Salama News

Salama News

545

ALGERIE

Guterres-Tebboune-Félicitations

Dans un rapport adressé, le 04 avril 2023, au Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a salué l’engagement personnel du Président Abdelmadjid Tebboune dans la promotion de la paix et de la stabilité en République du Mali. Dans ce cadre, Antonio Guterres a fait l’éloge de l’implication directe du Président Abdelmadjid Tebboune dans les efforts visant à redynamiser le processus de mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. 

Mosquée Al-Aqsa-Algérie-Condamnation 

L’Algérie a condamné dans les termes les plus fermes la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par l’autorité d’occupation israélienne et les agressions contre les fidèles et les défenseurs de la mosquée, a indiqué, mercredi 5 avril 2023, un communiqué de la Présidence de la République. 

Sénat-Calendrier

 Le Bureau du Conseil de la nation qui a tenu, mercredi 5 avril 2023, une réunion élargie aux présidents des groupes parlementaires et au questeur, sous la présidence de Salah Goudjil, président du Conseil, a examiné le calendrier des travaux pour la période s’étalant du 10 au 13 avril et étudié l’état des questions orales et écrites déposées à son niveau, a précisé le communiqué. 

ECO

Holding ACS-Importations-Réduction

Le Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) vise à réduire la facture des importations de 130 millions de dollars/an, à travers la mise en place d’une nouvelle politique d’investissement, tout en travaillant sur une stratégie d’exportation, a indiqué son PDG, Samir Yahiaoui, dans une interview accordée à la revue « Indjazat », citée par l’agence APS. 

Tonic-Réunion-Relance

 Pour parachever le projet de restructuration de Tonic Industrie, une rencontre a réuni le PDG de l’entreprise avec le PDG du holding ACS. En présence du partenaire social, les participants à la réunion ont évoqué le plan devant permettre à l’entreprise de reprendre sa place dans le secteur.

Or-Réserves-Classement

 Selon les données affichées par le World Gold Council (Conseil mondial de l’or), l’Algérie occupe le 27e rang mondial avec une quantité totale d’or détenue par la Banque d’Algérie qui se monte à 173,6 tonnes. En Afrique, l’Algérie est le premier détenteur du précieux métal, suivie de l’Egypte et de la Libye, puis viennent le Maroc (22,1 tonnes) et le Nigeria (21,5 tonnes).

Coopération

Algérie-Kazakhstan-Coopération

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan Kanat Tumysh a rencontré l’ambassadeur d’Algérie au Kazakhstan Kamal Fenniche. Une occasion d’aborder l’état actuel et les perspectives de développement de la coopération kazakh-algérienne dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et humanitaire. Les deux parties ont également noté l’importance de renforcer davantage les contacts bilatéraux dans tous les domaines d’interaction. A l’issue de la rencontre, les parties sont convenues de maintenir un haut niveau de contacts entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays afin de renforcer le partenariat. 

TIC

Enseignement supérieur-Ecoles-Création

 Le Gouvernement a entendu, lors de sa réunion, mercredi 05 mars 2023, présidée par le Premier ministre, AïmeneBenabderrahmaneune, une communication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sur les projets de création de deux écoles nationales supérieures. Il s’agit des projets de création de l’école nationale supérieure de la nano et nanotechnologie et de l’école nationale supérieure de la technologie des systèmes autonomes, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.  

Trésor-Ecole-Ouverture

Le ministre des Finances, LazizFaid a annoncé, mercredi 05 mars 2023, l’ouverture de l’Ecole nationale du Trésor, dont le siège est à Tipasa, au cours du second semestre de l’année 2023, afin d’assurer la formation au profit des structures du ministère des Finances.  

Justice

Société de ciment-PDG-Procès 

 Le PDG de la société des ciments de Sour El Ghozlane, (SCS-ESG), une filiale du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), B. B. a été innocenté, mardi 4 avril 2023, par le juge du tribunal pénal de Sour El Ghozlane des accusations portées contre lui par des membres du conseil de participation, fonctionnaires de la société, a-t-on appris de sources judiciaires. 

Culture

Algérie-Manuscrit-Récupération 

Les autorités algériennes ont récupéré un manuscrit islamique rare qui remonte à 1659 dont les autorités coloniales se sont accaparées en 1842, a indiqué, mercredi 5 avril 2023, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étrange

AFRIQUE

Kenya

Sécheresse-Camps-Rupture

Entre 400 et 500 personnes arrivent chaque jour à Dadaab, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, principalement chassées de Somalie par la sécheresse et l’insécurité. Avec quelque 350 000 personnes vivant dans ces villes de tentes, les trois camps, Dagahaley, Ifo et Hagadera, ont largement dépassé leur capacité d’accueil. À tel point qu’un quatrième camp devrait rouvrir ses portes dans les mois à venir.

Centre Afrique

Militaires enlevés-Libération

Dix militaires sur 19 enlevés par des rebelles en Centrafrique avant d’être libérés mardi sont arrivés mercredi à Bangui, a constaté une journaliste de l’AFP, les neuf autres otages étant attendus jeudi, selon le gouvernement.Le sort d’un vingtième militaire kidnappé en même temps il y a près de deux mois demeure en suspens. Il n’a pas pu être extrait de la zone où sont actifs les rebelles parce qu’il est blessé et il sera récupéré « plus tard », a assuré mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a activement participé à la libération des otages par leurs ravisseurs.

Zimbabwe

Médecins Etrangers- Nouvelle loi

Le Zimbabwe prévoit de promulguer une loi criminalisant le recrutement de son personnel de santé par d’autres pays.Le vice-président Constantino Chiwenga, qui est également ministre de la Santé, a déclaré que la fuite des professionnels de santé équivalait à la traite des êtres humains.Des sanctions plus sévères seront imposées à ceux qu’il accuse d’avoir privé la nation de son capital humain.

Maroc

Viol-Justice-Verdict-Dénoncé

Plusieurs manifestantes ont dénoncé mercredi à Rabat le verdict jugé laxiste à l’encontre de trois hommes condamnés à deux ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises une fillette de 11 ans, devenue mère à 12 ans des suites de ces agressions sexuelles.Selon des ONG marocaines de défense des droits des femmes, la mineure, âgée de 11 ans au moment des faits et aujourd’hui âgée de 12 ans, « a subi des viols répétés sous la menace », qui se sont soldés par une grossesse.Une affaire qui suscite émotion et colère dans le royaume du Maroc.

Niger

Migrants-Centre de Transit

Le centre de transit d’Assamaka, au Niger compte plus de 4 000 migrants s’entassent . Maliens, Guinéens, Ivoiriens, Syriens, Bangladais, ils y sont arrivés avoir été expulsés d’Algérie.Chaque semaine, des centaines de migrants franchissent la barrière de ce camp sous administration de l’organisation internationale pour les migrations. Des infortunés livrés à eux-mêmes.

Soudan

Transition-Accord

La signature d’un accord permettant la relance de la transition démocratie au Soudan prévue le 6 avril a été reportée sine die. Les négociations achoppent encore sur l’intégration des Forces de soutien rapide (FSR) aux troupes régulières.Remettre la transition soudanaise sur les rails, l’initiative était attendue ce jeudi. Civils, militaires et paramilitaires devaient signer l’accord permettant la normalisation de ce processus. Mercredi, les représentants civils du processus ont annoncé la mauvaise nouvelle.

Mali

Azawad-Accusation

La Coordination des mouvements de l’Azawad, principale alliance de groupes touareg et nationalistes arabes du Nord du Mali, dénonce une « provocation » de l’armée de l’air malienne dont les avions de chasse ont survolé la ville stratégique de Kidal, son fief dans le nord du pays.L’ex-rébellion touareg du nord du Mali a accusé mercredi, des avions de chasse de l’armée malienne d’avoir survolé la ville stratégique de Kidal et ses environs, sous son contrôle.

Guinée

Cocaïne-Saisie

Plus d’1,5 tonne de cocaïne a été saisie dimanche par la marine nationale guinéenne sur un navire battant pavillon sierra-léonais.Soixante-deux sacs de 25kgs de cocaïne chacun et un autre de 22 kg ont été trouvés dans la cale du navire arraisonné par l’armée au cours d’une de ses missions permanentes de surveillance du territoire maritime guinéen.L’équipage du navire est composé de quatre Sierra-Léonais, trois Ghanéens et trois Guinéens, selon la direction de l’information et des relations publiques de l’armée.

Côte d’Ivoire

Quotidien d’opposition-Suspendu

Un quotidien d’opposition ivoirien a été suspendu par l’Autorité nationale de la presse (ANP), organe de régulation des médias en Côte d’Ivoire, qui l’a accusé d’avoir « porté atteinte » au « corps judiciaire ».Dans un communiqué publié mercredi, l’ANP a annoncé la suspension de six numéros du quotidien Le Temps, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo et a interdit son directeur de la publication, Yacouba Gbane, d’écrire pendant trois mois.

Libye

Jeux-Boom Industriel

Dans cet immeuble de Tajoura dans la capitale Tripoli, des adolescents écouteurs vissés sur les oreilles ont le regard rivé sur leurs écrans.Ses dernières années, en Libye, l’industrie des jeux vidéo a pris une tout autre allure avec la multiplication des salles de jeux modernes. Sofiane Matos, est à la manette de l’une d’entre elles.

EUROPE

France

Retraite-Tension

La tension est forte entre Laurent Berger et l’Elysée. Le secrétaire général de la CFDT a appelé mercredi Emmanuel Macron « à garder ses nerfs » après plusieurs attaques du chef de l’Etat ou de son entourage visant l’attitude du premier syndicat français dans le conflit sur les retraites.Depuis la Chine où le chef de l’Etat est en déplacement, l’entourage d’Emmanuel Macron a ciblé mercredi l’intersyndicale et en particulier la CFDT et son secrétairegénéral qui ont parlé à la sortie d’une réunion avec Elisabeth Borne de « crise démocratique » à propos du conflit sur les retraites.

EU

Ursula von der Leyen-Rencontre

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a jugé jeudi « positif » que le président chinois Xi Jinping, avec lequel elle s’est entretenue, veuille parler à son homologue ukrainien VolodymyrZelensky.

INTERNATIONAL

Canada

Pluies-Lignes électriques Endommagé

Plus d’un million de personnes sont privées d’électricité dans l’est du Canada mercredi soir en raison d’une tempête qui a endommagé des lignes électriques. Le Québec était sous le coup d’alertes pour pluie verglaçante émises par le ministère de l’Environnement, les autorités prévenant qu’« une accumulation de glace pourrait casser des branches d’arbres ».

Autochtones-Indemnisation

Le Canada fait un geste supplémentaire en faveur des autochtones. Le pays va ainsi finalement verser plus de 23 milliards de dollars canadiens (15,6 milliards d’euros) d’indemnités à des enfants et leurs familles de ces groupes, victimes de discrimination par le système de protection de l’enfance.

Brésil

Enquête-Ex-Président-Explication

L’ex-président du Brésil, JairBolsonaro, a témoigné mercredi devant la police à Brasilia et nié tout acte répréhensible, dans le cadre d’une enquête sur des bijoux offerts par le gouvernement saoudien et entrés illégalement au Brésil. « Le témoignage de JairBolsonaro s’est déroulé dans le calme, (il a) répondu à toutes les questions. C’était une excellente occasion de clarifier les faits », a tweeté Fabio Wajngarten, ancien responsable de la communication du gouvernement Bolsonaro et actuel conseiller de l’ex-président (2019-2022).

USA

Justice-Affaire Trump-Mike Pence-Témoignage

C’est un témoignage potentiellement crucial, que n’a jamais réussi à obtenir le Congrès. Alors qu’un juge a ordonné la semaine dernière à Mike Pence de se présenter devant un grand jury fédéral enquêtant sur les efforts de Trump pour se maintenir au pouvoir entre la présidentielle et l’assaut du Capitole, un conseiller de l’ancien vice-président a indiqué mercredi que ce dernier ne ferait pas appel.Il n’est toutefois pas exclu que Donald Trump, qui a cherché à bloquer le témoignage de tous ses proches, dépose lui-même un recours.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News