Algérie News

Algérie News

76
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Le président de la République Algérienne,  M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, mardi 8 septembre 2020, à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) de diligenter immédiatement une enquête sur les causes de l’élévation anormale du niveau des eaux enregistrée dans certaines routes et trémies dans le pays, selon un communiqué de la présidence de la République. 

Constitution-Zeghemati-Parlement

 Le ministre Algérien de la Justice et garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a déclaré, mercredi 9 septembre 2020, que le parlement n’a pas le droit de contrôler les actions du président de la République. Le ministre Zeghemati a déclaré, en réponse aux préoccupations des présidents de groupes parlementaires, concernant le projet d’amendement de la constitution au parlement, qu’il existe des pouvoirs exclusifs liés au président de la République et que personne d’autre ne peut les exercer. 

Energie-Cluster

  Le président du Cluster Energie solaire, Boukhalfa Yaïci, a déclaré, mercredi 9 septembre 2020, à Alger que son groupe disposait d’une feuille de route pour accompagner le programme du gouvernement relatif au développement des énergies renouvelables. « Au niveau du Cluster, nous avons une feuille de route sur le plan industriel qui consiste à augmenter l’intégration nationale dans la fabrication des équipements de production des énergies renouvelables », a déclaré M. Yaïci sur les ondes de la radio nationale chaîne trois. 

Justice-Verdict 

 Le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a prononcé, mercredi 9 septembre 2020, une peine de prison ferme de 8 ans, assortie d’une amende de 8 millions de DA à l’encontre du député FLN, Baha Eddine Tliba, poursuivi dans plusieurs affaires de corruption, dont infraction à la règlementation de change et des mouvements des capitaux de et vers l’étranger. Iskander Ould Abbès, fils de l’ancien SG du parti Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a écopé de la même peine.  

Sport –FIFA -Aide

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a procédé à la répartition des aides décidées par la Fédération internationale de football (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) au profit des clubs algériens d’un montant global de 165,6 milliards de dinars, dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, a indiqué, mercredi 9 septembre 2020, un communiqué de l’instance fédérale. 

France

Emmanuel Macron a appelé mardi dernier  les Français à être “plus vigilants” dans le respect des gestes barrières face au Covid-19 “dans les moments de vie privée”.

Le chef de l’Etat a précisé lors d’un déplacement en Auvergne que de nouvelles mesures de lutte contre le virus seraient examinées vendredi lors d’un conseil de défense sanitaire. Y sera en particulier évoquée la question de “l’utilisation différenciée de nos tests”, entre “tests nasopharyngés” par exemple et tests “salivaires” ou “antigéniques”, “beaucoup plus simples et plus rapides”, a indiqué M. Macron.

INTERNATIONAL

Affaires étrangères-Ministres arabes  

Les travaux de la 154ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes ont débuté, mercredi 9 septembre 2020, à distance, sous la présidence de l’Etat de Palestine. L’ordre du jour comprend un certain nombre de questions politiques, sécuritaires, sociales, sanitaires et administratives d’intérêt commun pour l’action arabe, notamment les développements de la question palestinienne. 

Maroc-Espagne-Sécurité

Le Conseil des ministres espagnol a donné, mardi, son feu vert à la Convention entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité. Réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Pedro Sanchez, le Conseil a décidé également de soumettre la Convention aux deux chambres du Parlement, indique la Présidence du gouvernement espagnol.“La Convention répond à la préoccupation – partagée par les deux pays – concernant l’ampleur des phénomènes criminels et les défis à la sécurité posés par la traite des personnes, le terrorisme, le trafic de drogue et les nouvelles manifestations de la criminalité transnationale organisée”, ajoute la même source dans un communiqué.

Irak-USA-Troupes

Le président Donald Trump doit annoncer une nouvelle réduction de troupes américaines en Irak, où les soldats qui pourchassent les cellules dormantes jihadistes sont confrontés aux attaques croissantes de factions pro-iraniennes. Les bombes et les roquettes visant les Américains depuis un an ont mis une pression supplémentaire sur le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, qui a promis de contrôler les groupes farouchement hostiles aux Etats-Unis. Il a également affirmé que le président américain annoncerait prochainement des retraits d’Afghanistan où les Etats-Unis disposent de 8.600 militaires.

Commentaires

commentaires