Salama News

Salama News

1273

ALGERIE.

PDG-Extradition

 L’ancien PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, a été extradé, mercredi 4 août 2021, par les Emirats Arabes Unis (EAU) vers l’Algérie, suite à un mandat d’arrêt international émis à son encontre pour implication dans des affaires de corruption. Ould Kaddour a été arrêté le 20 mars dernier à l’aéroport de Dubai, son nom figurant sur la liste rouge d’Interpol. Il a été remis en liberté sous caution avec interdiction de quitter les EAU. L’ancien PDG de Sonatrach avait quitté le sol français, où il résidait avec sa famille, en direction de Amman via Dubai pour prendre part à une conférence.  

Paiement électronique-Accord

 La Banque nationale d’Algérie (BNA) et l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ont procédé, mercredi 4 août 2021, à Alger, à la signature d’un protocole d’accord portant sur le développement du paiement électronique. Ce protocole d’accord a pour objet de mettre en œuvre le programme de développement des moyens de paiement électronique et des services de la banque à distance en faveur des adhérents de l’UGCAA.  

Président-HCS-Réunion

  Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, mercredi 04 août 2021, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’examen et au suivi de la situation générale sur les plans sécuritaire et sanitaire, ainsi qu’aux préparatifs des prochaines échéances locales et de la rentrée sociale, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Elections locales-Date

 Les prochaines échéances locales sont prévues pour le mois de novembre en cas d’amélioration de la situation sanitaire du pays, a indiqué, mercredi 4 août 2021, un communiqué de la Présidence de la République, au terme de la réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité, présidée par le président Tebboune. 

Confinement-Reconduction

 La mesure de confinement partiel à domicile dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus est reconduite de 20h00 au lendemain à 6h00 du matin dans 37 wilayas du pays pendant 10 jours à partir de jeudi, a indiqué, mercredi 4 août 2021, un communiqué des services du Premier ministre.  

Divas-Exposition

 L’Institut du monde arabe à Paris organise une exposition sur les divas du monde arabe à l’instar de Warda Al-Djazairia, Oum Kalthoum et Fayrouz, selon le site électronique de l’Institut. Organisée sous le thème « Divas : de Oum Kalthoum à Dalida », cette exposition, qui s’étalera jusqu’au 26 septembre prochain, vise à mettre en lumière « la carrière artistique exceptionnelle » de ces divas et « les changements profonds » qu’elles ont apporté sur les plans artistique, social et politique.  

MDN-Acheminement générateurs d’oxygène

Un avion de transport militaire relevant de l’Armée nationale populaire, a atterri dans la soirée d’hier mercredi 04 août 2021 à la Base aérienne de Boufarik en 1ère Région militaire, à son bord deux (2) générateurs d’oxygène, acheminés depuis l’Italie au profit de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux », précise le MDN.

Tunisie

Accélération du  vaccin

La vaccination s’accélère en Tunisie. Le pays, touché de plein fouet par l’épidémie, subi les effets du variant Delta. Près de 20 000 personnes sont décédées des suites du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Libye

Covid-Reçu Doses de vaccin Sinopharm

La Libye, qui fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, a reçu lundi deux millions de doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, a annoncé le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, tout en appelant la population à se faire vacciner.Le chef du gouvernement de transition a également annoncé l’arrivée « dans les prochaines semaines » de 1,5 million d’autres doses, sans en préciser l’origine.

AFRIQUE

SENEGAL

Santé Pic épidémique-Variant Delta

Troisième vague de Covid-19 sans précédent à Dakar, au Sénégal. Levariant Delta fait des ravages, étant à l’origine d’un grand nombre de contaminations et complications. À Yoff, le plus grand cimetière de la capitale, trois fois plus d’inhumations sont effectuées chaque jour**. Et dans le cimetière chrétien, le ressenti est le même. Mais le nombre de décès dû au coronavirus serait encore sous-estimé.

Nigéria-Inflation

Au nord-est du Nigeria, de nombreuses familles ont du mal à s’acheter de quoi manger. Selon le bureau national des statistiques, le taux d’inflation a atteint le niveau record de 18 % en mars dernier. Plus vulnérable et ayant moins de ressources, les personnes ayant fui le conflit sont le plus durement touchés, n’ayant plus les moyens de subvenir à leurs besoins. 

BURNDI

Covid -Campagne de Vaccination

 Le Burundi fait marche arrière et se dit prêt à accepter les vaccins contre la Covid-19.La semaine dernière, le gouvernement burundais, l’un des derniers à ne pas avoir démarrer de campagne de vaccination anti-coronavirus, a accepté ses premières doses. Les inoculations seront livrées avec le soutien de la banque mondiale, le nombre de doses et la date de leur réception n’ont pas été précisé.

EUROPE

France

Besançon -Interpellation-Gilet jaune

Stéphane Espic, qui s’est fait connaître pendant le mouvement des «gilets jaunes », a été interpellé mercredi à 10 h et se trouvait toujours en garde à vue en début de soirée, a indiqué le parquet de Besançon, qui a ouvert une enquête pour « dégradation de bien public, outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique et vol ».

ITALIE

Réfugiés-Débarquement

L’Océan Viking, navire humanitaire de l’ONG SOS Méditerranée, cherche un port où débarquer les 553 réfugiés secourus le week-end dernier à son bord. Deux personnes, une femme enceinte et son compagnon, ont déjà pu être évacuées et pris en charge par les garde-côtes italiens, a annoncé l’ONG ce jeudi. Début juillet, après une semaine d’errements en Méditerranée, l’Italie avait finalement accepté de faire

INTERNATIONAL

Brésil

Président -Justice-Enquête

Le président du Brésil est une nouvelle fois dans l’œil de la justice de son pays. Un juge de la Cour suprême a ordonné mercredi l’ouverture d’une enquête contre Jair Bolsonaro pour diffusion de fausses informations, après ses attaques constantes et sans preuves contre le système électoral. Le juge Alexandre de Moraes a pris cette décision suite à une requête du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui avait annoncé lundi ouvrir une enquête contre le chef de l’Etat pour « abus de pouvoir politique et économique (…) dans ses attaques contre le système de vote électronique et la légitimité des élections de 2022 ». Le magistrat a précisé que l’enquête de la Cour suprême tenterait d’établir si le dirigeant d’extrême droite s’était rendu coupable d’« injure, diffamation et dénonciation calomnieuse »

Tokyo

Covid19-Rccord

Tokyo a enregistré ce jeudi 5 août un nouveau record de cas de covid-19, passés pour la première fois au-dessus des 5.000 nouvelles infections quotidiennes, alors que le gouvernement japonais doit étendre les restrictions à huit départements japonais supplémentaires, trois jours avant la fin des Jeux olympiques qui se déroulent dans la capitale.

Commentaires

commentaires