Salama News

Salama News

290
PARTAGER

ALGERIE

Président-Message

 Dans une lettre lue en son nom par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu, lundi 8 mars 2021, un vibrant hommage à la femme algérienne à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. La cérémonie a été marquée par la présence de membres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique agréé en Algérie.  

Cybercriminalité-Comité 

 Le ministre Alérien de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, prenant part au 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui se tient à Kyoto (Japon), a fait savoir lundi, 8 mars 2021, que l’Algérie avait présenté sa candidature pour la présidence du Comité spécial chargé d’élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC)à des fins criminelles

Justice-Fonds-ONU 

Le ministre de la Justice Algérien , Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, s’est exprimé, lundi 8 mars 2021, sur le dossier du recouvrement des avoirs issus des crimes de corruption et détournés vers l’étranger. Prenant part au 14e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient à Kyoto (Japon), Belkacem Zeghmati a évoqué la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la corruption. 

MAE-Activité 

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a pris part lundi, 08 mars 2021, à Lomé, en République togolaise, à la deuxième réunion ministérielle du groupe de l’Union Africaine de soutien au Mali, indique un communiqué du ministère. « Cette réunion s’est penchée sur l’état de mise en œuvre des priorités contenues dans le plan d’actions adopté récemment par les autorités de transition du Mali. Elle a, également, permis de faire le bilan de l’application de l’accord sur la paix et de réconciliation, issu de processus d’Alger », précise le communiqué. « Dans son allocution, M. le ministre a informé les participants des progrès enregistrés par les parties maliennes dans ce cadre et a rappelé le soutien multiforme fourni par notre pays pour permettre le retour de la stabilité dans ce pays frontalier », ajoute le document.  

Rai-Classement-Unesco

 Le dossier de classement de la musique Raï sur la liste du patrimoine culturel immatériel sera déposé à nouveau à la fin mars en cours, au niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), après son enrichissement avec de nouveaux éléments, a déclaré la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. 

AFRIQUE

Abidjan-BAD

La nouvelle stratégie du genre pour la période 2021-2025  rendue publique le 3 février dernier, renforce les engagements de la Banque africaine de développement en faveur de l’autonomisation des femmes, notamment dans la situation de fragilité à laquelle le Sahel et le bassin du Lac Tchad font face.Dans ces deux régions marquées par des crises multiformes, la Banque s’emploie à mettre en œuvre des initiatives qui visent à promouvoir l’égalité des genres et accélérer la résilience économique des femmes. En effet, les inégalités de genre au Sahel et dans le Bassin du Lac Tchad s’aggravent en raison des défis liés au changement climatique et à l’insécurité qui poussent les femmes et les communautés dans un cycle de vulnérabilité.

Afrique du Sud-Rugby feminin

Le CAP a célèbré la Journée internationale de la femme et les femmes dynamiques qui continuent d’exceller dans leurs domaines, il est approprié de mettre en lumière une des femmes dirigeantes de Rugby Afrique Paula Lanco – membre du comité exécutif de Rugby Afrique Exco et présidente de la commission consultative du rugby féminin nouvellement formée (WRAC).

 EUROPE

Bruxelles-Conférence

 Dans la perspective de la reprise après la COVID-19, et à l’approche de la Journée Internationale des Forêts des Nations Unies prévue le dimanche 21 mars 2021, Cities4Forests, une initiative internationale qui regroupe plus de 60 villes et qui prône l’interdépendance entre les forêts et les villes, tiendra une conférence de presse en ligne le 18 mars 2021 afin de donner ainsi l’occasion aux journalistes d’Afrique, d’Europe et d’Asie d’en apprendre davantage quant au rôle essentiel des forêts pour garantir la résilience au changement climatique, contribuer au bien-être des populations, rétablir la biodiversité, etc.  

Italie-Chiffre –morts covid

Le chiffre  d100 103 décès est tombé lundi 8fin de journée  mars en

Fait  de l’Italie le premier pays de l’Union européenne à franchir ce cap symbolique. Pour les Italiens, la date n’est pas anodine.Elle marque aussi, moins de six semaines après les premiers malades du Covid recensés dans la péninsule – un couple de touristes chinois hospitalisé à l’institut des maladies infectieuses de Rome.

Stockholm- Manifestation
Des centaines de personnes ont manifesté, samedi à Stockholm, contre les restrictions mises en place par les autorités en vue d’endiguer la flambée des contaminations au nouveau coronavirus.
Finlande- Elections municipales
Le ministère de la Justice finlandais a convenu, samedi, avec les secrétaires des partis parlementaires de repousser les élections municipales au 13 juin en raison de la pandémie.

Parlement Européen-Vote

Le Parlement européen a approuvé par 400 élus, contre 248 et 45 abstentions, la levée de l’immunité de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont a été votée mardi 9 mars à Bruxelles. Le gouvernement espagnol s’en est félicité, affirmant que ce vote montrait que « les problèmes de la Catalogne se résolvaient en Espagne ».

 INTERNATIONAL

Bolivie-elections

Le Mouvement vers le socialisme (MAS), au pouvoir en Bolivie, a perdu les quatre principales villes du pays lors des élections municipales et régionales de dimanche, selon deux chaînes de télévision privées.L’élection des maires a lieu en Bolivie en un seul tour à la majorité simple.Dans le reste du pays, le MAS a seulement remporté la ville de Sucre, dans le sud-est, et les résultats des municipales dans quatre autres villes n’étaient pas connus immédiatement.Contrairement aux municipales, les élections des gouverneurs se déroulent sur deux tours si aucun candidat n’a obtenu 50% des voix plus une au premier tour.

Arabie saoudite -Pétrole- Attaques 

 Un drone a frappé dimanche, 7 mars 2021, un port pétrolier et un missile balistique a visé des installations du géant de l’énergie Aramco, dans l’est de l’Arabie saoudite, a indiqué le ministère saoudien de l’Energie.  

Huawei – Women Developers

A officiellement lancé son programme HUAWEI Women Developers (HWD), qui vise à doter les femmes développeurs des moyens de créer des applications et des outils susceptibles de changer le monde. Ce programme vise à encourager davantage de femmes à participer à l’innovation technologique en offrant aux participantes davantage d’opportunités et de cadres favorables au développement de leur carrière et à la formation professionnelle. Toute femme développeur du monde entier peut s’inscrire au programme sur le site officiel de HUAWEI Developers.

Commentaires

commentaires