Salama News

Salama News

140
PARTAGER

ALGERIE

Président-Conseil-Ministre 

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 2 mai 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres, consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs exposés et décrets, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Des exposés ont été présentés par les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de l’Habitat et du Commerce ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de la Réforme hospitalière. 

Habitat-Banque-Instruction

  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche 2 mai 2021, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres l’accélération du lancement de la Banque de l’Habitat et le parachèvement de tous les programmes et projets de réalisation de logements, toutes formules confondues, notamment les logements AADL, a indiqué un communiqué du Conseil.

Economie-Equilibre-FMI  

L’Algérie a besoin d’un prix du baril de pétrole à plus de 160 dollars pour équilibrer son budget indique le FMI dans son rapport intitulé « mieux construire l’avenir au sortir de la pandémie ». 

Baril-Prix 

Dans son dernier rapport sur le risque pays, publié, dimanche 2 mai 2021, l’assureur-crédit français Coface se montre très optimiste quant à l’évolution des fondamentaux du marché pétrolier cette année, voire des cours qui, d’après ses analystes, se maintiendront au-dessus de 60 dollars le baril en moyenne sur l’année. 

ONCI-Activités-Suspension

 L’Office national de la Culture et de l’Information (ONCI) a annoncé, dimanche 2 mai 2021, la suspension de toutes les activités qui étaient programmées à travers ses salles au niveau national, en prévention contre la propagation du Coronavirus. 

Coupe arabe-Bougherra  

L’entraîneur de la sélection nationale des joueurs locaux, Madjid Bougherra, a indiqué, dans une interview au site de la Fédération algérienne de football (FAF), que l’Algérie jouera avec « la volonté de gagner » la Coupe arabe des nations de la Fifa, prévue du 1er au 18 décembre prochain au Qatar. 

Tunisie- Manifestations

A l’occasion  de la célébration  de la  Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, en Tunisie, les journalistes manifestent pour défendre leur liberté. Ils observent des Difficultés d’accès à l’information, nominations parachutées, incursions policières…  les  médias tunisiens s’inquiètent

AFRIQUE

Afrique du Sud-Crise

En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) le parti pouvoir, se dirige vers une crise interne. Accusé de corruption, le secrétaire général Ace Magashule avait 30 jours pour démissionner de son poste. Il n’aura toutefois pas cédé aux appels du pied, forçant le parti de Cyril Ramaphosa d’envisager sa suspension.

Congo-Etat de Siège

Initié dans le but de lutter contre les groupes armés qui écument l’est de la République démocratique du Congo, l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri est loin de faire l’unanimité.

EUROPE

France

Ouverture –Maintien du Fond de solidarité

Les commerces non-essentiels, les hotels, les bars, les restaurants et les lieux de culture devraient rouvrir à partir du 19 mai.  Mais « Nous garderons l’intégralité du fonds de solidarité pour le mois de mai », a annoncé Bruno Le Maire sur RTL, lundi matin. Début juin des commerces qui reprendront l’intégralité de leur activité, et d’autres qui resteront fermés comme les discothèques, continueront à bénéficier de l’intégralité des aides. Pour les autres, ce sera du « sur-mesure »  en fonction de la situation de chacun.

Allemagne-Démantèlement d’un réseau

Le Bureau fédéral de la police criminelle (BKA) a annoncé ce matin à Wiesbaden, que la plate-forme darknet «Boystown» qui comptait récemment plus de 400 000 membres. a été démantelée souligne le quotidien allemand Der Tagesspiegel. Trois personnes soupçonnées d’être responsables et membres de la plate-forme  ont été arrêtées en Allemagne. Au même moment, un autre membre présumé du réseau a été arrêté dans la région de Concepción au Paraguay.

INTERNATIONAL

Sahel-Think Tank

  Une analyse du Think Tank américain Atlantic Council, a conclu que la stabilité au Sahel était tributaire de la fin de l’approche « erronée » de la France dans la région, estimant que la situation au Tchad notamment a mis en évidence la négligence de Paris en matière de violations des droits de l’homme et de mépris des valeurs démocratiques au profit d’une vision « étroite ». 

Gaz torché-Pollution 

 Le volume mondial de gaz torchés baissait de 5 %, selon de nouvelles estimations reposant sur des données satellitaires recueillies par le Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés (GGFR) de la Banque mondiale. Selon des données satellitaires recueillies en 2020, la Russie, l’Iraq, l’Iran, les Etats-Unis, l’Algérie, le Venezuela et le Nigéria continuent d’occuper la tête du classement des pays émetteurs de gaz torchés pour la neuvième année consécutive depuis le lancement du premier satellite en 2012.  

Ordre japonais-Décoration 

L’ancien Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, l’Algérien Smail Chergui, a été décoré de l’Ordre du Soleil levant, l’une des plus hautes distinctions de l’Etat japonais, pour avoir contribué à renforcer les relations entre le Japon et l’Union africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité, a annoncé la mission japonaise auprès de l’organisation africaine. 

Turquie

Arrestation-Djuhadjiste

La lutte contre les dirigeants de l’Etat islamique continue en Turquie. Un haut responsable de l’organisation, considéré comme le bras droit de son ancien chef Abou Bakr al-Baghdadi, a été arrêté par la police à Istanbul, ont rapporté dimanche les médias locaux.Des policiers ont capturé cet Afghan, qui répond au nom de code de « Basim », lors d’un raid dans le quartier d’Atasehir, sur la rive asiatique de la ville.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News