Salama News

Salama News

211
PARTAGER

ALGERIE

 Elections-Recours 

Le Conseil constitutionnel organisera, mardi 15 juin 2021, une journée d’information sur les modalités de formulation des recours concernant les résultats provisoires des élections législatives et leur procédure d’examen, a indiqué dimanche un communiqué de cette instance

Pétrole-Marché

  Il ressort du dernier rapport de l’Opep que le prix moyen du Sahara Blend, pétrole du référence algérienne, a augmenté de 3,80 dollars en glissement mensuel en mai 2021, soit une hausse de 5,9% par rapport au mois d’avril 2021. Il est passé de 64,01 dollars en avril 2021 à 66,81 dollars en mai 2021. Par ailleurs, L’Opep a confirmé sa prévision d’une forte reprise de la demande de brut au second semestre 2021, soutenue notamment par les Etats-Unis et la Chine. L’organisation a déclaré que la demande augmenterait de 6,6% ou 5,95 millions de barils par jour en 2021.  

Banque-Financement

Le financement bancaire, en Algérie, est un véritable frein pour le développement et l’émergence des PME relève le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise dans une analyse, intitulée « factoring en Algérie : Impact sur le financement des PME, insuffisances règlementaires et opportunités de développement ». L’accès au financement demeure une contrainte majeure de l’Algérie. Le crédit au secteur privé ne dépasse pas les 25% du PIB, contre 33% en moyenne régionale, 68% en Tunisie et 85% au Maroc.  

Corruption-Gendarmerie-Coopération 

Un accord de coopération a été signé, samedi 12 janvier 2021 à Alger, entre le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), et l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), dans le cadre du renforcement des efforts avec les différentes institutions sécuritaires et celles en charge d’élaborer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, a indiqué un communiqué des mêmes services. 

Visas-Court Séjour-Reprise

 Le prestataire chargé de la collecte des demandes de visas pour la France, VFS Global, a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ouverture des rendez-vous court séjour pour motif professionnel.  

AFRIQUE

Nigeria-Violence  

Des voleurs de bétail armés ont tué 53 personnes dans six villages de l’Etat de Zamfara dans le Nord-Ouest du Nigeria, ont indiqué, samedi 12 juin 2021, la police et des habitants. Des dizaines d’hommes armés arrivés sur des motos ont envahi les villages de Kadawa, Kwata, Maduba, Ganda Samu, Saulawa et Askawa dans le district de Zurmi district, avant de tuer leurs habitants.  

Sport-Cameroun-Victoire

Après leur première victoire, les Lionnes indomptables du Cameroun ont remporté, ce 12 juin 2021 au stade du 4 Août de Ouagadougou, le match test retour contre les Étalons dames du Burkina Faso par le score de 35 à 3. Ce match test retour était vivement attendu par les deux équipes qui y fondaient un espoir pour se surpasser.

 EUROPE

France

Bugeaud-Pétition

 Plus de 1000 signataires, des associations, des élus, des personnalités, des chercheurs universitaires, des historiens, des émigrés et des citoyens de plusieurs pays du monde, dont l’Algérie, ont rejoint l’appel international, récemment, lancé pour effacer toutes les traces de l’ancien maréchal français Thomas Robert Bugeaud

Fillon-Groupe pétrolier

 François Fillon l’ex-Premier ministre   a été proposé au conseil d’administration du groupe pétrolier ​public russe Zaroubejneft, selon un décret du gouvernement russe rendu public vendredi soir. Il deviendrait ainsi l’un des « représentants de la Fédération de Russie » au conseil d’administration de cette société spécialisée dans le développement et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures notamment à l’étranger.

Finlande

Elections Locales

Les sondages n’auront pas vu juste en Finlande, même si la tendance est là. Les élections locales dimanche ont connu la victoire attendue de l’opposition de droite, dans un scrutin marqué par la nette progression de l’ extrême droite, mais loin du très gros score que lui prédisaient les sondeurs. 

  INTERNATIONAL

Sahara occidental-Royaume-Uni 

Le Royaume-Unis considère le statut du Sahara occidental comme indéterminé, a indiqué le sous-secrétaire parlementaire aux forces armées britannique, James Heappey, selon des propos recueillis, dimanche 13 juin 2021, par l’APS.  » Le ministère de la Défense peut confirmer qu’aucun personnel du Royaume-Uni participant à l’exercice Africain Lion n’effectuera de formation au Sahara occidental  » a-t-il déclaré dans une réponse écrite à une question du député travailliste Navendu Mishra, sur le lieu où se déroule actuellement l’exercice militaire Africain Lion 2021.  

Arabie-Saoudite-Haj

Avant la pandémie de Covid-19, ils étaient 2,5 millions venus du monde entier. L’ Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le hajj, grand pèlerinage musulman à La Mecque qui doit avoir lieu le mois prochain, a annoncé ce samedi le ministère du Hajj, selon l’agence officielle SPA.Lors du dernier hajj, un des cinq piliers de l’islam, seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer ce rite. « Ceux qui voudront effectuer le hajj devront avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vacciné », a précisé le ministère.

 Chine-EPR

L’un des réacteurs EPR de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, a subi une « augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire », a indiqué le groupe français EDF, lundi 14 juin. Le deuxième réacteur nucléaire EPR chinois a démarré avec succès mardi 28 mai. La Chine reste le seul pays au monde à faire marcher un EPRPartout ailleurs dans le monde, les retards s’accumulent pour ces réacteurs de nouvelle technologie.
 

  Russie-USA-Rencontre

Pour sa  première rencontre mercredi avec Joe Biden, Vladimir Poutine ne réclamera pas d’avancées majeures sur le contrôle des armes, la levée des sanctions ou même des excuses pour avoir été traité de « tueur ». Car le président russe a déjà eu ce qu’il voulait : la tenue du sommet comme illustration de l’importance de la Russie. Au regard de l’ampleur des tensions et de Salama Newsla liste des griefs américains à l’égard de Moscou (cyberattaques, ingérence électorale, emprisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, élimination de l’opposition du jeu politique), les officiels des deux camps ont minimisé les attentes à avoir.

Japon-Procès

Le procès d’une fuite digne d’un scenario hollywoodien va s’ouvrir au Japon. Michael Taylor et son fils Peter, complices présumés de l’exfiltration de Carlos Ghosn du pays fin 2019, doivent comparaître à partir de ce lundi devant un tribunal à Tokyo.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News