INSTANTS DE FEMMES

INSTANTS DE FEMMES

126
PARTAGER

Présenté par:

LAMÏA SAFIEDDINE, Chorégraphe

4è édition

Des danses de l’Orient aux Danses Arabes Contemporaines« Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps. »La voix des poètes crie la douleur, les corps s’amusent de la vie, car le mouvement est pansement du cœur.

Sur les musiques deRodrigo Leão., Bachar Mar Khalifé, Edith Piaf, Fayrouz, Barbar Pravi, Grand Corps Malade,Nil Karaibrahimgil, Orange Blossom, Raoul Ferrando, Resa Rohani et Sara Naeini, Stromae…

Danseuses de la compagnie et des ateliers chorégraphiques

 Inès Baril, Emma Bidet, Mona Chenguelly, Pauline Cotte, Naïade Delapierre-Safieddine, Victoire Gacon, Lina Harkas, Carole Kervella, Mathilda Landreau, Alice Meune, Giulia Paliott, Céline Perthuisot, Anaëlle Thiery.

 « Ma danse symbolise la liberté et l’invincibilité de la femme » Lamia Safieddine

Les traditions transmises par les femmes sont toujours vivantes dans cette partie du monde et, de par ce fait même, elles sont interprétées avec beaucoup de liberté, à tel point qu’elles permettent également d’exprimer notre réalité contemporaine. C’est à ces formes d’expression multiples que ces « Instants de Femmes » rendent hommage.

 Lamia Safieddine, chorégraphe, danseuse

Sensible depuis toujours à la cause de l’émancipation de la femme arabe. Au-delà de l’aspect culturel, Lamia Safieddine conçoit la danse comme un engagement, une relation à la terre et aux origines de tout être. Jeune, elle se révolte contre la condition de la femme arabe, l’enfermement de l’individu dans des identités confessionnelles et tout spécialement contre la guerre civile qui, jusqu’en 1992, mutile et prend en otage son Liban, le pays des cèdres. Le langage universel de la danse s’impose alors à elle comme moyen privilégié d’exprimer sa révolte et de canaliser sa combativité pour un monde plus juste et tolérant.

Chorégraphe accomplie, elle a mis en scène de nombreux spectacles dans des salles prestigieuses, tels le Zénith de Paris, le Café de la Danse, l’UNESCO, le New Morning, le Chabada, le théâtre Lévi-Strauss du musée du quai Branly, le Théâtre Paul Eluard, Masrah Al Madina, théâtre Monnot… Elle a aussi partagé la scène avec nombre d’artistes de renom comme Bashung, Vanessa Redgrave, Marcel Khalifé, Abed Azrié, Safi Botella.

Mise en scène Lamia Safieddine

Création lumière Doumé Delapierre

Lecture Tina Hamad

14 danseuses

 Vendredi 1er Juillet 2022 à 20h30

 Au Théâtre du

Centre culturel Jean Vilar  `

44 All. des Épines, 78160 Marly-le-Roi

Avec

AICOO : Association Interculturelle Orient-Occident

 Et l’ADEC danse

Réservation

https://bit.ly/3tsb0uB

Les bénéfices du spectacle sont versés au SPF en solidarité avec le Liban

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentConcert ICF Oran
Article suivantSalama News