Salama News

Salama News

126
PARTAGER

ALGERIE

Goudjil-Sénat 

 Le président par intérim du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, doit céder le poste qu’il occupe depuis deux ans, dans quelques jours. Après la dissolution de l’APN, la deuxième Chambre du Parlement doit changer de tête, elle qui est toujours dirigée par un sénateur désigné par le Président «évincé» par le Hirak, Abdelaziz Bouteflika. Le bureau du Conseil de la Nation doit se réunir, aujourd’hui 21 février 2021, avec, à l’ordre du jour, la convocation d’une séance plénière pour l’élection d’un nouveau président de la Chambre haute du Parlement qu’occupe Salah Goudjil depuis deux ans à titre intérimaire.

Société-Civile-texte 

Le groupe de travail chargé de l’élaboration du texte réglementaire relatif à la composition et aux missions de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) a entamé, samedi 20 février 2021, ses travaux, indique un communiqué du ministère de la Justice. « Le groupe de travail multisectoriel chargé de l’élaboration du texte réglementaire relatif à la composition et aux missions de l’Observatoire national de la société civile, a entamé ses travaux samedi 20 février 2021 au siège du ministère de la Justice, sachant qu’il devra transmettre ses conclusions, dans les délais fixés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », précise la même source.

Banques-Crédits-Traitement 

 Dans une note adressée par le ministre des Finances aux PDG des banques publiques, ces derniers étaient instruits d’assurer le traitement des dossiers de crédit «en 30 jours maximum», à compter de l’introduction de la demande et «d’assurer la qualité de la communication et de l’information du client pour une bonne compréhension des procédures».

FRANCE

Université-pétition

Plus de 600 membres de l’enseignement supérieur ont demandé ce samedi la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans Le Monde, lui reprochant de « faire planer la menace d’une répression intellectuelle » sous couvert d’enquête sur « l’islamo-gauchisme ».

Marseille-Trafic

Un caïd marseillais interpellé à Dubaï. Hakim Berrebouh, considéré par les autorités comme l’un des plus gros narcotrafiquants marseillais, a été interpellé jeudi soir à Dubaï. Comme le révèlent nos confrères de La Provence, il était recherché depuis plusieurs années comme « cible prioritaire » par l’office anti-stupéfiant.

Hakim Berrebouh avait été la cible d’une tentative d’assassinat en 2013, quelque temps après l’assassinat de son frère. Toujours selon le quotidien provençal, il avait rejoint le Maroc après avoir réchappé à cette tentative d’assassinat, et il serait arrivé à Dubaï il y a quelques mois

AFRIQUE

bRAZAVILLE-FIFA

Un nouveau bureau du Développement régional de la FIFA a ouvert ses portes cette semaine, cette fois à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. À travers cette inauguration, la FIFA témoigne une fois de plus de sa volonté d’apporter une aide concrète à ses associations membres autour des projets d’infrastructures, de compétitions, de développement et d’éducation.

RC CANGO-FIFA

Rencontre à Kinshasa entre le Président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui occupe également les fonctions de président de l’Union africaine (UA), la FIFA et l’Union africaine se sont entendues pour organiser conjointement une compétition de football scolaire.

INTERNATIONAL

 Libye-Gouvernement-Vote 

 La séance parlementaire unifiée de vote de confiance au nouveau gouvernement de Abdelhamid Debeibah en Libye aura lieu au courant de cette semaine dans la ville de Syrte, rapportent samedi 20 février 2021, des médias libyens citant les autorités locales. « La Chambre des représentants du peuple (Parlement) a décidé après avoir coordonné avec le cabinet du Conseil des députés et le Comité militaire mixte libyen (5+5) de tenir ses séances dans la ville de Syrte », a indiqué le responsable de la communication auprès du Conseil municipal de la ville de Syrte, Mohamed Al Amil. 

RUSSIE-Condamnation

Alexeï Navalny, visé par de multiples procédures judiciaires, a comparu deux fois samedi 20 février devant la justice. Pour l’une de ses comparutions, il a vu sa peine d’emprisonnement confirmée en appel mais légèrement réduite à deux ans et demi. Il risque désormais d’être transféré dans un camp de travail.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News