Salama News

Salama News

110
PARTAGER

ALGERIE

MDN-Démenti 

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a démenti, dimanche 21 février 2021, dans un communiqué, les allégations concernant la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) à des missions militaires en dehors des frontières algériennes sous le chapeau de puissances étrangères dans le cadre du G5 Sahel.  

Sénat-Président 

Le Conseil de la Nation tiendra mercredi une séance plénière consacrée à l’élection pour la confirmation de M. Salah Goudjil, en qualité de Président du conseil, a indiqué dimanche, 21 février 2021, un communiqué de cette institution. La tenue de cette séance a été décidée au cours d’une réunion du Bureau du Conseil élargie aux Présidents des groupes parlementaires et au questeur, présidée par M. Goudjil, président du Conseil de la Nation par intérim, « conformément aux vœux exprimés par les groupes parlementaires représentés au sein du Conseil de la Nation (Parti du Front de libération nationale, tiers Présidentiel et Rassemblement national démocratique) », précise le communiqué.

Justice-Verdict  

La Chambre d’accusation près la Cour d’Alger a renvoyé, dimanche 21 février 2021, le dossier du général à la retraite Ali Ghediri devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, et a rejeté sa demande de libération, rapportent plusieurs médias qui citent les avocats de la défense. Incarcéré depuis le 13 juin 2019, alors qu’il était candidat à la présidentielle avortée du 18 avril 2019, Ali Ghediri est accusé d’ » atteinte au moral de l’Armée », après l’abandon, en janvier 2020 par la Cour suprême, du chef d’inculpation de « réunion de documents et d’informations et leur mise à la disposition d’agent étranger ».

AFRIQUE

La Guinée- Transfère
La Guinée équatoriale va déménager son ambassade à Jérusalem, devenant le second pays africain à annoncer l’ouverture d’une mission diplomatique dans la Ville sainte disputée.
Somalie-tirs
Des échanges de tirs ont éclaté vendredi matin en marge d’une manifestation de l’opposition dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Mali-Attaque d’un minibus
Quatre personnes ont été tuées, une autre blessée et 4 portées disparues dimanche dans l’attaque d’un minibus par des hommes armés dans la Commune de Pignari Bana (centre du Mali). Gambi-Soutien Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays “qui ne souffre d’aucune ambiguïté” à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. La Gambie a été le premier pays à ouvrir un consulat général à Dakhla et “nous sommes fiers de l’avoir fait”, a ajouté M. Tangara
Burundi- Ambassade Marocain
La République du Burundi se félicite de la décision du Maroc d’ouvrir une ambassade du Royaume au Burundi avec résidence à Bujumbura.Le Burundi “se félicite de la décision du Royaume du Maroc d’ouvrir une Ambassade au Burundi avec résidence à Bujumbura», a affirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi.

EUROPE

France

UE-Présidence

La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l’année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l’élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l’Union européenne.

Air France-Test Covid19

Air France annonce aujourd’hui le lancement d’un programme de test de l’application mobile ICC AOKpass, développée en mars 2020 par la Chambre de commerce internationale (ICC) en partenariat avec SGS et International SOS, société de services qui propose des prestations de prévention médicale

Espagne

Barcelone-Violences

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a condamné vendredi “toute forme de violence”, rompant ainsi le silence qu’il observait depuis le début mardi de violentes manifestations motivées par l’incarcération d’un rappeur. Au total, près d’une centaine de personnes ont été arrêtées depuis mardi et de nombreuses autres blessées, dont une jeune fille qui a perdu un oeil à Barcelone, probablement après un tir de balle en caoutchouc de la police. Une manifestation étudiante était prévue vendredi à la mi-journée à Barcelone, en Catalogne, région d’origine de ce rappeur, Pablo Hasél, où la mobilisation est la plus forte.Une nouvelle manifestation doit également avoir lieu samedi soir à Madrid, où la précédente, mercredi, avait donné lieu à des scènes que le maire de la ville, José Luis Martínez Almeida, avait qualifié de “guérilla urbaine”.

SommetG7-Covid19

Le premier ministre Boris Johnson présidera, ce vendredi, sa première réunion virtuelle avec ses alliés du G7, qui sera consacrée à la pandémie de coronavirus et à la question de partage des vaccins.Prévue dans l’après-midi, cette réunion connaitra également la participation pour la première fois du président américain élu Joe Biden aux côtés des autres dirigeants du G7, dont la France, l’Allemagne, d’Italie, le Japon et le Canada, en présence des représentants de l’Union européenne.Le Royaume Uni, qui assure cette année la présidence tournante du G7, compte abriter en juin le sommet de ses dirigeants dans la ville balnéaire de Cornouailles, au sud-Ouest de l’Angleterre. La réunion virtuelle devrait aussi permettre aux 7 puissances mondiales d’aborder les moyens d’un partage équitable de vaccins anti-Covid-19 en ces temps de crise, au profit des pays pauvres et défavorisés.

INTERNATIONAL

Libye-Ministre-Agression

 Le ministre de l’Intérieur libyen, Fathi Bachagha, est sorti indemne dimanche, 21 février 2021, d’une tentative d’assassinat près de Tripoli, faisant craindre une reprise des violences en plein effort pour une transition politique dans un pays miné par les luttes d’influence et le poids des milices.

IRAN-USA

L’Iran a réitéré vendredi son appel aux Etats-Unis pour une levée de toutes les sanctions imposées par l’ancien président Donald Trump, après une offre de pourparlers de la part de l’administration du nouveau président Joe Biden.Téhéran “annulera immédiatement” ses mesures de rétorsion si les Etats-Unis “lèvent sans condition et dans les actes toutes les sanctions imposées, réimposées ou rebaptisées par Trump”, a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Syrie-Detenues

En Syrie, une dizaine de femmes détenues dans des camps ont entamé dimanche une grève de la faim « pour protester contre le refus obstiné des autorités françaises d’organiser leur rapatriement et celui de leurs enfants », ont annoncé deux avocats.« Après des années d’attente et aucune perspective de jugement sur place, elles estiment n’avoir plus d’autre choix que de refuser de s’alimenter », « Dans des messages audio adressés à leurs proches, ces femmes ont expliqué ne plus supporter de regarder leurs enfants souffrir, vouloir « assumer leur responsabilité » et « être jugées en France pour ce qu’elles ont fait » », ajoutent les deux conseils, rappelant que « toutes ces femmes sont sous le coup d’une information judiciaire confiée à un juge antiterroriste français ».

Birmanie-Junte

En Birmanie, la junte continue de durcir le ton. Après un week-end de violences sanglantes, les militaires au pouvoir ont averti dimanche les manifestants qu’ils risquaient d’en mourir. Cela n’a toutefois pas dissuadé ce lundi des milliers de personnes de descendre encore dans les rues.

Commentaires

commentaires