Algérie News

Algérie News

45
PARTAGER

Poste-Liquidités-Réunion

 Le Premier ministre Algérien , Abdelaziz Djerad, a présidé, mardi 28 juillet 2020, une réunion interministérielle consacrée à l’examen de la situation de la disponibilité des liquidités dans le réseau postal face à la pression de la demande de la clientèle qui s’exerce à travers les titulaires de 22 millions de comptes de chèques postaux actifs, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Banques-Préjudices-Evaluation 

Les banques et établissements financiers Algériens  sont appelés à procéder à une évaluation objective des préjudices causés par le Coronavirus et du manque à gagner des opérateurs économiques, a indiqué le ministère des Finances dans une correspondance adressée à l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).

Algérie-Chine-Partenariat 

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, a fait état, mardi 28 juillet 2020 à Alger, de plans pour le lancement de plusieurs projets de partenariat avec des entreprises chinoises dans plusieurs domaines d’activités industrielles. Au terme de sa rencontre avec le directeur général de la filière algérienne de China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), Zhong Benfeng, le ministre a indiqué que la rencontre a porté sur « l’avenir et perspectives des relations entre le secteur public et privé algérien et les sociétés chinoises en général et l’entreprise CCECC en particulier »  

FRANCE

Eologie-Mesures

Après la présentation des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) – dont 146 ont été retenues par le président de la République – le gouvernement a annoncé, à l’issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, ses premières mesures concrètes inspirées du travail des citoyens. La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a dévoilé lundi 27 juillet, à l’occasion du Conseil de défense écologique, de premières mesures concrètes issues de la Convention citoyenne pour le climat que le gouvernement mettra en œuvre par voie de décret.

Musique- Tube

Après Waka Waka en 2010 et l’hymne planétaire de Shakira avec le groupe Freshlyground, l’Afrique du Sud revient au sommet des charts avec le hit Jerusalema de Master KG et Nomcebo.

Violence-Condamnation

L’ex-directeur de la police municipale de Roubaix (Nord) a été condamné mardi 28 juillet par le tribunal judiciaire de Douai à un an de prison avec sursis pour des violences commises sur trois anciennes compagnes. À l’audience, le prévenu a tout contesté, à l’exception d’une gifle.

INTERNATIONAL

Ligue Arabe-Installation 

Hassan Rabehi a été installé, lundi 27 juillet 2020, dans ses fonctions de Secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe par le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit. M. Rabehi a occupé plusieurs hautes fonctions en Algérie, la dernière étant ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. 

Belgique-Durcissement  des mesures sanitaires

Le Conseil national de sécurité (CNS) belge, réuni lundi à Bruxelles, a décidé de prendre de mesures supplémentaires contre le coronavirus, afin de faire face à l’augmentation inquiétante des contaminations constatée ces derniers jours. Le Conseil national de sécurité a notamment décidé de réduire à partir de ce mercredi la “bulle” sociale des contacts autorisés à un maximum de 5 personnes par foyer au lieu de 15 précédemment, précisant que les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette règle.Le nombre de participants à un événement sera réduit à moitié à 200 à l’extérieur et 100 à l’intérieur. S’agissant des sorties en groupe ou entre amis, elles sont limitées à 10 personnes, sauf pour les enfants de 12 ans. Ce chiffre est valable également pour les réceptions et les banquets.Le retour du télétravail, estimant qu’il y a moyen de trouver des systèmes de “rotations” entre collègues. Le durcissement des règles dans les magasins « à nouveau faire ses courses seul ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance, pour une durée de 30 minutes seulement”.Ces mesures portent notamment sur l’élargissement du port du masque et le renforcement du traçage des contacts.

Libye-Arabie Saoudite-Engagement 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’Emir Faisal bin Farhan, a mis en avant, mardi 27 juillet 2020, depuis Alger, l’engagement de son pays à « coordonner avec l’Algérie pour parvenir à une solution pacifique à la crise libyenne et permettre ainsi à ce pays de recouvrer sa sécurité et sa stabilité », soulignant le rôle primordial des pays du voisinage dans cette question. 

 Arabie-Saoudite-Pèlerinage

Les quelques pèlerins musulmans qui ont été sélectionnés pour le hadj commencent ce mercredi le grand pèlerinage de La Mecque. Mais l’Arabie saoudite a dû composer avec la pandémie de coronavirus, imposant aux fidèles des restrictions pour limiter le risque de contaminations. Cette année, entre 1.000 et 10.000 pèlerins résidant dans le royaume doivent participer au hajj, selon les responsables et les médias saoudiens. C’est une infime fraction des 2,5 millions de personnes ayant accompli ce rituel en 2019. Il s’agit de l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens.

Bagdad-Manifestations  

Deux personnes ont été tuées lundi à la suite tirs de grenades par la police sur des manifestants à Bagdad contre l’absence de services publics, rapportent des médias locaux.

Yémen:- l’effondrement

Au moins quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées lorsqu’un hôtel s’est effondré lundi près du quartier historique de Sanaa, la capitale du Yémen.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAlgérie News
Article suivantAlgérie News