Hier au Champs de Mars : Les électeurs de Macron Célèbre la...

Hier au Champs de Mars : Les électeurs de Macron Célèbre la Victoire

81
PARTAGER

La foule en face la Tour Eiffel en attente du résultat sur l’écran

Ce dimanche, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a battu Marine Le Pen et a été réélu chef de l’Etat. Des milliers de personnes se sont rassemblées au Champ de Mars pour célébrer la victoire d’Emmanuel Macron, qui s’est adressé à la foule et aux Français dans la soirée.

Juste avant 20 heures, le compte à rebours est lancé.De longues secondes d’attente fébrile, avant que la foule ne laisse éclater sa joie en voyant le visage du vainqueur sur le grand écran. Miche et Pierre, la vingtaine, ne peuvent plus se prodiguer de leur sourire. « On est très heureux ! », confie cette jeune fille. « C’est un résultat juste et conforme à nos attentes, même si on espérait comme il y a 5 ans un score pareil si non encore plus pour Emmanuel Macron. Ce qu’ils attendent du prochain quinquennat ? « En tant que jeunes, on attend qu’il soit celui du pouvoir d’’achat, l’éducation mais aussi mais aussi l’emploi, le travail, d’une France tournée vers la jeunesse, et d’une France forte et sereine et plus juste », résume Nadia. « Et qu’il continue d’œuvrer pour la paix dans le monde et la réduction des conflits, continue Nadia. Il a eu cinq ans assez laborieux, « entre les gilets jaunes, la pandémie et ensuite la guerre en Ukraine » donc je voulais lui donner cinq ans de plus pour qu’il puisse aller au bout de son projet et ses réformes ».Un peu plus loin dans la foule un autre jeune homme accompagné de ses amis : Cette victoire, on l’attendait, donc c’est important d’être là pour faire la fête avec des personnes qui ont des idées communes aux miennes, de remercier Emmanuel Macron de tout ce qu’il a fait durant son premier quinquennat et pour lui donner du courage pour continuer à réformer » à côté de lui ses amis  « Ce soir est un moment joyeux, il faut en profiter ».

La foule au Champs de Mars qui venait célébrer la victoire Macron

Une famille venant de banlieue du nord Parisienne

Ce couple à la dernière minute a décidé de venir au Champs de Mars, ils racontent « qu ils ont vu la progression inexorable de Marine Le Pen et de l’extrême droite. Alors ce soir, on est surtout soulagés ». Pour la femme, le résultat du scrutin est d’abord « un soulagement, parce qu’on ne voulait pas que l’extrême droite accède au pouvoir ». C’est aussi « la possibilité pour Emmanuel Macron de mener à bien son programme », ajoute le mari. Si le père de famille a renouvelé sa confiance au chef de l’Etat, c’est pour qu’il mène à bien la  réforme  de la retraite qui n’est pas populaire auprès de tous les Français, certes ce n’est pas agréable mais il faut être cohérent, on sait que graduellement, il va falloir travailler plus longtemps pour assurer dans le futur  la retraite de nos enfants. Il faut avoir le courage de réformer et de mettre tout le même pied d’égalité. D’autres ils sont venus aussi pour fêter la victoire de la liberté et la défaite de Marine Le Pen.

Commentaires

commentaires