Festival des Villes anciennes de Chinguetti (Mauritanie) : La sauvegarde du patrimoine...

Festival des Villes anciennes de Chinguetti (Mauritanie) : La sauvegarde du patrimoine culturel renforce la sécurité nationale

597

La sauvegarde du patrimoine culturel, matériel et immatériel, du Maghreb arabe est à même de consolider l’immunité de ses peuples, raffermir leur cohésion sociale et renforcer leur sécurité nationale, a affirmé, en Mauritanie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et ministre par intérim de la Culture, Hassane Rabehi.

Dans une allocution à l’ouverture de la 9e édition du Festival des Villes anciennes de Chinguetti (Mauritanie), dont l’Algérie est l’invité d’honneur, M. Rabehi a exprimé sa conviction que l’avenir des peuples de la région « est tributaire de la préservation de notre identité et de nos constantes puisées dans notre culture, patrimoine et mémoire ».

A ce propos, le ministre a mis en avant le patrimoine séculaire, pluriel et diversifié de l’Algérie et des pays du Maghreb arabe, qui se partagent, une histoire millénaire qui leur a permis de contribuer à la fondation et l’édification des civilisations méditerranéennes, islamiques et africaines, a-t-il dit.

La protection et le sauvegarde de ce patrimoine architectural pour sa transmission aux générations futures ont impliqué leur classement en secteurs sauvegardés conformément aux recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un encadrement juridique à la faveur duquel ces villes antiques sont soumises aux règles de préservation du patrimoine culturel afin de garantir « la protection globale de leur tissu urbain et de ses espaces tels les bâtisses, les sites, les ruelles et les Souk ».

Il a rappelé, dans ce sens, la création, à ce jour, de 22 secteurs sauvegardés alliant patrimoine culturel matériel et immatériel. Pour M. Rabehi,combien même les facteurs du temps impactent-ils les villes anciennes, leur âme continuera à vivre tant que leur culture et leur patrimoine continuent à battre dans le cœur de leurs habitants, leur réhabilitation ne peut se limiter à leur restauration et rénovation, mais nécessite également la revalorisation de leur patrimoine immatériel.

Evoquant le Festival des Villes anciennes à Chinguetti, le ministre par intérim de la Culture a estimé que l’institution de cette manifestation témoigne de l’importance qu’accorde la Mauritanie au patrimoine culturel architectural dans la préservation de la mémoire. Dans ce cadre, M. Rabehi a salué la préservation par la ville antique de Chinguetti de son legs, qui lui a permis de demeurer « un phare et un lien sacré de par les œuvres de ses Oulémas à travers l’histoire ». Le ministre a rappelé en outre que Chinguetti a été un lieu de rencontre avec les Oulémas d’Algérie, notamment le Cheikh Abdelkrim El Meghili, qui a eu un rôle prépondérant dans la diffusion de la science et du message de l’Islam en Afrique ».

S’adressant au président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ahmed Ghazouani, M. Rabehi s’est réjouit du choix de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur du Festival des Villes anciennes de Chinguetti, félicitant le peuple mauritanien qui s’apprête à célébrer le 59e anniversaire de son indépendance.

Commentaires

commentaires