ALGERIE NEWS
Sonatrach-Maire Tecnimont-Contrat
Un Groupement constitué de Sonatrach et ses deux partenaires PTTEP et PVEP, d’une part, et la société italienne spécialisée en Ingénierie Maire Tecnimont, d’autre part, ont signé un contrat d’Engineering, Procurement & Construction (EPC) pour la réalisation d’un deuxième train de Traitement d’Huile (CPF) au niveau du champ Bir Sebaa, à 40 kms de Hassi Messaoud (Ouargla), a indiqué un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Coopération-Tebboune-Ambassadrice d’Allemagne
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi 09 juin 2020 à Alger, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Algérie, Mme Ulrike Maria Knotz, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Les deux parties ont examiné lors de cette audience les relations bilatérales et la situation dans la région, notamment les développements survenant en Libye.
Algérie-Mauritanie-Echanges
Une importante délégation algérienne, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est rendue dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, dans le cadre de l’échange d’informations concernant la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19). La délégation, présidée par Boukadoum, est composée du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, du ministre du Commerce, Kamel Rezig, du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, ainsi que du directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (ALDEC), Mohamed Chafik Mesbah.
Enquêtes Epidémiologiques-Cellule
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé de la mise en place, avec effet immédiat, d’une cellule opérationnelle chargée exclusivement d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques autour de cas confirmés ou hautement suspects de Covid-19, a indiqué, mardi 09 juin 2020, un communiqué de la présidence de la République. La responsabilité de cette cellule a été confiée au professeur, Mohamed Belhocine, membre du Comité scientifique chargé de suivi de la pandémie Covid-19.
Libération des Détenus-Engagement-Confirmation
S’exprimant sur l’annonce du président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, concernant l’engagement du président Tebboune à libérer Karim Tabou et Samir Benlarbi, le ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaid Mohand Oussaid, a affirmé: « C’est vrai, le président de la République a répondu à la demandé du président de Jil Jadid et a promis d’étudier le dossier dans le cadre du plein et strict respect de ses pouvoirs constitutionnels et de son attachement total au respect de l’indépendance de la justice ».
Ambassade de Chili-Algérie
Le Chili procédera à la fermeture dès fin 2020 de ses ambassades en Algérie, en Syrie, en Roumanie, au Danemark et en Grèce afin de renforcer d’autres représentations diplomatiques jugées “plus stratégiques”, a rapporté le quotidien “El Mercurio”.Le ministère des Relations extérieures a notifié, dès vendredi dernier, à ses ambassadeurs en Algérie, en Syrie, au Danemark, en Grèce et en Roumanie de procéder au traitement de toutes les affaires en suspens avant la fin de l’année, souligne le grand tirage, ajoutant que cette démarche permettra au Chili de renforcer ses représentations diplomatiques dans des “pays plus stratégiques comme la Belgique et l’Autriche”.La fermeture de ces cinq ambassades permettra également au Chili d’économiser entre 3 et 4 milliards de pesos, en plus d’accorder une plus grande attention aux pays stratégiques pour le Chili, écrit “El Mercurio”.
Culture
Festival Africlap-Reconnaissance
Le long métrage de fiction « Reconnaissance » du réalisateur Salim Hamdi a été sélectionné au 7e Festival « Africlap » prévu dans la ville de Toulouse (France) du 23 au 30 août 2020. Premier long métrage de Salim Hamdi, « Reconnaissance », 110mn, se présente sur deux niveaux de narration: le récit d’une moujahida, Yamina, campée par Chafia Boudrâa qui exprime le besoin de transmettre son
Shistoire, et celui de son petit-fils, de sa fiancée et leurs amis, des jeunes pétris de talent et vivant sans grandes perspectives d’avenir.
SPORT
JM Oran 2022-Sites
43 sites sportifs ont été retenus par le comité d’organisation des jeux méditerranéens (JM) en prévision de la 19e édition de cet événement régional prévu à Oran en 2022, ont indiqué les organisateurs. Parmi ces sites, 24 abriteront les compétitions officielles, alors que les autres serviront pour la préparation des athlètes des 25 pays attendus pour prendre part à cette manifestation sportive que l’Algérie abrite pour la deuxième fois de son histoire.
INTERNATIONAL
| Le Maroc dépiste massivement |
| M. Mouad Mrabet, a annoncé que le Maroc est devenu le premier pays en Afrique du nord en termes du nombre de tests de dépistage effectués. |
| Le Maroc arrive en tête des destinations touristiques sûres pour partir en vacances une fois la pandémie de coronavirus terminée, affirme jeudi le magazine « Travel Daily News ». |
| La Wilaya de la région de Casablanca-Settat a réceptionné un laboratoire mobile de dépistage de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). |
| La CNDP a publié le premier numéro de son bulletin sur la confiance numérique, un outil destiné à consolider l’ancrage de la culture de protection des données. RAM-Austérité |
Le groupe Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un plan d’austérité pour faire face aux répercussions de la crise liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué lundi la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Un rapport de l’Association internationale du transport aérien, la responsable gouvernementale a indiqué que les recettes des compagnies aériennes devraient baisser d’environ 252 milliards de dollars et que l’industrie aéronautique verra son potentiel diminuer de plus de 30% cette année.
Libye–Algérie
L’Envoyé personnel du chef du Gouvernement d’Union nationale libyen au Maghreb, Jumaa al Qamati, a salué le rôle positif de l’Algérie dans l’accompagnement de la Libye pour l’édification de ses institutions et l’instauration de la stabilité, se disant favorable à tout effort algérien visant à aider les Libyens à instaure la paix, la réconciliation et la concorde entre toutes les franges de la société libyenne.















