Salama News

Salama News

303
PARTAGER

ALGERIE.  

MAE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra est arrivé, samedi 31 juillet 2021, au Caire pour une visite de travail, en qualité d’envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Oxygène-Générateurs-Acheminement

  Les générateurs d’oxygène collectés par des Algériens établis à l’étranger dans le cadre d’une vaste opération de solidarité seront acheminés en Algérie par des entreprises spécialisées dans les activités de poste et de courrier. UPS et DHL, qui sont fortement sollicités pour cette opération, s’engagent à livrer ces appareils dans les plus brefs délais.  

Projets-Entreprises-Concurrence  

Le mégaprojet intégré de production de phosphate de Tébessa, conclu en 2018 et annoncé pour 2022, ferait l’objet d’un intérêt particulier de la part de sociétés américaines et indonésiennes, suite à quelques fausses notes ayant entaché la partition algéro-chinoise dans ce dossier, que représentait jusque-là l’alliance Sontarach-Citic

Tabac-Autorité-Régulation

Le marché du tabac et des produits tabagiques vient d’être doté d’une Autorité de régulation dont les règles de fonctionnement sont fixées par un arrêté du ministère des Finances paru au dernier numéro du Journal officiel. Cette Autorité aura son siège au ministère des Finances et exerce ses missions dans la limite de ses attributions. Le secrétariat de l’Autorité de régulation est assuré par les services de la direction générale des impôts.  

Projets-Traite-Personnes

  Les autorités algériennes initient, en collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et les crimes (ONDC) de multiples projets pour protéger les victimes de la traite des personnes. De nombreux projets visant la protection et l’assistance des victimes sont en cours de maturation.  

Télévision-Accréditation-Retrait

 Le ministère de la Communication a décidé samedi de retirer l’accréditation octroyée à la représentation à Alger de la chaîne de télévision d’information arabe « El Arabia », indique un communiqué du Ministère. Ce retrait est motivé par « le non-respect par cette chaîne des règles de la déontologie professionnelle et son recours à la désinformation et à la manipulation », précise la même source. 

AFRIQUE

Tunisie

Attentat du Bardo-complicité

Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l’attentat du Bardo, en 2015 à Tunis, alerte sur l’éventuelle complicité du juge d’instruction Béchir Akremi avec les responsables de l’attentat et les islamistes du parti Ennahda.

Mali-Transition

 Le Premier ministre de transition malien, ChoguelKokallaMaïga, a présenté, vendredi 30 juillet 2021, au Conseil national de transition (CNT) le Plan d’action de son gouvernement (PAG) avec quatre axes: le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité

Mali-Accusation

EUROPE

Grande Bretagne-Condamnation

La justice britannique a condamné vendredi un homme de 24 ans à huit semaines de prison avec sursis et 100 livres (117 euros) d’amende pour l’agression du médecin-chef de l’Angleterre Chris Whitty, acteur de premier plan dans la lutte contre le Covid-19.

 Pays-Bas-Découverte

 le plus grand laboratoire clandestin de drogues de synthèse jamais découvert aux Pays-Bas a été mis au jour dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-est, a annoncé la police néerlandaise.Le laboratoire pouvait fabriquer plus de 100 kilos de drogues de synthèse quotidiennement, d’une valeur marchande d’un million d’euros par jour, a rapporté l’agence de presse néerlandaise ANP, citant le service national de démantèlement.

Allemagne-Excuses

Armin Laschet fait son mea culpa. Le conservateur, favori à la succession d’Angela Merkel après les législatives de septembre, a reconnu vendredi « des erreurs » dans la rédaction d’un livre après des accusations de plagiat. « Il y a de toute évidence des erreurs pour lesquelles je porte la responsabilité », a déclaré l’homme politique de 60 ans, admettant avoir utilisé des contenus d’au moins un auteur sans le citer comme source dans ce livre datant de 2009.

Espagne-Deliveroo quitte le pays

Les livreurs au sac à dos vert de Deliveroo bientôt absents des rues espagnoles ? Le groupe britannique a annoncé vendredi qu’il envisageait de quitter l’Espagne, qui obligera dès le 12 août les applications de repas à domicile à salarier leurs livreurs.« Deliveroo annonce aujourd’hui son intention de réaliser une consultation parmi ses employés sur la cessation de ses opérations en Espagne », a indiqué la société dans un communiqué.

INTERNATIONAL

Libye-Candidature aux élections présidentielle

 Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, veut « restaurer l’unité perdue » de la Libye après une décennie de chaos et évoque une candidature à la présidentielle, dans une rare interview accordée au New York Times.

SaharaOccidental-Pillage 

Le Maroc et les compagnies étrangères continuent de piller les ressources naturelles du Sahara occidental occupé, a indiqué, vendredi 30 juillet 2021, l’Association pour le Contrôle des Richesses naturelles et la protection de l’Environnement de ce territoire non autonome. 

Chine-Epidémie

L’épidémie continue de gagner du terrain après des mois d’accalmie. Deux nouveaux territoires chinois, incluant une ville de 31 millions d’habitants, présentent des foyers épidémiques du Covid-19, ont annoncé les autorités sanitaires samedi. Des cas ont été répertoriés dans la province de Fujian et dans la municipalité de Chongqing, selon la Commission nationale de santé, des territoires s’ajoutant aux quatre provinces et à la capitale, Pékin, où des infections au variant Delta avaient déjà été signalées.

USA-Procès du Capitole

Une semaine avant l’assaut du Capitole par ses supporteurs, Donald Trump a fait pression sur le ministre de la Justice par intérim pour qu’il soutienne ses accusations de fraude à l’élection présidentielle, selon des documents rendus publics vendredi.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSpectacle musical