Salama News

Salama News

204
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Législatives-Quotas

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en visite au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), à l’invitation de son président, Mohamed Charfi, a affirmé que « l’ère des quotas est révolue, maintenant que les lois régissant le processus électoral sont respectées, conformément à la Constitution et à la nouvelle loi organique sur les élections ». 

Tebboune-Union Africaine-Médicament 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 10 juin 2021, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament, Michel Sidibé, actuellement en visite en Algérie, a indiqué un communiqué de la présidence de la République 

LFC-Publication

 L’ordonnance 21-07 du 8 juin 2021, portant LFC 2021, a été publiée au Journal officiel n° 44. Elle a introduit, entre autres, de nouvelles dispositions fiscales visant à promouvoir les opérations de la finance islamique. La LFC 2021 autorise l’importation de véhicule de moins de trois ans. Un impôt complémentaire sur les bénéfices des sociétés à hauteur de 10 % a été institué sur les sociétés de fabrication de tabac ainsi qu’une taxe additionnelle sur leurs produits. Un Fonds des avoirs et biens confisqués ou récupérés dans le cadre des affaires de lutte contre la corruption a été créé. 

Startup-Maghreb-Marchés

La société financière internationale (SFI) a annoncé le lancement d’un nouveau programme dénommé « Start Maghreb » qui vise à aider les startups de quatre pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) à accéder à de plus grands marchés en Afrique du Nord. 

Véhicules-Importation-LFC 2021

 L’importation des véhicules de tourisme de moins de trois ans par les particuliers résidents, sur leurs devises propres, a été autorisée par la loi de finances complémentaire pour l’année 2021, publiée au Journal Officiel N°44

Gouvernement-Décrets 

Les membres du Gouvernement ont examiné, jeudi 10 juin 2021, des projets de décrets exécutifs et des exposés relatifs à plusieurs secteurs lors d’une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Les secteurs concernés sont l’Intérieur et les collectivités locales, l’Energie et les mines, la Culture et les arts, le Commerce, le Tourisme et l’artisanat, l’Environnement et enfin, l’Industrie pharmaceutique

Ould Abbès-Fils-Arrestation

 El Wafi Ould Abbès, le fils de l’ancien ministre et secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, a été arrêté, mercredi 9 juin 2021 au Venezuela. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne.  

. Ordonnace-Terrorisme-Définition

 Le code pénal a été modifié par ordonnance présidentielle publiée, jeudi 10 juin 2021, au Journal officiel. Le nouveau texte indique qu’il est «considéré comme acte terroriste ou sabotage, toute acte visant la sûreté de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet d’oeuvrer ou inciter, par quelconque moyen que ce soit, à accéder au pouvoir où changer le système de gouvernance par des moyens non constitutionnels ou porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’inciter à le faire par quelconque moyen que ce soit ». 

Jusice-Comparution-Subversion 

Dix individus suspectés d’appartenir à un groupe subversif visant à attenter à la sécurité et à l’unité nationales ont été présentés, jeudi 10 juin 2021, devant le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, alors que 12 autres sont en fuite dont 6 à l’étranger, a précisé le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, Djamel Khoudja, dans une conférence de presse. 

Tunisie

économie-reprise lente

Après la récession de 2020, l’OCDE s’attend à une faible reprise économique, ces deux prochaines années. Le pays ne manque pas d’atouts, mais tandis que tout risque sanitaire n’est pas écarté, les lourdeurs étatiques et fiscales grèvent le dynamisme.

AFRIQUE

RCD-Visite- Bruxelle

La République démocratique du Congo (RDC), la famille de Patrice Lumumba et le Royaume de Belgique ont trouvé un accord. Le président Félix Antoine Tshisekedi sera le 21 juin 2021 à Bruxelles, la capitale belge, pour récupérer les restes de Patrice Lumumba. Un moment politico-historique.

Namibie-Allemagne

Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a coupé net mercredi à la polémique. L’Allemagne ne paiera pas financièrement pour le génocide reconnu en Namibie.

Côte d’Ivoire –Retour de Gbagbo

Le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a annoncé, lundi 31 mai, l’ex-ministre Assoa Adou. Le gouvernement ivoirien dit ne pas avoir été associé à ce choix de date.

Kinshasa-Conférence

La conférence de Kinshasa sur l’égalité des sexes fait entendre la voix des femmes africaines avant le Forum Génération Égalité de Paris ; Les femmes Africaines se sont réunies pour rédiger la Déclaration de Kinshasa qui appelle aux changements de politiques et aux actions nécessaires à l’égalité des sexes sur le continent.

Niger-policiers et un gendarme tués
Trois policiers et un gendarme nigériens ont péri dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque de « bandits armés » contre une patrouille en plein désert, selon des médias.

EUROPE

France-Opération Barkhane Fin 

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 10 juin 2021, une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel, et la mise en place d’une alliance internationale anti dihadiste dans la région.

 Danemark- abandon masques faciaux
Le gouvernement danois a conclu, jeudi, un accord avec les partis parlementaires pour mettre fin au port obligatoire des masques faciaux, à l’exception des transports publics.

  INTERNATIONAL

Pékin- loi contre les sanctions étrangères
La Chine a adopté jeudi une nouvelle loi pour contrer les sanctions étrangères, dans un contexte de pression croissante des États-Unis et de leurs alliés vis-à-vis de Pékin.

Commentaires

commentaires