Algérie News

    490

    Djerad-CNDH

     Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu, mardi 25 août 2020, le président du Conseil national des droits de l’Homme, Bouzid Lazhari, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette rencontre, le président du Conseil national des droits de l’Homme a remis au Premier ministre, une copie du rapport annuel sur la situation des droits de l’homme en Algérie pour l’année 2019.  

    Boukadoum-Ambassadeurs

     Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a reçu, mardi 25 août 2020, au siège du ministère, Jacob Gideon Kingu, qui lui a remis les copies figurées des Lettres de créances l’accréditant en qualité d’Ambassadeur de Tanzanie. De même, il a reçu Mme Valérie Aubert en sa qualité de Représentante résidente du Comité internationale de a Croix-Rouge (CICR) auprès de la République algérienne démocratique et populaire. 

    Belhimer-Sputnik-Libye

     Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a estimé que le retour de la Libye sur la scène internationale et son affranchissement de l’étau du terrorisme devront impulser l’Union du Maghreb arabe (UMA) qui est l’un des objectifs de l’Algérie nouvelle.  

    Boumzar-Opérateurs Mobiles

     Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumezar, a présidé, mardi 25 août 2020, une rencontre avec les responsables des trois opérateurs de téléphonie mobile pour « unifier les efforts et oeuvrer à améliorer les services et le débit internet au profit des citoyens, en application des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres », a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre a annoncé, lors de cette rencontre, « la libération d’une bande du spectre de fréquences en coordination avec les différentes parties concernées ». 

    ANEP-Assainissement

     Le P-DG de l’Agence nationale pour l’édition et la publicité (ANEP), Larbi Ouenoughi, a indiqué, mardi 25 août 2020, que le comité en charge de l’assainissement de l’agence a terminé ses travaux jeudi 20 août 2020. Ce travail d’assainissement a permis de faire le diagnostic de la situation de l’agence et de prendre connaissance de l’ampleur des déséquilibres et des abus qu’elle a connues en liaison avec l’engagement d’assainir le paysage médiatique des intrus et des forces non médiatiques.  

    Casemates-Bombes-Destruction 

    Des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont découvert et détruit, lors de deux opérations de fouille et de ratissage menées à Boumerdès et Batna, sept casemates pour terroristes et quatre bombes de confection artisanale à Médéa, selon un bilan opérationnel de l’ANP durant la période du 19 au 24 août 2020, rendu public mardi 25 août.  

    INTERNATIONAL

    Mali-Cédéao-Sommet

     Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tiennent aujourd’hui, mercredi 26 août 2020, un sommet extraordinaire sur la situation au Mali où des militaires mutins ont opéré la semaine dernière un changement inconstitutionnel de gouvernement, ayant abouti à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta.

    Tunisie-Nouveau Gouvernement

    Le chef de gouvernement désigné Hichem Mechichi a dévoilé lundi soir la composition de son gouvernement de “compétences”, malgré l’opposition de certains partis politiques, dont Ennahdha, majoritaire à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP/Parlement).

    Mechichi, qui a achevé, le 19 août, les concertations avec les partis politiques, les organisations nationales et les experts, avait exprimé son intention de former un gouvernement de compétences indépendantes.

    Algérie- prison
    Le journaliste algérien, Abdelkrim Zeghilèche, directeur d’une radio locale en ligne, a été condamné à deux ans de prison ferme pour des publications sur les réseaux sociaux.  Afrique-ECO

    La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends.

    Dans un communiqué rendu public lundi, la Commission de la CEDEAO invite les politiques à faire preuve de retenue en toute circonstance et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible.

    La commission a en outre réitéré son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au peuple et au gouvernement ivoiriens “face aux défis qu’il doit relever le 31 octobre 2020” (date de l’élection présidentielle, ndlr).

    Commentaires

    commentaires