Algérie News

Algérie News

49
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Petits Métiers-Aide Financière 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, de prendre immédiatement des mesures en faveur des petits métiers en leur allouant une aide financière d’un montant de 30 000 DA pendant une période de 3 mois afin d’atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus sur les PME/PMI et les professions libérales notamment.  

Révision Constitutionnelle-Délégation-Tebboune 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 27 juillet 2020, une délégation du Comité d’experts chargé de la révision constitutionnelle, à sa tête le Pr Ahmed Laraba, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. 

Théâtre-Patrimoine National

 La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé, lundi 27 juillet 2020 à Oran, qu’une décision est prise pour le classement du théâtre régional « Abdelkader Alloula » patrimoine national et d’accélérer l’entretien des motifs artistiques qui garnissent la toiture de cette bâtisse. Les motifs feront l’objet d’entretien et de maintenance en partenariat avec la République tchèque. 

FRANCE

Polices-Proximit

Emmanuel Macron   soutien  la police de proximité,les policiers des 17e et 18e arrondissements de Paris ne s’attendaient pas à cette visite. Il faut dire que le président de la république n’avait rien laissé savoir avant sa rencontre lundi soir avec les forces de l’ordre.En plus le président Macron  n’est  pas venu les mains vides. Accompagné de Gérald Darmanin, de la ministre déléguée Marlène Schiappa et du préfet de police Didier Lallement, il a annoncé le versement d’une « indemnité spécifique » pour les policiers travaillant de nuit, pour un montant total de 10 millions d’euros, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

CFCM- Ouïgours

Depuis quelques semaines dans le monde, une vague se dresse en soutien au peuple ouïgour, cette minorité musulmane réprimée par le gouvernement chinois. Désormais, elle emporte avec elle le Conseil français du culte musulman (CFCM), longtemps resté silencieux sur le sort de l’ethnie. Le Samedi 25 juillet, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a appelé à ouvrir une enquête internationale sur la situation des Ouïgours. C’est la première fois que cette minorité musulmane chinoise, persécutée par le gouvernement de Pékin, reçoit officiellement le soutien de l’instance cultuelle française.(Source la croix)

 INTTERNATIONAL

Tunisie-Nouveau premier ministre

Le président tunisien Kaïs Saïed a procédé, samedi, à la nomination de Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de gestion des affaires courantes, de former un nouveau gouvernement, selon une source officielle à la présidence de la République tunisienne. Mechichi, dont le nom est annoncé au terme du délai constitutionnel fixé à dix jours, a été désigné le 19 février dernier au poste de ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Elyès Fakhfakh. Son nom ne figure pas parmi les candidats proposés par les partis et les groupes parlementaires qui ont présenté au président de la République leurs candidats à la primature, dans le cadre des concertations menées pour désigner la personnalité la plus apte à former le gouvernement, conformément à l’article 89 de la Constitution.

Maroc-Prière Aïd El Adha

Dans un communiqué, le ministère rappelle aux citoyens  que la prévention contre le nouveau coronavirus ne permet pas l’accomplissement de la prière de Aid Al Adha dans les moussalas et les mosquées, que cette prière peut être accomplie à domicile et que le prêche n’est pas une condition.

Maroc- conflits et violences

Un marocain sur quatre (25,4%) a vécu des situations de conflit avec les personnes avec qui il s’est confiné (28% parmi les femmes et 22% parmi les hommes), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).Une proportion de 34% d’entre eux ont eu des conflits avec le conjoint (33% parmi les femmes et 35% chez les hommes), 60% avec un membre du ménage autre que le conjoint (56% parmi les femmes et 54% chez les hommes) et 6% avec le conjoint et un autre membre du ménage (11% parmi les femmes et 0,2% chez les hommes), précise le HCP dans une note sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du covid-19 – 2ème panel de l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des  ménages.(Source MAP)

AFRIQUE

Cameroun- terrorisme

Cinq combattants du groupe terroriste Boko Haram ont été neutralisés, samedi, dans l’Extrême-nord du Cameroun dans un accrochage avec une unité d’élite de l’armée camerounaise.

Plus de 60 morts dans une tuerie à Darfour

Plus de 60 personnes ont été tuées et 60 autres blessées dans une tuerie menée par des hommes armés dans un village de l’État de Darfour-ouest, a annoncé dimanche l’ONU.

Commentaires

commentaires