Salama News

Salama News

708

ALGERIE.

Tebboune-Magistrature-Mouvement

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un mouvement partiel dans le corps des présidents et procureurs généraux près les cours de justice et des présidents et commissaires d’Etat près les tribunaux administratifs, a indiqué, jeudi 9 septembre 2021, un communiqué du ministère de la Justice.  

USA-Algérie-Subvention

 Le gouvernement américain a accordé une subvention d’assistance technique à la société algérienne Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité (GRTE), afin de moderniser son réseau électrique, ce qui aidera l’Algérie à passer aux énergies renouvelables, a indiqué l’ambassade des USA en Algérie dans un communiqué. Le montant de ladite subvention est de 588 100 dollars. 

ENPI-DG-Changement 

Nassim Racim Ghalem a été nommé, jeudi 9 septembre 2021, nouveau Directeur général (DG) de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), alors que Zair Hocine a été élu président du Conseil d’administration, et ce après la tenue de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de l’entreprise, a annoncé le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. 

Salon-Organisation

La première édition du Salon de l’aménagement, de la rénovation et de la décoration (Renov-Deco) aura lieu, du 11 au 17 octobre prochain, au Palais des expositions à Alger, a annoncé la Safex.  

ANP-Communication-Installation

 Le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi 9 septembre 2021, la cérémonie d’installation officielle du général-major Saba Mabrouk dans les fonctions de Directeur de la communication, de l’information et de l’orientation de l’Etat-major de l’ANP, en remplacement du général-major Maddi Boualem, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. 

Justice-OuldKaddour-Audition

 L’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumen OuldKeddour, a comparu, jeudi 9 septembre 2021, devant le juge d’instruction à la 4ème Chambre du pôle pénal économique et financier près le Tribunal de Sidi M’hamed, au sujet de l’affaire de la raffinerie d’Augusta. Le même juge a auditionné trois anciens cadres à la Sonatrach sur la même affaire. 

CoronaVac-Production

 Le programme de production du vaccin anti Covid-19 « CoronaVac » par le groupe public Saidal, en partenariat avec l’entreprise Sinovac, est « à sa phase finale et n’a enregistré aucun retard », a assuré, vendredi 10 septembre 2021, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique dans un communiqué. 

FFS-Election-Participation

 Le Conseil national du Front des forces socialistes (FFS) a adopté, vendredi 10 septembre 2021, à l’unanimité la participation du parti aux prochaines élections locales anticipées convoquées pour le 27 novembre prochain.  

Incarcération-Patron TV Nassma

Nabil Karoui, et son frère député, ont été écroués pour «entrée illégale» dans ce pays. La justice tunisienne avait lancé le 31 août un «avis de recherche» contre les deux hommes. Propriétaire de la chaîne tunisienne Nessma et président du parti QalbTounes, Nabil Karoui a été libéré récemment le 15 juin 2021 au terme de six mois en détention en Tunisie pour une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

Maroc

Chef du Gouvernement-Nomination

L’homme d’affaires marocain Aziz Akhannouch a été nommé vendredi chef du gouvernement et chargé de former le nouvel exécutif par le roi Mohammed VI après la victoire de son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants, aux élections législatives.Le monarque « a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch (…) que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », selon un communiqué du palais.

AFRIQUE

Nigéria-Arrestation

L’armée nigériane a déclaré jeudi que ses troupes avaient arrêté un membre très en vue du groupe extrémiste Boko Haram dans le nord de l’État de Borno, où se concentre l’insurrection menée par les rebelles depuis 12 ans.

Rwanda

Kigali-Accusation de viols

Le célèbre professeur d’université et opposant au gouvernement rwandais, Christopher Kayumba, a été arrêté jeudi sur la base d’accusations de viols. Les enquêteurs affirment qu’il a été arrêté à la suite d’accusations de plusieurs personnes, dont une ancienne élève de l’école de journalisme et de communication de l’Université du Rwanda, à Kigali, où il a enseigné.

Ethiopie

Tigré-Tuerie

Dans le nord de l’Ethiopie, des responsables locaux affirment que les forces du Tigré ont tué plus de 120 civils ces derniers jours.Alors que la guerre qui a éclaté dans la région du Tigré il y a dix mois s’étend à d’autres régions du pays, 123 corps ont été retrouvés dans le district de Dabat dans la région d’Amhara.Les autorités cherchent activement le reste des disparues.

EUROPE

France

Dijon-Crash

Trois hommes sont morts dans le crash d’un petit avion de tourisme vendredi près de Dijon, a-t-on appris auprès des pompiers. L’aéronef, qui ne transportait que les trois victimes, s’est écrasé pour une raison encore inconnue non loin d’une piste de l’aérodrome de Darois, au nord de Dijon, a-t-on précisé de même source.

Ukraine

Gazoduc-Combat

Le gazoduc controversé russo-allemand Nord-Stream 2 toujours dans le viseur du président VolodymyrZelensky. Le porte-parole du gouvernement  ukrainien SergiyNykyforov a indiqué vendredi que le pays « allait se battre contre ce projet politique russe jusqu’à son achèvement et après celui-ci et même après le commencement des livraisons de gaz ».

INTERNATIONAL

USA-CHINE

Pétrole-Marché 

Les prix du pétrole repartaient en hausse, vendredi 10 septembre 2021, dans un marché optimiste sur les relations sino-américaines après un appel téléphonique entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 72,63 dollars à Londres, en hausse de 1,65% par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril américain de WTI pour octobre prenait de son côté 1,58% à 69,22 dollars. 

Pérou-Sahara Occidental

La cause sahraouie vient d’enregistrer une nouvelle victoire, jeudi, à la faveur de la reprise des relations diplomatiques entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Pérou, rompues depuis 1996, du temps du régime autoritaire et corrompu de l’ancien président Alberto Fujimori. 

Commentaires

commentaires