classement 

 L’Algérie a gagné huit places dans la gouvernance électronique et 35 places dans la e-participation des citoyens. C’est ce qui ressort d’une analyse détaillée établie par Gaan (Groupement algérien des acteurs du numérique), concernant le rapport des Nations unies sur le développement des e-gouvernements dans le monde intitulée  » Enquête sur les e-gouvernements 2022 – le futur des gouvernements numériques « . 

Tamazight-Enseignement-Dynamique

 Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a indiqué dimanche 16 octobre 2022 à El Bayadh que les efforts de l’institution qu’il préside portent présentement, en coordination avec divers partenaires, sur le lancement d’une nouvelle dynamique pour la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, consolider sa position et développer sa diversité linguistique à travers l’ensemble du territoire national.  

Sourds-muets-Ecole-Inauguration

  Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a inauguré, dimanche 16 octobre 2022, à Beni-Messous (Alger), l’Ecole nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou et du conseiller du Président de la République chargé de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Noureddine Ghouali.  

Justice

Justice-Loukal-Verdict

 La Cour d’Alger a condamné, dimanche 16 octobre 2022, à 5 ans de prison ferme, l’ancien ministre des Finances, Mohamed Loukal. Il est poursuivi pour des faits de corruption lorsqu’il était PDG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Cette instance judiciaire a confirmé le jugement de première instance 3 ans de prison ferme rendu contre le dénommé Mourad Soula (agent immobilier), et prononcé l’acquittement de l’ancien PDG par intérim de la même banque, Rabet Azzedine.  

Justice-Benmessaoud

  L’ancien ministre du tourisme, Benmassoud Abdelkader, poursuivi dans une affaire alors qu’il était wali de Tissemsilt, a été acquitté par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, selon des médias en ligne. L’ancien ministre du tourisme était poursuivi dans une affaire liée à l’octroi de permis de réalisation de projets dans la wilaya en question. D’autres accusés dans la même affaire, comme l’ancien secrétaire général de la wilaya, ont été acquittés, selon les mêmes sources.

AFRIQUE

Rwanda

YouthConnect-Innovateurs-participation

La cinquième édition du sommet YouthConnect s’est achevée à Kigali, au Rwanda, samedi 15 octobre, après trois jours de conférences, d’ateliers et de séances de mise en réseau.Quelque 9 000 jeunes innovateurs et dirigeants du monde entier ont participé à l’événement pour discuter des différents moyens de promouvoir la croissance et l’avancement de la jeunesse du continent africain.Le sommet de cette année s’est déroulé sous le thème « Accélérer les investissements dans la jeunesse : Jeunesse résiliente, Afrique résiliente ».

Sénégal

Péche-Menaces

Un terminal gazier offshore à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis, au Sénégal menace la pêche. Les ressources halieutiques commencent à se faire rares.Des pirogues de pêcheurs stationnées sur le littoral de la côte atlantique à Saint-Louis, au Sénégal. Symbole de l’importance de la pêche dans la localité. Ici transitent environ 30 000 tonnes de poissons chaque année.

Rassemblements-Dispersion

Des partisans du principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, en tournée dans l’ouest du pays, ont été dispersés dimanche soir par la gendarmerie qui leur reprochait « un attroupement illégal », selon le parti et des images sur les réseaux sociaux.

Nigéria

Inondations-Morts

Le Nigeria est en proie aux inondations les plus meurtrières de la décennie depuis le début de la saison des pluies. Depuis juin, elles ont déjà coûté la vie à 600 personnes et fait 1, 3 million de déplacés. Le bilan fait aussi état de 2 400 blessés.

Etat de Zamfara censure cinq médias

L’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a ordonné dimanche la fermeture de cinq médias qui avaient couvert un rassemblement politique du parti d’opposition Peoples Democratic Party (PDP), en violation de l’interdiction des activités politiques dans l’État.

Cette décision a été prise après que le gouverneur Bela Muhammad, membre du parti au pouvoir, le All Progressives Congress, a interdit le 13 octobre dernier les activités politiques, y compris les rassemblements à domicile, en raison de la situation sécuritaire dans l’État.

L’interdiction inclut la campagne pour l’élection présidentielle de février 2023, qui a débuté dans tout le pays le mois dernier.

Gambie

Boulanger-Service

Dans la boulangerie One Loaf, des apprentis mettent littéralement la main à la pâte et acquièrent des compétences dans la confection de tapalapas, le traditionnel pain ouest africain.Le pain est ensuite revendu à moindre coût aux habitants du quartier proche de Banjul la capitale afin que tous les habitants puissent en avoir à sa table.Malgré la hausse du coût des matières premières, le jeune propriétaire Amadou Jallow se bat pour aider sa communauté.

Ethiopie

Tigré-Union Africaine-appel

Alors que la violence s’intensifie au Tigré, l’Union africaine (UA) a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat.Les rebelles de la région du nord de l’Ethiopie se disent « prêts à le respecter » après que la ville de Shire, dans le nord-ouest du Tigré a été bombardée pendant plusieurs jours au cours d’une offensive commune des troupes éthiopiennes et érythréennes.

EUROPE

France

Pénurie de carburants : Emmanuel Macron veut trouver une solution « le plus vite possible »

De passage lundi au Salon de l’Auto, porte de Versailles, Emmanuel Macron avait peut-être l’œil rivé sur une partie bien spécifique des véhicules présentés : leur réservoir. Alors que près d’un tiers des stations-essence du pays sont encore en difficulté, malgré les réquisitions de grévistes, le président français a réclamé une solution « le plus vite possible » pour « régler » la crise.

Vers 17 heures, il a donc réuni à l’Elysée la Première ministre Elisabeth Borne et les membres du gouvernement concernés. L’occasion de faire « un point de la situation », notamment avec les ministres Bruno Le Maire (Economie), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Christophe Béchu (Transition écologique), Clément Beaune (Transports) et le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, indique l’Elysée.

Porte de Versailles, il avait éludé les questions sur le mouvement de grève interprofessionnelle prévu mardi. « Je suis aux côtés de tous nos compatriotes qui galèrent et qui en ont assez de cette situation », « on va continuer de faire le maximum », a-t-il affirmé. « Je veux que ça se règle le plus vite possible », a-t-il ajouté, répondant « je sais » à un journaliste qui lui demandait si la crise s’aggravait. Il n’a pas donné davantage de précisions sur ce que l’exécutif comptait faire.

INTERNATIONAL

Iran

Téhéran confirme la mort de huit détenus dans l’incendie de la prison d’Evine

« Quatre personnes (blessées) sont décédées à l’hôpital après la dégradation de leur état de santé, portant le bilan à huit morts », a indiqué Mizan Online, le site de l’Autorité judiciaire, dans un dernier bilan. Les morts sont tous des condamnés pour vol.

Les autorités ont accusé des « voyous » d’avoir « mis le feu samedi soir à un entrepôt de vêtements » dans ce centre de détention. La situation est « revenue à la normale », ont-elles assuré.

L’agence officielle iranienne Irna a affirmé que ces incidents n’avaient « rien à voir » avec les manifestations consécutives à la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans, entrées dans leur cinquième semaine qui a fait au moins 108 morts, selon Iran Human Rights (IHR).

Mali:

Deux Casques bleus tués par un engin explosif improvisé

Deux Casques bleus de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués et quatre autres grièvement blessés lundi par l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le nord du pays, a indiqué la Minusma sur Twitter.

Les soldats ont trouvé la mort « quand leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé lors d’une patrouille de déminage à Tessalit, dans la région de Kidal », a précisé la Minusma.

Les Casques bleus faisaient partie du contingent tchadien de la Minusma, a rapporté sous le couvert de l’anonymat un agent du camp de la mission à Kidal.

Selon un recensement de la Minusma, les engins explosifs improvisés (EEI) ont causé la mort de 74 Casques bleus depuis le début de la mission en 2013, a comptabilisé la Minusma.

La Minusma compte 12.000 soldats de différentes nationalités, déployés au Mali depuis le début des attaques des groupes armés en 2012.

Le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, avait rappelé que “les attaques visant des soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international”.

Plus de 70 Casques bleus ont trouvé la mort dans des attentats à l’explosif depuis le début de la mission en 2013, selon la Minusma.

Au moins huit détenus sont morts et des dizaines ont été blessés dans un incendie à la prison d’Evine à Téhéran, a annoncé lundi l’Autorité judiciaire.Au moins huit détenus sont morts et des dizaines ont été blessés dans un incendie à la prison d’Evine à Téhéran, a annoncé lundi l’Autorité judiciaire.Au moins huit détenus sont morts et des dizaines ont été blessés dans un incendie à la prison d’Evine à Téhéran, a annoncé lundi l’Autorité judiciaire.

Commentaires

commentaires