Algérie News

Algérie News

140
PARTAGER
News Salama Magazine
News Salama Magazine

Tebboune-Sanctions-Durcissement 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 28 juin 2020, lors d’une réunion du Conseil des ministres, « le durcissement des sanctions à l’encontre de tous les contrevenants, individuellement ou collectivement, aux mesures de prévention » contre le Covid-19. Il a instruit le Premier ministre d’étudier les mesures à prendre avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie afin de décider des actions à entreprendre dans les prochains jours en vue

Port El Hamdania

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, lors du Conseil des ministres tenu dimanche 28 juin 2020, le Premier ministre, d’étudier le projet du port du Centre à El Hamdania, dans la commune de Cherchell (Tipaza) avec le partenaire chinois « sur de nouvelles bases transparentes ». Le projet sera financé par un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China.  de briser la chaîne de contamination. 

Frontières-Fermeture-Maintien 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 28 juin 2020, de garder les frontières terrestres, aériennes et maritimes fermées jusqu’à la fin de la crise du coronavirus qui connait une recrudescence depuis quelques jours. Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis la mi-mars 2020, dans le cadre des mesures prises pour endiguer la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Algérie-Pays Bas-Décret 

Le décret présidentiel relatif à la convention conclue entre l’Algérie et le Royaume des Pays Bas sur la non-double imposition, a été publiée au journal officiel N°37. La convention, signée en mai 2018 au terme des travaux de la 3e session de la commission mixte de coopération économique et technologique entre l’Algérie et le Royaume des Pays-Bas, porte sur l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et sur le capital et de prévenir et d’éviter l’évasion fiscale. 

Justice-Kouninef 

La Cour suprême a ouvert, dimanche 28 juin 2020, le dossier lié à l’affaire Kouninef, dont les trois frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek ont été placés sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach (Alger) le 24 avril 2020. La Cour suprême a convoqué plusieurs témoins dans cette affaire, dont d’anciens ministres et de hauts cadres de l’Etat. 

France

Municipales-Victoire des verts

Grands vainqueurs des élections municipales, les écologistes remportent des victoires importantes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg mais également à Annecy, Poitiers ou Besançon. Le résultat des élections municipales confirme la montée des écologistes qui vont devenir incontournables dans la gestion de beaucoup de municipalités. De nombreux observateurs estiment que la gauche va se reconstruire autour de principes écologiques. Le centre de gravité de EELV n’est pourtant pas celui du PS ou de LFI.

Emmanuel Macron-Réponse aux Ecolos

En recevant ce lundi matin les membres de la Convention citoyenne pour le climat, au lendemain d’une déferlante écologiste aux municipales, « La réponse sera à la hauteur des enjeux et des attentes des membres de la Convention et des Français », a indiqué l’entourage du président.. Pour le chef de l’Etat, la « vague verte » de dimanche constitue un « baromètre de l’état d’esprit des Français » et montre que « l’écologie est au cœur de leurs préoccupations », ont rapporté ses proches.

Justice- Violences conjugales

Victimes de violences conjugales, la femme souhaite mettre fin à leur relation. Mais ne supportant pas cette décision, l’homme, fortement alcoolisé, la tue de 12 coups de couteau. Il sera jugé à Nîmes pour deux jours d’audience à partir de ce lundi 29 juin pour un féminicide. Il aurait tué sa compagne, puis se serait endormi, ivre, près de son cadavre, révèle le Midi Libre.

INTERNATIONAL

ONU-Gouvernement 

 Dans un rapport adressé aux Nations Unies, la délégation algérienne à l’ONU et la délégation permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a « rassuré que la justice a respecté toutes les procédures prévues par la loi dans le traitement du dossier judiciaire » du détenu, Karim Tabou.  

Asie-Europe

l’Union européenne annonce, ce lundi 29 juin, vouloir ouvrir ses frontières à une quinzaine de pays du monde, dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ces derniers refusent toujours l’entrée des touristes européens, considérés comme peu « sûrs » sur le plan sanitaire.

Russie-Vote

Depuis jeudi 25 juin et jusqu’au mercredi 1er juillet, les Russes peuvent glisser leur bulletin dans des bureaux délocalisés. Une procédure de précaution contre la propagation du coronavirus, mais aussi un moyen de minimiser le contrôle sur les urnes.

Brezil-Manifestants

La mort, début juin à Recife, de l’enfant d’une employée de maison noire, contrainte de travailler malgré la crise sanitaire, a jeté une lumière crue sur les inégalités et le racisme structurel du géant sud-américain. Des manifestants se sont rassemblés dans un mouvement faisant écho au « Black Lives Matter ».

Editeurs-Google

Le géant californien travaille à un nouveau programme de licences pour rémunérer des contenus journalistiques en Allemagne, en Australie et au Brésil. Face à cette initiative, les éditeurs français, avec lesquels Google est sommé de négocier sur les droits voisins, affiche un « front uni ».

Commentaires

commentaires