Algérie News

Algérie News

65
PARTAGER

ANP-Bilan

Les résultats de qualité, ont été réalisés durant la période du 25 août et 1er septembre, par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) dans le cadre de la lutte antiterroriste et la criminalité organisée, indique mercredi un communiqué du ministère Algérien  de la Défense nationale  (MDN). la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP « ont découvert et détruit, lors d’opérations de fouille et de ratissage menées à Tébessa, Médéa, Chlef, et Djelfa, onze (11) bombes de confection artisanale, alors que deux (2) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été respectivement arrêtés à Ouargla et Tlemcen ». Egalement la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des Garde-frontières « ont saisi, lors d’une patrouille de fouille et de recherche menée près de Djeniene Bourezg, wilaya de Naâma, une grande quantité de kif traité s’élevant à quatre (4) quintaux et 86,75 kilogrammes, tandis qu’un détachement combiné de l’ANP a saisi, à Béni Ouenif, wilaya de Béchar, une autre quantité de la même substance s’élevant à trois (3) quintaux »

Alger-Foot

La Ligue de football professionnel (LFP), a appelé jeudi les clubs à suspendre les stages et regroupements des athlètes, soulignant que les mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19) sont toujours en vigueur.

 Croissance Economique-ONS

 La croissance économique de l’Algérie a atteint 0,8% en 2019, contre 1,2% en 2018, indiquent les données consolidées de l’Office national des statistiques (ONS). Le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) hors hydrocarbures a été de 2,4% en 2019, contre 3% en 2018, un taux qui constitue, selon l’Office, « une performance appréciable ».

Sonatrach-Oléoduc-Exploitation 

Le groupe Sonatrach a entamé, mardi 1er septembre 2020, l’exploitation de l’oléoduc R-OB1 (entre Msila et Béjaia) après l’achèvement des travaux de réalisation du projet par l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC) relevant du groupe, a indiqué, mercredi 2 septembre 2020, un communiqué de la compagnie. Selon la même source, R-OB1 a été réalisé dans le cadre de la réhabilitation de l’oléoduc principal OB1 installé en 1959. 

Parlement-Session-Réunion 

Salah Goudjil, président du Conseil de la nation par intérim, et Slimane Chenine, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont présidé, mercredi 02 septembre 2020, au siège de l’APN, une réunion conjointe des bureaux des deux chambres. La ministre des Relations avec le Parlement a présenté « la liste des projets de loi devant constituer actuellement l’ordre du jour de la session parlementaire ordinaire 2020-2021. 

 

Kouninef-Tribunal-Report

 Le procès des trois frères Kouninef, jugés pour des affaires de corruption, a été reporté, mercredi 02 septembre 2020, par le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) au 9 septembre, à la demande de la Défense. Les frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek Kouninef avaient été placés, le 24 avril 2019, sous mandat de dépôt, après avoir comparu la première fois devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. 

France

Plan-Relance economique

Le gouvernement français dévoile, jeudi, les grandes lignes de son plan de relance de 100 milliards d’euros destiné à faire repartir l’économie mise à mal par la pandémie de Coronavirus. Ce plan, qui va être présenté en Conseil des ministres, tente notamment de concilier urgence écologique et exigences patronales, selon la presse locale. Le plan de relance économique se fixe un objectif de 160.000 emplois créés en 2021, a indiqué le chef du gouvernement, Jean Castex, peu avant sa présentation, affirmant vouloir “réinjecter massivement de l’argent dans l’économie pour que l’économie et les entreprises repartent”.Ce plan, “le plus massif annoncé à ce jour parmi les pays européens”, selon Jean Castex, se compose de trois piliers : 30 milliards d’euros pour “accélérer le verdissement de l’économie”, 35 milliards d’euros pour la compétitivité (baisses d’impôts pour les entreprises, etc.) et 35 milliards d’euros pour la “cohésion sociale et territoriale” (santé, emploi des jeunes, etc.)Ce plan, qui doit réinventer tout le système de production dans un monde économique totalement bouleversé par la pandémie, représente, comme l’a souligné récemment le gouvernement, «quatre fois plus que le plan de 2009 et un tiers du budget de l’Etat».Il porte aussi pour la première fois la marque d’un financement fortement européen, puisqu’il inclut 40 des 750 milliards du plan de relance adopté en juillet par le Conseil européen.Voulu par le Président Emmanuel Macron et préparé depuis trois mois par Bercy, le plan «France Relance» a l’ambition d’engager le pays dans une ambitieuse stratégie économique pour préparer la France de 2030.

INTERNATIONAL

Malgré une augmentation du nombre de réservations, 65 % de vols en moins ont été effectués en Europe cet été par rapport à l’année dernière. De plus, le nombre moyen de sièges réservés par vol a diminué de 32 %.

Libye-Algérie-Tunisie-Coordination 

Le président tunisien, Kais Saied, a mis en exergue, mercredi 02 septembre 2020, l’importance de « la coordination et les concertations » établies entre la Tunisie et l’Algérie en vue de « rétablir la paix en Libye » et « relancer un dialogue interlibyen rassembleur », a indiqué un communiqué de la présidence tunisienne. Fin juillet 2020, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué « une possible solution algéro-tunisienne », au conflit en Libye, affirmant que le règlement de cette crise « passe impérativement par la table du dialogue et que l’usage des armes n’a et ne sera jamais la solution ». 

Coopération- Maroc Russie

Le Maroc et la Russie sont engagés à approfondir le dialogue politique sur les questions internationales et régionales essentielles, indique le ministère russe des affaires étrangères.Le Maroc et la Russie oeuvrent en vue d’approfondir le dialogue politique, à la faveur des contacts réguliers entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays et des relations interparlementaires qui connaissent un développement constant, souligne le ministère à l’occasion du 62ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-russes.

Coopération Juridique-Maroc Brésil

Le Brésil est résolument engagé dans la consolidation de la coopération juridique et sécuritaire avec le Maroc, a indiqué, mardi, le ministre brésilien de la Justice et de la Sécurité publique, André Mendonça.M. Mendonça a souligné, dans une déclaration à la MAP à l’issue d’entretiens avec l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi, que de par ses échanges ininterrompus avec sa région méditerranéenne, européenne et africaine, le Maroc a connu toute une confluence d’éléments juridiques, de justice et de sécurité publique qui se sont cristallisés au Royaume.“Ces échanges d’expériences sont pour nous un fait singulier pour appréhender les réalités dans toute la région”, a-t-il ajouté, faisant observer que le Royaume, à travers son histoire séculaire et sa proximité de l’Europe, a pu influencer mais aussi tirer le meilleur des bonnes pratiques et politiques européennes.

Syrie –Frappes Israëliennes

Seize combattants pro-iraniens ont été tués jeudi dans des frappes menées “probablement” par des avions israéliens dans l’est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué à l’AFP que les combattants tués appartenaient à “des factions irakiennes loyales à l’Iran”. Sept d’entre eux ont péri à la périphérie de la ville de Mayadin, tandis que les neuf autres sont morts dans des frappes au sud d’Abou Kamal, dans la province de Deir Ezzor, selon cette ONG.L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat aux déclarations de l’OSDH.S’il s’agit d’une attaque israélienne, elle sera la deuxième de ce type en moins de 24 heures et la troisième en seulement une semaine.La défense aérienne syrienne a intercepté mercredi des missiles tirés par un avion israélien vers une base aérienne dans le centre de la Syrie, selon l’agence officielle syrienne Sana. D’après l’OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni, cette attaque a eu lieu dans la province de Homs.

Fortes tensions –Washington-Pékin
La Chine a promis jeudi “une réponse appropriée” aux restrictions visant ses diplomates en poste aux Etats-Unis, dans un contexte de fortes tensions entre les deux puissances.
Migrants Irakiens- Erbil
Cinquante-et-un migrants irakiens qui vivaient en France et en Allemagne ont été raccompagnés à leur demande jeudi à Erbil, à l’occasion de la “première” opération européenne du genre.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie News
Article suivantAlgérie News