Salama News

Salama News

458

ALGERIE

Président-Conseil des ministres 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune présidera aujourd’hui, dimanche 27 février 2022, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen de deux projets de lois relatifs à l’Information et à l’Audiovisuel, et deux exposés inhérents aux secteurs des Affaires étrangères et de la santé, a indiqué, samedi, un communiqué de la Présidence de la République.  

Gouvernement-Réunion 

Le Premier Ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, samedi 26 février 2022, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de l’Industrie, de l’Environnement, de la Santé et celui de la Jeunesse et des sports, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.  

MAE-Ukraine-Rumeurs

  Des rumeurs ont circulé, samedi 27 février 2022, sur la mort de deux Algériens en Ukraine qui fait face à une invasion militaire de la Russie. En début de soirée, le ministère des Affaires étrangères a réagi en affirmant dans un communiqué qu’aucun Algérien résidant en Ukraine n’a été tué pour le moment. « Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger tient à collecter des informations sur nos citoyens en Ukraine, et jusqu’à présent, aucun décès n’a été enregistré parmi les membres de notre communauté résidant dans ce pays », a indiqué le département de Ramtane Lamamra. 

Agences de voyages-Crise

 Lors d’une rencontre avec le ministre du Tourisme, le président de l’Union nationale des agences de voyage, Mouloud Youbi, a indiqué que depuis 2014, 4000 agences de voyages ont baissé rideau et que plus 2000 d’entre elles ont définitivement arrêté leurs activités. Pas moins de 30 000 travailleurs au niveau de ces agences ont perdu leurs emplois et sont soit en chômage soit ont été contraints de faire une reconversion. Mouloud Youbi qualifie la situation des agences de voyage de catastrophique.  

CFPA-Stagiaires-Rentrée Plus de 200.000 nouveaux stagiaires rejoindront aujourd’hui, dimanche 26 février 2022, les centres et établissements de formation professionnelle au niveau national à l’occasion de la rentrée professionnelle session février 2021-2022 pour laquelle tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, a indiqué le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels.  

Startups-Accélérateur-Salon

 L’accélérateur public de startups « Algeria Venture » sera présent au Salon mondial du mobile de Barcelone (Espagne) « MWC22 », pour représenter l’écosystème des startups algériennes lors de cet événement mondial, a indiqué son directeur général, Sid Ali Zerrouki. Dans une déclaration à l’APS, M. Zerrouki a fait savoir que le premier accélérateur public mettra en avant l’énorme potentiel des startups algériennes à cet événement « phare », qui se tiendra du 28 février au 3 mars 2022.  

 Coopération

OLP-Visite 

Selon Salah Rae’fet, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), une délégation de cette dernière arrivera, lundi 28 février 2022 à Alger. Elle remettra un message du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Algérie-Liban-Accords

 Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, et son homologue libanais, Henry Khoury, ont signé, samedi 26 février 2022, à Beyrouth, un accord d’entraide judiciaire en matière pénale et un autre relatif à l’extradition de criminels. La cérémonie de signature a eu lieu après des entretiens entre les deux ministres, en marge de la participation du ministre de la Justice à la 37e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, qui se tient dans la capitale libanaise.  

AFRIQUE

Kenya

Election Présidentielles-Candidature

Au Kenya, le parti au pouvoir a rejoint la coalition de l’opposition pour la candidature à la présidence. A l’approche des élections présidentielles et législatives prévues le 9 août 2022, le président sortant Uhuru Kenyatta a déclaré samedi que son parti le Jubilee rejoignait la coalition Azimio la Umoja dirigée par le vétéran de l’opposition Raila Odinga pour lutter contre la politique des escrocs.

Ouganda

Café-OIC-Adhésion suspendu

L’Ouganda a annoncé une suspension de deux ans de son adhésion à l’Organisation internationale du café (OIC). Alors que le pays commercialise la boisson dans le cadre de l’accord international sur le café depuis 2007, cette décision fait écho aux reproches émis par plusieurs autres pays producteurs qui estiment que l’accord ne favorise que les pays consommateurs.

Tchad

N’Djamena-Manifestations

Au Tchad, une manifestation contre la junte militaire au pouvoir et contre la France accusée de soutenir le régime a été organisée samedi à N’Djamena la capitale. Près de 500 personnes ont répondu à l’appel à manifester de l’opposition par la plateforme Wakit Tamma et ont scandé des slogans hostiles à la junte.Certains d’entre eux ont accusé la France d’instrumentaliser les militaires tchadiens.

EUROPE

 France

Agriculture-Salon-Paris 

Trente-sept exposants algériens des secteurs public et privé participent à la 58e édition du Salon international de l’agriculture de Paris, inauguré par le président français, Emmanuel Macron, qui a débuté, samedi 26 février 2022, sous le thème de la « souveraineté alimentaire ». Le stand algérien présente, tout au long de ce salon, une variété de produits algériens, dont la caroube et ses dérivés, l’huile d’olive, les dattes, les oranges, le raisin, les légumes et fruits secs, les figues sèches, ainsi que des produits d’artisanat, a précisé un communiqué de la Chambre nationale d’agriculture.  

Paris

Macron-Sanctions accentués

Des “décisions importantes” prises “au vu de l’évolution de la situation en Ukraine”. Après la fin d’un nouveau Conseil de défense et de sécurité tenu ce samedi 26 février en début de soirée, l’Élysée a annoncé le renforcement de son soutien à l’Ukraine, en particulier en équipements de défense.

 INTERNATIONAL

Guerre-Ukraine

Armée Russe-Contrôle

Les combats se poursuivent en Ukraine, alors que les dirigeants mondiaux se renvoient l’échec d’un éventuel cessez-le-feu. Les Occidentaux accentuent encore la pression sur Vladimir Poutine, en s’engageant à exclure “dans les jours qui viennent” de premières banques russes de la plateforme interbancaire internationale Swift et en commençant de premières livraisons d’armes et d’équipements aux forces ukrainiennes.

Ces dernières luttent toujours, ce dimanche 27 février, pour garder le contrôle de plusieurs districts de Kiev et le contrôle stratégique de la base aérienne de Vassylkiv au sud-ouest de la capitale. Un dépôt de pétrole a été frappé dans la nuit par un missile russe près de cette base, sans que les pompiers puissent intervenir en raison des combats aux alentours, a indiqué dimanche à l’aube le chef de l’administration de la région de Kiev, Oleksy Kouleba. L’aéroport principal de la capitale, Hostonel (ou Gostonel), est lui sous le contrôle de l’armée russe et de ses forces aéroportées depuis le premier jour de l’invasion

Election Présidentielle

Ségolène Royal-Soutien

Ségolène Royal s’aligne sur les positions de Jean-Luc Mélenchon au plan international, en pleine guerre Ukraine-Russie, alors que le leader insoumis a condamné l’invasion de l’Ukraine, mais multiplié les efforts ces derniers jours pour relativiser son tropisme russe.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News