Salama News

Salama News

926

ALGERIE

MAE-Tchad-Réaction 

 L’Algérie suit avec une très grande préoccupation les événements en cours en République du Tchad et s’incline devant la mémoire du Président Idris Déby Itno, décédé mardi 20 avril 2021 des suites de blessures, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des attaques rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole de l’armée sur la télévision d’Etat.  

Algérie-USA-Opérateurs 

 Une rencontre a réuni, lundi 19 avril 2021, les représentants de plusieurs départements ministériels et des opérateurs économiques américains pour exposer les opportunités économiques offertes en Algérie, selon un communiqué du ministère du Commerce qui a abrité cette rencontre organisée en visioconférence. Inaugurée par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, la rencontre s’est déroulée en présence de représentants de grandes compagnies américaines, de l’Ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra et du président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoun, outre des représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie, de l’Agriculture et du développement rural et des industries pharmaceutiques.  

Air Algérie-Prêt

 Une source au sein du conseil d’administration d’Air Algérie a révélé au site arabophone Al-Arabi Al-Jadeed que « la compagnie étudiera lors du conseil d’administration prévu le 7 mai prochain la question de la demande d’un prêt gouvernemental afin de faire face au déficit budgétaire ». Selon la même source, « le prêt est estimé à 120 milliards de dinars, soit 910 millions de dollars, dont une partie est destinée à couvrir les dépenses de l’entreprise et les salaires d’environ 10 000 travailleurs, une partie à rembourser les dettes de l’entreprise, et une troisième partie aux investissements étrangers », sinon à obtenir la garantie de l’Etat pour un prêt équivalent à cette somme. 

Gaz-Exportations 

 Les exportations gazières de l’Algérie ont enregistré une nette hausse au premier trimestre 2021 grâce à l’augmentation de sa production et de la demande de ses clients, a indiqué, mardi 20 avril 2021, Sonatrach dans un communiqué. « En dépit d’un contexte particulier lié à la prolongation de la pandémie de Covid-19, l’Algérie a enregistré un bond appréciable de ses exportations gazières durant le premier trimestre 2021 grâce à une hausse de la production, combinée au renforcement de la demande de ses clients », note la même source.  

DGSN-Arrestation 

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté une bande criminelle, composée de 8 individus, s’adonnant à des activités culturelles subversives, financées par une représentation diplomatique à Alger, a indiqué, mardi 20 avril 2021, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). 

Société civile-Décret 

 Le décret présidentiel relatif à l’observatoire national de la société civile fixant sa composition, ses missions, son organisation et son fonctionnement a été publié dans le dernier numéro du journal officiel. 

AFRIQUE

N’djamena-Etat de siege

La mort du président Idriss Déby Itno, partenaire-clé des Occidentaux contre les djihadistes au Sahel, ouvre une période d’incertitude au Tchad où les rebelles ont promis de marcher sur la capitale N’Djamena.Un jour après la mort du président Idriss Déby Itno, la vie à première vue semble poursuivre son cours normal mais l’Etat de la nation a fait naître quelques inquiétudes au sein de la population. Un Conseil militaire de transition présidé par le général Mahamat Idriss Déby, a dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale. Ce CMT promet de nouvelles institutions après des élections libres et démocratiques dans un an et demi.

RCD-Nomination cours constitutionnelle

Dieudonné Kaluba Dibwa, un proche du président Félix Tshisekedi a été élu mardi à la tête de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), consolidant la mainmise du chef de l’État sur l’ensemble des institutions stratégiques du pays.Âgé de 55 ans, Dieudonné Kaluba Dibwa est originaire du Kasaï (centre) comme le président Tshisekedi. Il est l’un des trois juges nommés en juillet par le président contre l’avis de ses anciens partenaires du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.

Angola-Inondations

En Angola, de brutales inondations ont provoqué la mort de 14 personnes Les pluies torrentielles tombées sur Luanda, la capitale angolaise, et ses environs, lundi, ont privé 8 000 familles de leurs logements.Après que l’eau se soit abattue durant près de 7 heures d’affilées. Le bilan provisoire de ces intempéries fait état de ponts effondrés, d’arbres déracinés et de véhicules submergés par les eaux.

 EUROPE

France

Le ministre des Outre-merSébastien Lecornu a été interrogé le 15 avril à Nanterre par la police anticorruption sur ses activités passées à la tête du département de l’Eure, objet d’une enquête du parquet national financier pour «prise illégale d’intérêts», a appris l’AFP ce mardi de source proche du dossier.Le ministre a été entendu en audition de suspect libre par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), chargés de cette enquête ouverte en mars 2019, selon cette source.

Couvre feu-Allégement

La jauge limitant le nombre de personnes pourrait varier d’un territoire à l’aitre, le couvre-feu pourrait être plus tardif. L’exécutif prévoit de lever dimanche 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile, d’alléger le couvre-feu et de rouvrir à partir de la mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites,

EU-football-retrait des clubs

Le projet de Super Ligue européenne fermée réservée aux clubs les plus riches s’est en partie écroulé dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 avril avec la défection des clubs anglais qui n’ont pas résisté aux pressions politiques et surtout au courroux de leurs joueurs et de leurs supporteurs. L’Atlético Madrid, le Milan AC et l’Inter Milan ont également annoncé leur retrait.

 INTERNATIONAL

USA-Cyberattaque

Encore une   fois les Etats Unis  victimes d’une cyberattaque par des groupes liés à un Etat. Des pirates informatiques chinois ont piraté une société américaine de logiciels de contournement (VPN) pour pénétrer dans les réseaux informatiques d’entreprises américaines de défense, a annoncé mardi le consultant en sécurité informatique Mandiant Selon le rapport publié par Mandiant, au moins deux groupes de hackers, dont l’un est considéré comme proche du gouvernement chinois, sont liés au logiciel malveillant qui a exploité les vulnérabilités des VPN de la société Pulse Secure, qui appartient au groupe Ivanti, basé dans l’Utah, Etat de l’ouest des Etats-Unis. 

Commentaires

commentaires