FESTIVAL INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE DE L’ESTAQUE...

FESTIVAL INTERNATIONAL DU DESSIN DE PRESSE ET DE LA CARICATURE DE L’ESTAQUE MARSEILLE DU 23 AU 29 SEPTEMBRE 2019

97
PARTAGER

ll en est à sa 8è édition cette année. Malgré toutes les difficultés financières dues aux aides en baisse d’année en année, la participation du public emmené par des bénévoles fidèles et engagés est toujours plus forte et propice, à des  activités hautes en couleurs, pour mettre le Festival au goût du jour.

Un rendez-vous annuel attendu et préparé avec soin pour accueillir une quarantaine de dessinateurs de plusieurs pays notoirement connus dans ce lieu emblématique de l’Estaque dans les quartiers Nord, un peu oublié de Marseille.

Créé par Fathy Bourayou, caricaturiste et dessinateur de presse de talent, directeur artistique, initiateur du festival depuis sa création, le festival propose des rencontres avec des échanges publics, expositions  de dessins, débats suivis de dédicaces où est privilégiée en premier lieu la rencontre. Le festival, par expérience depuis des années privilégie avant tout l’hébergement des invités (dessinateurs et autres) chez l’habitant pour maintenir ce lien particulier entre tous durant le festival et même bien après. C’est cette dynamique culturelle qui fait la force du festival, qui entend  avant tout promouvoir des dessinateurs et caricaturistes venus présenter leurs œuvres où l’humour de la caricature est là avec tout son esprit critique pour défendre la liberté d’expression d’abord et le respect des libertés illustrés par ses actions sur le terrain. Outre ses ateliers pédagogiques dans les écoles et les collèges, ses journées ludiques durant 4 jours de fête pour tout le monde  font le bonheur des enfants tout particulièrement.

L’inauguration officielle du festival est prévue le 23 septembre où de nombreuses personnalités culturelles, politiques sont aussi attendues au milieu des caricaturistes de renom pour porter par la seule magie du crayon la mémoire et la poursuite de leur unique mission d’alerte en tout état de cause. Avec cet engagement de contribuer au mieux vivre ensemble dans cet espace de liberté qu’offre annuellement le festival de l’Estaque.

La conférence de presse sera tenue le jeudi 12 septembre à 11h aux Docks  du Sud Marseille.

Commentaires

commentaires