92
PARTAGER

Algérie-Espagne 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 10 août 2020, le ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne, Fernando Grande-Marlaska Gomez, qui effectue une visite officielle d’un jour en Algérie, à la tête d’une importante délégation. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud. Source APS

Start-up-Algérie-Italie 

 Le ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des starts-up, Yacine El -Mahdi Oualid, a effectué une visite à Rome en Italie au cours de laquelle il a évoqué avec des ministres italiens de l’Economie et de l’Innovation les opportunités de partenariat et des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation et des startups, a indiqué, dimanche 9 août 2020, un communiqué de ce ministère. Source APS

Importation-Véhicules-Loi 

 Le président Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres, dimanche 9 août 2020, « est revenu sur le caractère urgent de la présentation, avant la fin de la semaine, du cahier des charges sur les véhicules neufs qui, conformément aux décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, ne devraient concerner que les nationaux ». 

Canon -industrie du film en Afrique

Canon révolutionne l’industrie du film en Afrique et dévoile son programme dédié à la transmission de savoir destinée aux cinéastes africains

En Algérie, le réalisateur de renom Merzak Allouache a également jeté son dévolu sur la Canon EOS C500 Mark II pour son dernier film, dans le cadre d’un partenariat technique avec Baya Productions. Du haut d’une carrière de 40 ans, avec 22 films à son actif et une production primée en 1994 au Festival de Cannes pour Le Repenti, M. Allouache est de retour avec un nouveau chef-d’œuvre cinématographique – UNE FAMILLE – qui plonge le public dans un drame politique et familial d’une rare intensité.
« Le film a bénéficié de la technologie fournie par Canon. L’équipe de production a travaillé avec une caméra Canon EOS C500 Mark II et une panoplie d’objectifs et accessoires cinématographiques afin de filmer l’intégralité du long métrage en 5,9K à 24 images par seconde. Les EOS 5D Mark IV et EOSR ont également été utilisés durant tout le tournage et pour photographier les séquences en coulisse », déclare Hamoudi Laggoune, le talentueux chef opérateur algérien retenu pour travailler au côté d’Allouache sur son nouveau film. « La caméra procure une souplesse et une liberté totales pour choisir les formats d’image, les effets Bokeh et les objectifs convenant le mieux aux conditions de tournage », ajoute-t-il.

FRANCE

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mardi, le renforcement des mesures de sécurité pour les Français dans la région sahélienne, au lendemain de l’attaque qui a tué huit personnes dont six humanitaires français dans le sud-ouest du Niger.Ce mardi matin, deux conseils de défense, l’un consacré à cette attaque perpétrée dimanche par des hommes armés à motos dans la localité de Kouré au Niger, et l’autre à la pandémie de Covid-19.“Nous poursuivons l’action pour éradiquer les groupes terroristes avec l’appui renforcé de nos partenaires”, a souligné M. Macron.“Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les familles des victimes et répondre à l’attaque qui a coûté la vie à six de nos compatriotes et à deux Nigériens”, a-t-il affirmé.Selon Macron, ces six jeunes, membres de l’ONG française Acted, “témoignaient d’un engagement remarquable pour les populations”.

La France est engagée dans la région sahélo-saharienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de quelque 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Brakhane, lancée le 1er août 2014, et destinée à lutter contre les groupes djihadistes au Sahel.

INTERNATIONAL 

Liban

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi la démission de son gouvernement après le départ de plusieurs membres de son équipe sur fond de l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth. Depuis dimanche et face aux protestations de la population, quatre ministres ont déjà présenté leur démission: celui des Finances Ghazi Wazni, celle de la Justice Marie-Claude Najm, celle de l’Information Manal Abdel Samad et celui de l’Environnement Damianos Kattar.Le cabinet de Hassan Diab avait été formé en janvier après la démission de celui de Saad Hariri sous la pression d’un mouvement de contestation populaire inédit.

Maroc

Le gouvernement marocain a décidé de poursuivre le programme de vols spéciaux de Royal Air Maroc se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2020, annonce lundi le transporteur aérien national dans un communiqué.Lancés depuis le 15 juillet dernier, ces vols exceptionnels programmés en coordination avec les autorités marocaines concernées, sont opérés selon les conditions imposées par les gouvernements des différents pays dans le cadre de cette opération, souligne la RAM, précisant que les vols réguliers qui étaient programmés initialement sont remplacés par ces nouveaux vols spéciaux.Les passagers en possession de billets sur les vols réguliers sont invités à contacter le centre d’appel de Royal Air Maroc pour s’enquérir des modalités de changement ou d’annulation de ces billets, indique la compagnie aérienne nationale. Les vols sont disponibles à la vente sur le site Internet de la Compagnie Nationale et à travers les centres d’appel et les agences commerciales de Royal Air Maroc ainsi que sur les agences de voyage et le réseau de distribution.Les passagers empruntant les vols à destination du Maroc, rappelle la RAM, doivent avoir un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Quant aux passagers empruntant les vols au départ du Maroc, ils doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer.Royal Air Maroc rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine. (MAP).

AFRIQUE

Canon -industrie du film en Afrique

Canon révolutionne l’industrie du film en Afrique et dévoile son programme dédié à la transmission de savoir destinée aux cinéastes africains En Algérie, le réalisateur de renom Merzak Allouache a également jeté son dévolu sur la Canon EOS C500 Mark II pour son dernier film, dans le cadre d’un partenariat technique avec Baya Productions. Du haut d’une carrière de 40 ans, avec 22 films à son actif et une production primée en 1994 au Festival de Cannes pour Le Repenti, M. Allouache est de retour avec un nouveau chef-d’œuvre cinématographique – UNE FAMILLE – qui plonge le public dans un drame politique et familial d’une rare intensité.
« Le film a bénéficié de la technologie fournie par Canon. L’équipe de production a travaillé avec une caméra Canon EOS C500 Mark II et une panoplie d’objectifs et accessoires cinématographiques afin de filmer l’intégralité du long métrage en 5,9K à 24 images par seconde. Les EOS 5D Mark IV et EOSR ont également été utilisés durant tout le tournage et pour photographier les séquences en coulisse », déclare Hamoudi Laggoune, le talentueux chef opérateur algérien retenu pour travailler au côté d’Allouache sur son nouveau film. « La caméra procure une souplesse et une liberté totales pour choisir les formats d’image, les effets Bokeh et les objectifs convenant le mieux aux conditions de tournage », ajoute-t-il.

Soudan-heurts tribaux
Treize personnes ont été tuées et 42 autres blessées depuis dimanche dans des affrontements tribaux à Port-Soudan, la deuxième ville du Soudan. Nigeria-Hommes armés Treize villageois ont été abattus par des hommes armés dans l’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, à la suite d’un litige autour de “la chefferie locale”. Somalie- fusillade Au moins quatre personnes ont été tuées lundi dans des échanges de coups de feu à l’intérieur de la prison centrale de Mogadiscio.    RDC- attaques Au moins 128 personnes ont été tuées dans des affrontements, ainsi que dans des attaques contre des civils dans la région des Hauts Plateaux en RDC.

Unesco-Sénégal

Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, la pandémie du Covid-19 a eu pour conséquence la fermeture des écoles et des universités. Afin d’aider les États à développer les meilleures solutions d’enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque, l’UNESCO a lancé en mars 2020, un projet intitulé « La Coalition mondiale pour l’éducation» visant à favoriser les possibilités d’apprentissage inclusif. C’est dans cette optique que Huawei, et son partenaire stratégique Sonatel, ont apporté leurs contributions au Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal dans le but de soutenir le pays en matière d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Le Sommet du G7- USA

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il chercherait à reporter la réunion du Sommet du G7 jusqu’après les élections de novembre

Corée du Sud- tourisme

Le nombre des arrivées des touristes étrangers en Corée du Sud a chuté de 97,5% en glissement annuel en juin dernier, selon des statistiques publiées lundi.

Commentaires

commentaires