Le salon virtuel Campus France-Algérie

Le salon virtuel Campus France-Algérie

1141
PARTAGER

Ces 26 et 27 novembre 2020 se tient la 5ème édition du salon virtuel des études en France à destination des étudiants algériens. Il s’agit d’un espace d’échange où une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur français ainsi que des associations d’anciens élèves seront représentés, en direct.

Avec plus de 30 000 étudiants algériens présents dans les établissements d’enseignement supérieur de France – soit la deuxième communauté étudiante internationale dans l’Hexagone – et 800 accords de coopération inter-universitaire entre les deux pays, le salon virtuel Campus France Algérie offre un accès avantageux à l’ensemble des réseaux complexes auxquels les étudiants algériens peuvent adhérer.

Le but de cette plateforme (accessible à l’adresse web http://salondz.campusfrance.org) est de promouvoir et d’informer les diplômés algériens désireux d’enrichir leur parcours d’une expérience international avec un partenaire fort et le soutien d’un dispositif mis en place pour simplifier l’exécution des procédures administratives. Doté d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone les étudiants pourront donc, pendant ces deux jours, aller à la rencontre d’universités, d’IUT, d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur, ou encore d’une école d’art sur le territoire français, sans avoir besoin de passer la frontière. Ce salon interactif permet la mise en relation des étudiants de l’ensemble du territoire algérien avec ces établissements dans un échange direct, afin de renseigner leurs recherches et d’affiner leurs choix de cursus. Des séances d’information en ligne seront également animées par Campus France Algérie, pour un accompagnement dans les démarches d’inscription des établissements d’enseignement supérieur en France.

Les associations d’anciens diplômés, dont France Alumni Algérie – la branche algérienne du réseau des anciens étudiants internationaux en France, qui décompte plus de 32 000 membres -, offriront les conseils et l’expérience de leurs adhérents. Ils répondront notamment aux questions des étudiants concernant les aspects pratiques de la vie estudiantine (logement, santé, coût de la vie). Et si les stands en ligne de la 5ème édition du salon virtuel Campus France Algérie ne sont disponible que pour deux jours, les ressources de ce service de l’Ambassade de France resteront accessibles en continue sur le site web de Campus France Algérie.

Nafissa Amalou

Commentaires

commentaires