ALGERIE
Président-UA
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris part, mardi, 9 mars 2021, à une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA au niveau des chefs d’Etats et de Gouvernements, à l’invitation de son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta, en sa qualité de président du CPS pour le mois en cours. Deux points ont été examinés lors de la réunion du CPS, tenue en visioconférence, le premier ayant trait aux changements climatiques et à leurs impacts sur la paix et la sécurité en Afrique, le deuxième à la question du Sahara occidental à la lumière des développements et des graves dépassements enregistrés récemment dans les territoires sahraouis occupés.
Archives-Déclassification
Le président de la République française, Emmanuel Macron, a décidé de faciliter l’accès, dès mercredi 10 mars 2021, aux archives classifiées de plus de 50 ans, y compris celles relatives à la Guerre de libération nationale (1954-1962), a indiqué mardi, 9 mars 2021, un communiqué de la présidence de la République française.
Ambassadeur-Réconciliation
L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, a affirmé lundi, 8 mars 2021, à Constantine, que « les français souhaitent travailler avec les Algériens sur le chemin de la réconciliation des mémoires ». S’exprimant au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de travail tenue avec des opérateurs économiques au siège de la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR) de Constantine, M. Gouyette a souligné que « l’initiative mémorielle du président Macron, s’agissant de l’assassinat d’Ali Boumendjel en 1957, s’inscrit dans le cadre de la démarche de reconnaissance des faits historiques », estimant « très important de connaître et de reconnaître les faits historiques tels qu’ils se sont produits ».
CAPC-Propositions
La Confédération algérienne du patronat citoyen (ex-FCE) a proposé l’amnistie fiscale en taxant à 1 % les montants déclarés, dans le cadre de la réduction du champ de l’informel dans l’économie nationale. Au sein de ses 62 propositions pour la réussite du plan de relance de l’économie nationale, la CAPC opte pour une amnistie fiscale tout en proposant « un plan global d’intégration de l’informel dans la sphère économique légale créatrice d’emplois et de richesses »
Commerce-Afrique
Des produits locaux d’une valeur globale de plus de 170 millions dinars ont été exportés vers les marchés africains, dans le cadre du commerce de troc frontalier au cours de l’année écoulée, ont indiqué, dimanche 7 mars 2021, des responsables de la direction du commerce de la wilaya d’Adrar. Ces marchandises ont été exportées vers le Mali et le Niger puis vers d’autres pays africains en échange d’une valeur de 100 millions de dinars de produits importés, a indiqué à l’APS le directeur du commerce Yousfi Mohamed.
Bustes-Martyrs
Des bustes en bronze à l’effigie des chahids Larbi Ben M’hidi, Maurice Audin et Krim Belkacem seront installés à Alger le 18 mars 2021, à l’occasion de la fête de la victoire, a indiqué le président de l’APC d’Alger centre, Abdelhakim Bettache. L’installation de ces bustes se veut un hommage à ces « symboles et à leur parcours historique et révolutionnaire, en tant que martyrs, politiciens et dirigeants administratifs », a-t-il déclaré, précisant que le buste du Chahid Larbi Ben M’hidi sera érigé à la rue Larbi Ben M’hidi et ceux de Maurice Audin et de Krim Belkacem au niveau des deux places hyponymes.
AFRIQUE
| Côte d’ivoire-Nomination |
| Le SG de la présidence de Côte d’Ivoire Patrick Achi a été nommé par décret lundi Premier ministre par intérim en l’absence de Hamed Bakayoko, soigné en Europe depuis février. |
FRANCE
OCDE -Accélération de la Vaccination
Une reprise économique mondiale est en vue, mais un déploiement plus rapide et plus efficace de la vaccination dans le monde est indispensable, dans le respect des nécessaires règles sanitaires et mesures de distanciation sociale, souligne l’OCDE dans la dernière édition de ses Perspectives économiques intermédiaires dévoilées mardi. L’activité dans de nombreux secteurs s’est redressée et adaptée ces derniers mois aux restrictions imposées par la pandémie, relève l’organisation internationale basée à Paris, notant que la dynamique vaccinale s’accélère enfin, mais à des rythmes inégaux, et la relance budgétaire conduite par les gouvernements – en particulier aux États‑Unis – insufflera sans doute un élan puissant à l’activité.La pandémie creuse cependant les écarts, en termes de performance économique, entre les pays et entre les secteurs, ce qui accentue les inégalités sociales, affecte particulièrement les catégories de population vulnérables et risque de compromettre, à long terme, les perspectives d’emploi ainsi que le niveau de vie d’un grand nombre de citoyens, explique l’OCDE dans un communiqué.
| Italie -Production vaccin Spoutnik V |
| Le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19 sera produit en Italie à partir de juillet, a indiqué mardi la Chambre de commerce italo-russe, une première dans l’Union européenne. |
| Belgique-Crime organisé |
| Une vaste opération de police contre le crime organisé a été menée mardi en Belgique, mobilisant plus de 1.500 policiers appuyés par des unités spéciales à travers tout le pays. |
Paris-Prix Orange
Le mardi 9 mars 2021 marquera le début des
inscriptions de la 11ème édition du Prix Orange de
l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient. Jusqu’au 4 juin 2021, les
candidats auront la possibilité de déposer leur projet sur le site https://startup.orange.com/fr/.
Depuis 2011, ce prix récompense les projets
innovants de startups, fondés sur les technologies de l’information et de la
communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient
dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou
encore répondant aux objectifs du développement durable. Opérateur engagé,
Orange souhaite à travers ce prix contribuer au développement socioéconomique
de l’Afrique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager
l’entreprenariat.
Europe-Sahel
L’objectif général du projet SustainSahel, financé par l’Union Européenne (EU), est de promouvoir des pratiques qui améliorent la qualité et le rendement des sols, de renforcer la résilience face au changement climatique et de contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des moyens de subsistance.
Avec 18 partenaires issus de 10 pays africains et européens, le projet coordonné par le FiBL (Institut de recherche sur l’agriculture biologique) Suisse est financé dans le cadre du programme Horizon 2020, programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.
EUROPE-AlerteMigrants
La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatović a rendu public, mardi, un rapport qui tire la sonnette d’alarme face à la détérioration de la situation des migrants dans les pays européens.«Les pays européens ne protègent pas les réfugiés et les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe en traversant la Méditerranée. Ce recul dans la protection des vies et des droits des réfugiés et des migrants s’aggrave et cause chaque année des milliers de morts qui pourraient être évitées », a-t-elle déclaré en présentant son rapport intitulé «Un appel de détresse pour les droits de l’homme. Des migrants de moins en moins protégés en Méditerranée».Le rapport présente un ensemble de mesures concrètes que les pays européens devraient prendre d’urgence pour adopter une approche respectueuse des droits de l’homme face aux traversées de la Méditerranée.
INTERNATIONAL
Chine-Passeport Santé
La Chine a lancé pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d’un voyage vers ou depuis l’étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises.Ce “certificat de santé pour les voyages internationaux” est une application pour smartphone qui affiche et authentifie les données sanitaires des passagers, comme leurs tests Covid (PCR et anticorps) ou leur statut vaccinal.Pour l’instant, l’application n’est pas obligatoire et est réservée aux Chinois.Elle leur “offrira davantage de commodité” dans leurs voyages “au fur et à mesure que des accords de reconnaissance mutuelle des certificats de santé seront conclus entre la Chine et d’autres pays”, selon l’agence de presse Chine nouvelle.
| Singapore Airlines – passeport numérique |
| La compagnie Singapore Airlines s’apprête à lancer la semaine prochaine un“passeport numérique”, qui va permettre aux passagers de prouver leur statut sanitaire face au coronavirus. |














