49
PARTAGER

Tebboune-Macron-Entretien 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, samedi 27 juin 2020, une conversation téléphonique avec son homologue français, Emanuel Macron, a indiqué un communiqué de la présidence. « L’entretien s’est déroulé dans une ambiance empreinte de parfaite cordialité et d’amitié partagée, et a permis aux deux présidents de passer en revue les relations bilatérales, pour convenir de reprendre les contacts au plus haut niveau et de relancer la coopération dans tous les domaines », a souligné le communiqué. 

Coronavirus-Deuxième vague-Démenti

 La recrudescence des cas de contaminations enregistrés en Algérie ces derniers jours « ne signifie pas que nous sommes face à une deuxième vague », a affirmé Dr Djamel Fourar, samedi 27 juin 2020. Dr Fourar inscrit cette hausse dans un contexte de recrudescence globale suite au déconfinement opéré par plusieurs pays dans le monde. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté qu’au tout début de cette semaine on allait atteindre les 10 millions de cas de contaminations et près de 500 000 décès. Tous les pays, européens, et mêmes des pays voisins ont connu une hausse des cas » a-t-il expliqué. 

APN- Ratissage

Lors d’une opération de fouille et de ratissage menée par des détachements de l’Armée Nationale Populaire dans la localité de Oued El Takouk, commune de Ain Dalia, wilaya de Médéa en 1ère Région Militaire, et suite à l’explosion d’une bombe de confection artisanale, deux (02) militaires sont tombés en martyr hier soir 27 juin 2020. Il s’agit  en l’occurrence du Capitaine Bensmaïl Fateh et du Caporal-Chef Khaldi Zakaria.l’Armée Nationale Populaire ont renforcé les mesures sécuritaires nécessaires, en poursuivant les opérations de fouille et de ratissage de cette zone.  Le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire par Intérim adresse ses sincères condoléances aux familles et proches des deux Chouhada, réitérant que l’Armée Nationale Populaire poursuivra ses efforts, sans répit et avec fermeté et persévérance, pour traquer ces criminels et les neutraliser partout où ils se trouvent à travers l’ensemble du territoire national. Selon le communiqué de l’APN

SETIF- Protection

 Les services de la sûreté de la wilaya de Sétif intensifient leur présence sur le terrain ces derniers jours pour sensibiliser les citoyens au port du masque protecteur et les inciter à respecter les mesures préventives contre la propagation du Coronavirus APS

France

Election municipales

Après une attente particulièrement longue, dû au confinement, c’est (enfin) le second tour des municipales ce dimanche 28 juin, plus de trois mois après le premier.30.000 communes ont décidé de leurs maires dès le premier tour le 15 mars, 4.842 communes vont décider de leurs élus aujourd’hui, dont des villes stratégiques ou symboliques comme Paris, Le Havre, Lille, Perpignan. Comme au premier tour, le coronavirus aura forcément un impact. Mais lequel ? Abstention record ? Maire sortant  privilégié? Percée des écologistes ? 

Entreprises-Télétravail

Certaines entreprises ont choisi un modèle alternatif et radical : ne pas avoir de locaux. Tous leurs salariés travaillent à distance, et échangent des cafés en visioconférence. Avant même l’épidémie de coronavirus, le confinement et le recours massif au télétravail, une poignée de sociétés françaises avaient fait le choix de fonctionner avec des salariés entièrement et exclusivement à distance.

INTERNATIONAL

Plogne-Election presidentielle

Les Polonais ont commencé à voter dimanche au premier tour d’une course présidentielle serrée… Le président sortant Andrzej Duda, 48 ans, brigue son second mandat lors de ce vote clef pour son gouvernement nationaliste conservateur.

Dix autres candidats sont en lice pour le remplacer, mais selon les sondages, c’est le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, du principal parti d’opposition, Plate-forme civique (PO), qui sera le rival de Andrzej Duda lors du second tour, le 12 juillet.

Malawi– Victoire

 L’opposant Lazarus Chakwera, proclamé samedi soir vainqueur dès le premier tour de l’élection présidentielle rejouée au Malawi, est un ancien pasteur évangéliste et son discours s’en ressent.Celui qui a fait mordre la poussière au président sortant Peter Mutharika en réunissant 58,57 % des suffrages selon les chiffres officiels de la Commission électorale, dirige depuis 2013 le Parti du Congrès du Malawi (MCP), l’ancien parti unique qui a été à la tête du pays de 1964 à 1994 lors du règne de Hastings Banda. Lazarus Chakwera, 65 ans aujourd’hui, a tenté d’y insuffler du sang neuf en se démarquant de la poigne de fer de Banda. 

Islande-Réélection du président

Le président islandais Gudni Johannesson se dirigeait samedi vers une réélection triomphale pour quatre ans avec près de 90 % des voix, selon des résultats partiels, son unique adversaire actant sa très large défaite. Comme prévu par les sondages, le chef de l’Etat sortant, un universitaire et historien sans étiquette, a donc écrasé son adversaire de droite populiste, Gudmundur Franklin Jonsson. Seul rival du président dans cette élection à un tour, ce dernier a félicité le président Johannesson pour sa victoire, affirmant à la télévision publique RUV qu’il ne s’attendait pas à dépasser les 10 %. Il a même reconnu n’avoir jamais vraiment cru durant la campagne pouvoir faire un score à deux chiffres.

Autriche-Plan Climatique

L’Autriche prépare l’un des plans climatiques les plus ambitieux d’Europe qui ne coute que 3 dollars par jour : le pays se dirige vers 100% de renouvelable grâce à l’hydroélectrique et souhaite décarbonner les transports et l’habitat.

Congo-Crise

La crise politique et les violentes manifestations qui secouent les rues de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de prendre un nouveau tournant. Le ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été brièvement arrêté samedi. Il a finalement été libéré après avoir été entendu pendant quelques heures au Parquet général.

Commentaires

commentaires