Salama News

Salama News

164
PARTAGER

ALGERIE

Tebbounbe-Macron-Félicitations

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la tête de la République française, dans lequel il lui a exprimé son souhait d’ouvrir pour les deux pays de « vastes horizons d’amitié, de convivialité harmonieuse et de complémentarité mutuellement avantageuses ».  

Espagne-Algérie-Propos désobligeants

  » Les propos désobligeants tenus par le ministre Albares en réaction à la déclaration du président de la République Abdelmadjid Tebboune, sont lamentables et totalement inacceptables « , a indiqué, lundi 25 avril 2022, Amar Belani, Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb. Il a regretté que de pareils propos ne soient pas de nature à un retour rapide à la normale dans les relations bilatérales et « le ministre espagnol devra en assumer les conséquences ». 

ABEF-Importateurs-Plateforme électronique

 Dans une note, datée du dimanche 24 avril 2022, adressée aux directeurs des banques et établissements financiers, l’ABEF a indiqué qu’elle « a été rendue destinataire, ce jour, par l’entremise du ministère des Finances, d’un courrier émanant du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, ayant trait à la mise en service d’une plateforme électronique, pour le produit national, interactive et accessible à tous les secteurs et opérateurs économiques « . Les opérateurs économiques sont dans l’obligation de consulter cette plateforme, préalablement à toute opération de domiciliation bancaire, et ce, afin de vérifier l’indisponibilité des produits à importer sur le marché national. Il est précisé que chaque opération de domiciliation bancaire pour l’importation des produits destinés à la revente en l’état, est soumise à l’obtention d’un document délivré par les services de l’Agence nationale de la Promotion du Commerce Extérieur  » Algex « , à joindre au dossier de domiciliation déposée auprès des agences bancaires.  

Mines-Projets

 Le PDG du groupe indutriel public Manadjim El Djazair ( Manel), Mohamed Sakher Harami, invité, lundi 25 avril 2022 au forum de la Radio nationale Chaîne I, a évoqué les grands projets structurants que l’Algérie a lancés ou s’apprête à lancer dans le domaine minier, affirmant qu’ils permettront au pays de se passer de l’importation de ses produits, de diversifier l’économie nationale et contribueront à sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Le PDG a insisté sur la nécessité de transformer localement les produits miniers au lieu de les exporter en brut afin de satisfaire le marché local et d’en exporter le surplus. L’objectif est d’arriver à la transformation de 50% des produits miniers, avant d’arriver à 90% et à long terme à 100% alors que le taux actuellement d’intégration est de 30%, selon lui. 

Navire-Saisie-Récupération

La compagnie publique de transport maritime de marchandise CNAN-Nord a entamé la procédure de récupération de son navire Sedrata, saisi par les autorités portuaires belges. Une source proche de l’entreprise, a indiqué que cette dernière a procédé au virement du montant de la facture des travaux de réparation que le chantier naval avait réclamé sous peine de saisie. Le Timgad serait également en voie d’être récupéré.  

ONPPE-Prisons-Accord

 La déléguée nationale de l’Organe national pour la protection et la promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a affirmé, dimanche soir à Tipasa, qu’un accord de coopération avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire est en cours d’élaboration en vue de renforcer la protection des mineurs délinquants.  

Coopération

Sénat-Conseil-Europe-Travaux

 Le Conseil de la nation, représenté par le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger, Abdelmadjid Benkeddache, participe par visioconférence aux travaux de la deuxième partie de la session ordinaire de 2022 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tient du 25 au 28 avril 2022, a indiqué, lundi 25 avril 2022, un communiqué de la chambre haute du Parlement.  

Transsaharienne-Corridor

 Le Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT) va passer à un corridor économique, un système facilitant le transit rapide des transporteurs nationaux et étrangers chargés de l’acheminement des marchandises vers des pays du continent, a indiqué son secrétaire général Mohamed Ayadi, qui était, lundi 25 avril 2022, l’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio algérienne.  

Algérie-Maurétanie-Route

Des sources médiatiques mauritaniennes font état de la validation par les autorités algériennes d’un tracé de la future route qui reliera les deux pays. Cet axe stratégique partira de Tindouf vers la ville de Bir Moghrein et suivra donc l’ancienne route commerciale construite du temps de la colonisation française. 

Sécurité

Défense-Lutte antiterroriste

 Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a salué, lundi 25 avril 2022, les « résultats remarquables » enregistrés par les forces de l’ANP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment suite à l’opération qualitative menée récemment à Skikda et qui s’est soldée par l’élimination d’un nombre considérable de terroristes et l’arrestation d’autres, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  

Rachad-Comptes-Blocage

 Le mouvement Rachad s’est vu officiellement notifier le gel des avoirs de l’organisation, c’est-à-dire les comptes domiciliés sous l’appellation Rachad dans plusieurs pays européens. 

 AFRIQUE

Maroc

Militant-Prison

Un militant marocain, Rabie Al Ablaq, a été condamné lundi à quatre ans de prison ferme pour « offense » envers le roi Mohammed VI sur les réseaux sociaux. Ce militant et journaliste citoyen de 35 ans devra également s’acquitter d’une amende de 20 000 dirhams (1 900 euros). Son avocat a annoncé son intention de faire appel. Rabie Al Ablaq a comparu libre devant le tribunal d’Al Hoceima, où son procès s’était ouvert le 11 avril.

Centre Afrique

Bangui

Crimes de guerre-Cour pénale spéciale ouverte

Des membres d’un des groupes armés qui terrorisent les populations centrafricaines depuis des années sont jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Leur procès, ouvert à la Cour pénale spéciale à Bangui, a été renvoyé au 16 mai. Le procès est attendu depuis que cette juridiction unique au monde a été créée il y a 7 ans. .Leur procès avait déjà été reporté du 19 avril au 25 avril en raison de l’absence des avocats de la défense. Dans le box des accusés Issa Sallet Adoum, Ouslan Yaouba et Tahir Mahamat, ils appartiennent tous au groupe rebelle des 3R Retour, Réclamation et Réhabilitation. Dans la longue liste des accusations portées contre eux, ils sont incriminés pour l’assassinat de 46 civils dans des villages du nord-ouest.

Soudan

Violences Inter-ethniques-Intensification

Au moins 72 personnes ont été tuées en sept semaines, certaines ayant été décapitées ou brûlées vives, dans l’Etat sud-soudanais de l’Unité, où les violences inter-ethniques se sont intensifiées, a affirmé lundi la mission de l’ONU dans ce pays. Les massacres ont eu lieu entre le 17 février et le 7 avril dans le comté de Leer, et ont inclus des violences sexuelles, déclare l’Unmiss.

Zambie

Restructuration de la dette-Aide

Le président Hakainde Hichilema a remercié la Chine d’avoir accepté de s’engager et de rejoindre les autres créanciers dans le processus de restructuration de la dette zambienne du Fonds monétaire international (FMI).S’exprimant lors de la conférence de presse du premier trimestre 2022 au Statehouse à Lusaka lundi, Hichilema, a souligné qu’il sera difficile pour le gouvernement d’enregistrer un développement économique durable avec les niveaux d’endettement actuels.Il a déclaré qu’à cet effet, la Zambie a enregistré des progrès avec le programme de restructuration de la dette qui vise à restaurer et à relancer l’économie du pays.

Burkina Fasso

Transition-Ecourter

Le gouvernement du Burkina Faso issu d’un coup d’État, a affirmé lundi qu’il n’entendait pas écourter la période de transition de trois ans avant un retour des civils au pouvoir, comme ses voisins ouest-africains le lui avaient demandé.

Afrique du Sud

Procès-Accusation

Les hommes sont accusés d’avoir tué Senzo Meyiwa lors du cambriolage d’une maison dans le township de Vosloorus, près de Johannesburg, en octobre 2014. Senzo Meyiwa, qui avait 27 ans, a reçu une balle dans la poitrine dans la maison familiale de sa petite amie Le meurtre avait indigné les Sud-Africains, qui sont généralement habitués aux histoires de crimes violents dans un pays où le taux de meurtre est très élevé. La colère du public s’est accrue après que la police a mis si longtemps à progresser dans l’affaire. Un premier suspect, arrêté dans les jours qui ont suivi le meurtre, a été relâché.

EUROPE

France

Projet-Application

Afin d’appliquer son projet, Emmanuel Macron doit maintenant confirmer sa majorité aux élections législatives des 12 et 19 juin. Un scrutin sur lequel les autres forces politiques misent justement pour prendre leur revanche.

Guerre Ukraine

Appui-Maintenu

Jean-Yves Le Drian s’est entretenu lundi pour la douzième fois depuis le début de l’année avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a confimé que « la France maintiendrait son appui déterminé à l’Ukraine ».

Patron CNC-Tribunal Correctionnel

Le parquet de Nanterre vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel de Dominique Boutonnat, pour agression sexuelle sur son filleul. Après qu’une plainte a été déposée par celui-ci, le président du Centre national du cinéma (CNC) de 52 ans avait été mis en examen pour tentative de viol et agression sexuelle.

Allemagne

Chars-Livraison

Autorisation de livraison de chars de type « Guepard », a annoncé une source Gouvernementale, un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu’ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev

Espagne

Palais Royal-Transparence

Le palais royal a ainsi annoncé lundi que le roi d’Espagne possède 2,6 millions d’euros. Le voile se lève sur la fortune royale alors que le Premier ministre Pedro Sanchez doit adopter ce mardi par décret des nouvelles règles destinées à renforcer « la transparence, la responsabilité et l’efficience » de la royauté espagnole, « en conformité avec les principes énoncés par le roi » Felipe VI.

 INTERNATIONAL

USA

Les Etats-Unis réunissent ce mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l’Ukraine face à la Russie.Tout en affirmant vouloir poursuivre les négociations de paix, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde lundi contre le danger « réel » d’une troisième guerre mondiale, au lendemain d’une visite à Kiev des responsables américains des affaires étrangères et de la défense, Antony Blinken et Lloyd Austin.

Russie

Cibles Ukraine-Frappes

L’armée russe a pour sa part indiquée avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays. La Russie continue d’afficher son objectif de s’emparer de la totalité du Donbass et de prendre le contrôle total du sud du pays, où les combats sont quotidiens.

Russie

Frontières-Incendie

Deux incendies se sont déclarés lundi 25 avril à Briansk, une ville russe à 150 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Depuis plusieurs semaines, plusieurs feux sont survenus dans des infrastructures sensibles en Russie.

Corée du Nord

Nucléaire-Reprise

 Dans un discours prononcé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, dans lequel il a annoncé son intention de « renforcer et développer » l’armement nucléaire de son pays et rapporté mardi les médias officiels à l’occasion d’un défilé militaire géant à Pyongyang. Il a affirmé que si les armes nucléaires de son pays ont avant tout un rôle dissuasif, elles « ne peuvent être liées à une seule mission ». « Si une force quelconque tente d’usurper les intérêts fondamentaux de notre pays, notre force nucléaire n’aura d’autre choix que de remplir sa deuxième mission de manière inattendue », a-t-il mis en garde. KCNA a affirmé que lors de ce défilé, les armes les plus sophistiquées, en particulier des missiles balistiques hypersoniques ainsi que le nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17, ont été exposées.

Commentaires

commentaires