Algérie News

Algérie News

95
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Conseil des Ministres

 Le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, dimanche 30 août 2020, une réunion par visioconférence du Conseil des ministres, consacrée à l’examen et au débat de trois projets d’ordonnance relatifs aux secteurs de la Justice et de l’Industrie pharmaceutique, outre un exposé sur le secteur de l’environnement et un projet de décret présidentiel relatif au secteur des finances, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.  

Tebboune-Saidal-Accompagnement

 Le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 30 août 2020, lors de la réunion du conseil des ministres, « d’assurer à la société Saidal un accompagnement particulier pour lui permettre de recouvrer son leadership en matière de production de médicaments et de récupérer sa précédente part du marché national » laquelle se situait aux environs de 30% avant d’être réduite à 10% en raison des manipulations en faveur de l’importation

CNES-Rapport

Le Conseil national économique et social Algérien  (CNES), récemment investi de la mission d’intermédiaire entre les opérateurs économiques et le Gouvernement, remettra, cette semaine, quatre rapports inhérents à l’état des lieux et à la relance structurelle de l’économie nationale, a annoncé, dimanche 30 août 2020 à Alger, son président, Rédha Tir. 

Algérie-Trésor Américain

 Les placements de l’Algérie en « bons du Trésor américain » se sont établis à 680 millions de dollars en juin 2020, selon les données du Trésor américain citées, cette semaine, par le magazine Forbes. L’Algérie se classe à la 10e place des pays de la région MENA.

Conseil de la Nation-Réunion

  Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a présidé dimanche 30 août 2020, une réunion du Bureau du conseil, élargi aux présidents des groupes parlementaires, avec à l’ordre du jour, la prochaine session parlementaire et le référendum sur la Constitution

INTERNATIONAL

Mali-France-Transition 

La France a appelé, dimanche 30 août 2020, à une « transition rapide » au Mali, après le départ forcé du président Ibrahim Boubacar Keita, contraint de démissionner, le 18 août 2020, par des militaires mutins, ont rapporté des médias.  

Maroc-Nucléaire

Le directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), El Khammar Mrabit, a plaidé pour une coopération accrue entre les organismes réglementaires des pays africains afin d’améliorer les infrastructures réglementaires et de contrôle nucléaire et radiologique sur l’ensemble du continent.

Russie-Virus

  Des chercheurs russes ont élaboré un appareil destiné à la détection de plus de 80 virus, bactéries et toxines dans l’air. ESPAGNE-MIGRANTS

L’immigration clandestine algérienne vers les côtes espagnoles s’accélère. Après un week-end marqué par l’arrivée de 132 clandestins à bord de six embarcations pneumatiques, la Délégation du gouvernement de Murcie a annoncé jeudi l’interception de 67 autres individus de nationalité algérienne.Ce nouveau groupe de migrants clandestins, arrivé aux côtes de Murcie à l’aide de sept embarcations pneumatiques, est composé de 62 hommes, deux femmes et trois mineurs, précisent les autorités locales de Murcie.“Tous les migrants sont algériens et se trouvent en bonne santé”, indique la même source.Après l’interception de ce nouveau groupe de migrants clandestins, les autorités locales de Murcie ont activé le protocole Covid-19 pour soumettre les occupants des embarcations à des tests PCR.L’arrivée massive ces dernières semaines de migrants clandestins de nationalité algérienne sur les côtes espagnoles préoccupe de plus en plus les autorités locales de Murcie, Almeria et Alicante qui évoquent des “problèmes humanitaires et de graves préoccupations sécuritaires”.

Ethiopie-Terroristes

Les services de sécurité éthiopiens ont arrêté un total de 33 terroristes qui projetaient des attentats en Ethiopie au cours de la période juillet 2019-2020, a indiqué jeudi le Service national de renseignement et de sécurité (NISS).

Un total de 33 terroristes, 16 du groupe Al-Shabaab et 17 de l’état islamique, ont été arrêtés en possession d’explosifs et d’autres documents au cours de la période juillet 2019-2020, précise le NISS dans un communiqué relayé par l’agence éthiopienne ENA.

Au cours de la même période, les services de sécurité ont saisi 499 fusils Kalachnikov, 27 237 pistolets, 11 grenades à main, 8 mitrailleuses et 168 241 balles, ajoute la même source.

Le groupe terroriste Al-Shabaab et l’état islamique ont récemment menacé de perpétrer des attaques terroristes en Ethiopie, rappelle le NISS, ajoutant que les services de sécurité oeuvrent 24 heures sur 24 pour contrecarrer ces attaques.

Les services de sécurité ont appelé la population à signaler aux agents de sécurité toute activité suspecte, est-il souligné.

Afrique-Banques

Le CFPB – Centre de formation de la profession bancaire – et le réseau des CFA Banques viennent de fusionner pour donner naissance à L’École supérieure de la banque, un nouvel organisme de formation, au service des établissements bancaires et de leurs collaborateurs.

 L’École supérieure de la banque est présente dans 25 pays d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, des Caraïbes et de l’Océan Indien.Cette présence se matérialise :

–   au Maghreb, par des partenariats institutionnels noués via les associations bancaires et les banques,

–   en Afrique sub-saharienne, grâce à un réseau de délégués et de partenaires institutionnels qui assurent une mission de relais du CFPB – là encore en relation étroite avec les associations bancaires et les banques.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie News
Article suivantAlgérie News