Salama News

    93
    PARTAGER

    ALGERIE

    Hydrocarbures-Investissements-Valeur

    La valeur des investissements dans le secteur des hydrocarbures dépassera 39 milliards dollars durant les quatre prochaines années, a indiqué le Président Tebboune dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors d’une cérémonie organisée, jeudi 24 février 2022, à Hassi-Messaoud à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de la création de l’UGTA et du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.  

    Centre-Pétrole-Inauguration

     Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a inauguré, jeudi 24 février 2022, le centre de compression à UN2-1 Upside Nord, situé à Hassi Messaoud. Il s’agit d’un centre de séparation du pétrole des gaz et de l’eau, d’une capacité de traitement de 40 000 barils/jour. Le projet a pour objectif de soulager les installations de traitement déjà existantes, en raccordant les puits en développement au nouveau centre de séparation et compression.  

    Sénat-Président-Election

     Salah Goudjil a été plébiscité, jeudi 24 février 2022, pour un nouveau mandat à la tête du Conseil de la nation lors d’une séance plénière présidée par le membre le plus âgé, assisté des deux plus jeunes membres du Conseil. M. Goudjil, désigné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au titre du tiers présidentiel, a été plébiscité président de la Chambre haute du Parlement pour un nouveau mandat de trois ans (2022-2024).  

    Sénat-OSCE

    Le Conseil de la nation a participé, par visioconférence, à la session d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est tenu les 24 et 25 février 2022, a indiqué, jeudi 24 février 2022, la Chambre haute du Parlement dans un communiqué.  

    Ministre-Walis-Ramadhan-Préparatifs

     Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est réuni, mercredi 23 février 2022, par visioconférence, avec les walis de la République pour examiner une série de dossiers ayant trait à la vie quotidienne des citoyens et à l’amélioration de leur cadre de vie, en prévision du mois de Ramadhan, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de la réunion l’accent a été mis sur « l’importance de réunir les conditions nécessaires pour accueillir le mois sacré, à travers la poursuite de la lutte contre toutes les formes de spéculation et les tentatives visant à créer une pénurie des produits de première nécessité ». Le dossier des « marchés de proximité » a été également évoqué.  

    Chômage-Allocation-Plateforme

     Les inscriptions à l’allocation chômage sont officiellement lancées. La plateforme numérique « Minha » dédiée à cette démarche est opérationnelle depuis vendredi 25 février 2022. Elle permet de postuler à ce dispositif d’accompagnement des primo-demandeurs d’emploi et de se rensigner sur les procédures et les conditions d’éligibilité à cette allocation

    El-Qods-Semaine-Ouverture

     La manifestation « Semaine d’Al-Qods en Algérie » s’est ouverte, jeudi 24 février 2022 à Alger, dans l’objectif de défendre les valeurs sacrées de la nation arabo-musulmane. Les intervenants, à leur tête l’Association El Baraka pour le travail de charité et humanitaire, ont réaffirmé « l’obligation de réaliser l’unité palestinienne en vue de faire face à l’entité sioniste ».  

    Festival-Cinéma

     La Cinémathèque d’Alger abritera du 2 au 14 mars 2022 le Festival du cinéma ibéro-américain. Organisé par l’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantes d’Alger, en collaboration avec les ambassades ibéro-américaines accréditées en Algérie, pas moins de 10 films seront projetés quotidiennement.  

    Stade-Visite

     Le Comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations, destiné aux joueurs locaux (COCHAN-2023) qu’abritera l’Algérie du 8 au 31 janvier 2023, a effectué sa série de visite de travail et d’inspection aux infrastructures se situant au niveau de la capitale, et retenus pour le tournoi, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF), vendredi sur son site officiel.  

    Consulting-Cabinets-Fermeture

    Cinq cabinets étrangers spécialisés dans le consulting juridique et financier ont été fermés pour une période de 60 jours en raison de leur « opposition au contrôle » après avoir confirmé l’exercice illégal de leur activité, a fait savoir, jeudi 24 février 2022, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Dans une déclaration à l’APS, M. Rezig a fait savoir que « les services du ministère du Commerce ont mené depuis fin 2020 une importante opération de contrôle, ayant concerné 507 bureaux de consulting à l’échelle nationale, dont 35 bureaux étrangers, après avoir reçu des informations de plusieurs opérateurs faisant état d’un groupe d’entreprises, parmi lesquelles figurent des cabinets de consulting étrangers, qui exercent illégalement le consulting comptable, financier et juridique ».  

    ECO

    Blé-Prix  

    L’invasion russe en Ukraine lancée jeudi 24 février 2022 a eu comme premiers effets la chute des places financières européennes et des Bourses asiatiques mais surtout la flambées des prix des matières premières. C’est le cas précisément pour le blé, les deux pays étant deux acteurs majeurs du marché mondial de ce produit. Sur le marché européen, le blé a enregistré, jeudi 24 février 2022, un pic totalement inédit à 344 euros la tonne sur Euronext, en hausse de près de 12% par rapport à son cours de clôture de la veille, et son haut niveau historique, et ce, avant de redescendre à 320 dollars selon les informations rapportées par les agences.

    Pêche-Micro-entreprises-Création

     Le ministre délégué chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a indiqué, jeudi 24 février 2022, à Chlef, qu’il est prévu la création de 2 000 micro-entreprises pour renforcer l’activité de la pêche continentale. « L’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a affecté près d’un millier de projets pour les activités de la pêche artisanale, tandis que 1000 autres projets ont été destinés au soutien à la pêche continentale, par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) », a précisé M. Diafat, en marge d’une visite de travail dans la wilaya en compagnie des ministres de la Pêche et des Productions halieutiques et des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, respectivement Hicham Sofiane Salaouatchi et Karim Hasni.  

    BA-Services-Régulation

     La Banque d’Algérie, aux fins de mieux réguler l’activité du marché bancaire, notamment en matière de prestations en ligne, vient d’établir un listing précis des services et produits que les banques de la place sont autorisés à offrir à leurs différents segments de clientèle. Dans une note publiée, jeudi 24 février 2022, sur son site internet, la Banque d’Algérie dresse un « recueil » exhaustif des produits et services bancaires qu’elle autorise aux banques primaires à compter du 31 janvier 2022 et ce, conformément à ses règlements fixant les règles générales quant aux conditions applicables aux opérations de banque.  

    Médiateur-Administration 

    Le médiateur de la République, Brahim Merad, a appelé, jeudi 24 février 2022, à Sétif, l’administration et les autorités publiques à intervenir pour régulariser les dossiers d’investissement en suspens afin de concrétiser le décollage économique du pays.  

    AFRIQUE

    Cameroun

    Médecins sans frontières-Enlévement

    Cinq employés de Médecins SansFrontières (MSF) ont été enlevés dans le nord du Cameroun dans la nuit du 24 au 25 février. Vendredi, la disparition de trois travailleurs humanitaires, un franco ivoirien, un sénégalais et un tchadien ainsi que de deux gardes de sécurité a été signalée par un responsable de l’administration locale.La veille, des hommes armés se sont introduits dans les locaux de MSF et ont capturé ces 5 personnes pour les emmener à Fotokol à la frontière avec le Nigéria.Les groupes djihadistes Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest attaquent régulièrement les civils et les militaires dans cette zone.

    Mali

    CEDEAO-Médiateur

    La rencontre entre la junte malienne et la missions de la Communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), n’a pas abouti à un accord sur la durée de la nouvelle transition. Vendredi, le médiateur de la CEDEAO, le Nigérian Goodluck Jonathan et sa délégation ont quitté le Mali après deux jours de discussion avec plusieurs responsables de la junte au pouvoir sans obtenir de calendrier électoral.

    Madagascar

    Cycloneemnati-Morts

    Le cyclone Emnati a fait au moins six morts à Madagascar.Mais si des dizaines de milliers de personnes sur l’île ont été affectées par les rafales de vent et les routes coupées. Il semblerait que les pluies abondantes engendrées par le cyclone ont redonné de l’espoir aux agriculteurs et éleveurs des terres semi-arides du grand sud de l’île. Ces quatre dernières années, cette région de 1.3 millions d’habitants a souffert d’insécurité alimentaire en raison de la très faible pluviométrie.

    EUROPE

    France

    Macron-Salon de l’Agriculture-Viste

    Le Salon de l’agriculture, qui a ouvert ses portes ce samedi 26 février, est comme le reste de l’actualité rattrapé par le conflit ukrainien. Devant les dirigeants des organisations professionnelles, Emmanuel Macron a averti que la guerre en Ukraine “durera” et qu’“il faut nous y préparer”, ajoutant que le gouvernement préparait “un plan de résilience” pour face aux conséquences économiques de cette crise.

    Marine Nationale Française

    Frégate-Saisi d’héroïne

    Une frégate de la marine nationale française a saisi 271 kilogrammes d’héroïne sur un bateau de pêche alors qu’elle patrouillait dans les eaux internationales du golfe d’Oman, le 17 février », ont annoncé les Forces maritimes combinées (FMC) dans un communiqué.Cette alliance maritime basée à Bahreïn regroupe 34 pays dont la France et les Etats-Unis. Les FMC, qui se présentent comme « le plus grand partenariat naval multinational au monde », ont été créées après une série d’incidents dans les eaux du Golfe, attribuées à l’Iran par les Américains et les Saoudiens. Ils patrouillent sur quelque 8,3 millions de kilomètres carrés d’eaux internationales sur un axe important du trafic de drogue et d’armes, où elle lutte contre les activités criminelles et terroristes.

    INTERNATIONAL

    Ukraine-Guerre

    USA

    Anthony Blinken annonce une nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine de 350 millions de dollars. « Cette aide comprendra de nouveaux moyens militaires défensifs qui permettront à l’Ukraine de combattre les menaces blindées, aéroportées et autres auxquelles elle fait face aujourd’hui », a affirmé le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

    Russie

    Guerre-Ukraine-Républiques reconnue

    La guerre qui fait rage en Ukraine trouve son origine à l’est du pays, avec deux petites républiques séparatistes et pro-russes, reconnues par Vladimir Poutine lundi. Mais depuis la chute et le démantèlement de l’Union soviétique, Lougansk et Donestk ne sont pas les seuls territoires à avoir estimé être placés du mauvais côté de la frontière, ou à contester l’autorité de leur capitale de rattachement. Plongée en Transnistrie, en Abkhazie et en Ossétie du Sud.

    Turquie

    Ministre des affaires étrangères-Entretien

    Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a appelé samedi son homologue russe Sergueï Lavrov à mettre fin à l’opération militaire en Ukraine au cours d’un entretien téléphonique,La Turquie se retrouve dans un exercice d’équilibriste entre la Russie et l’Ukraine avec lesquelles elle entretient des relations amicales. Ankara est un allié de l’Ukraine mais la Turquie est également très dépendante de la Russie pour ses approvisionnements énergétiques.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News