Vœux du président Algérien Abdelmadjid Tebboune

Vœux du président Algérien Abdelmadjid Tebboune

91
PARTAGER

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé samedi soir un message à la Nation à l’occasion de l’Aid El Fitr dans lequel il a félicité le peuple algérien en cette heureuse circonstance et réaffirmé que la préservation de la santé du citoyen demeurait une « préoccupation majeure quel qu’en soit le coût pour le Trésor public ». Source APS

Littérature-Roman

Dans son roman « la triste histoire de Maria Magdalina », Abdelkader Hmida exploite, de manière peu commune, sa maîtrise et sa conscience de l’espace et de l’histoire pour tisser des fictions entrecroisées pour former ce roman célébrant l’amour, le pardon et la culture.

Source APS

FRANCE

Hôpital public- soignants

Le « Ségur de la santé » débute ce lundi 25 mai dans un climat de défiance des personnels hospitaliers vis-à-vis du gouvernement. Outre la revalorisation des bas salaires, les soignants militent pour une hausse des effectifs, mais aussi pour une réforme de la gouvernance et du mode de financement de l’hôpital public.

PANDÉMIE

Deuxième vague du coronavirus… ou pas : le point sur ce qu’en savent aujourd’hui les scientifiques Alors que de nombreux pays ont décidé de mettre fin au confinement, les autorités s’inquiètent d’une potentielle deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et de nombreux nouveaux cas. Le risque d’une deuxième vague est-il réel ?

Indre-et-Loire –Meurtre

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Francueil (Indre-et-Loire), un homme de 86 ans a tué sa compagne, âgée de 84 ans, avec laquelle il était marié depuis 68 ans. Il aurait ensuite tenté de se suicider. Il stipule ne pas avoir supporté la voir très affaiblie après une longue hospitalisation.

HEI TECH

Ces technologies inquiétantes qui ont envahi le monde du travail depuis la pandémie. Après la crise sanitaire du Covid-19, les technologies dans les entreprises et dans les lieux publics pourraient radicalement évoluer et se transformer. Des questions se posent notamment sur le respect de la vie privée et sur la gestion des données personnelles.

INTERNATIONAL

ESPAGNE

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a souligné, samedi, que les touristes étrangers seront de nouveaux accueillis à partir du mois de juillet en Espagne.“Il y aura une saison touristique cet été”, a lancé M. Sanchez lors d’une conférence de presse au Palais de la Moncloa, invitant les touristes espagnols et étrangers à planifier leurs vacances, et les professionnels du secteur à préparer la reprise de leur activité dans les prochains jours.

Europe-réouverture 

En Islande, les noctambules attendent avec impatience le soir : les discothèques peuvent en effet à nouveau accueillir des clients, un rare privilège en Europe. Dans la matinée, les sportifs ont pu retrouver leurs salles de gym.

En Grèce, les terrasses des tavernes et des cafés ont rouvert lundi, une semaine plus tôt que prévu pour soutenir le secteur de la restauration avant un retour espéré des touristes à la mi-juin.

Dans le quartier de Thissio, au pied de l’Acropole, des Athéniens ont renoué avec leurs habitudes, dégustant leur café « freddo » au soleil. A Kiev, la capitale ukrainienne, le métro a repris du service.

En Inde, les vols intérieurs ont repris lundi.

Parmi les conditions posées pour pouvoir embarquer : se soumettre à une prise de température et disposer de l’application de traçage du gouvernement, Aarogya Setu.Malgré ces précautions, la nervosité était palpable parmi les salariés de l’aéroport de New Delhi. « Interagir avec tant de gens à l’heure actuelle est si risqué. J’ai dû être en contact avec au moins 200 personnes depuis ce matin » Source AFP

AFRIQUE

Initiatives  Innovantes  Africaines et de la diaspora   en réponse liée au COVID 19

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique appuie et accompagne les projets africains et de la diaspora qui apportent des solutions concrètes et innovantes aux défis que connaissent les Africaines et les Africains en lien avec la pandémie de Covid-19. Le 25 mai, journée de l’Afrique, est l’occasion de faire connaître au grand public les initiatives émanant des forces vives des sociétés civiles africaines et de la diaspora qui contribuent à apporter des réponses inspirantes et génératrices d’impact. Leurs projets témoignent de leur capacité de résilience face aux crises sanitaire, économique et humanitaire engendrée par cette pandémie.

Commentaires

commentaires