Salama News

Salama News

159
PARTAGER

ALGERIE

Président-Conseil-Réunion

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune présidera aujourd’hui, dimanche 2 mai 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres, a indiqué samedi un communiqué de la Présidence de la République. La réunion sera consacrée à l’examen et l’adoption de nombre d’exposés relatifs aux secteurs de l’Intérieur, la Justice, l’Habitat, le Commerce et la Santé, a précisé le communiqué.  

Navire-Réception  

Naftal a réceptionné, samedi 1er mai 2021, au port d’Alger, un nouveau navire caboteur-ravitailleur, dénommé le « MT-Tolga », d’une capacité de 4.500 tonnes, destiné à approvisionner les navires nationaux et internationaux en carburants, notamment en haute mer. La cérémonie de réception de ce navire s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed

Energie-Ministre-Patronat 

 Le ministre des l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, jeudi 29 avril 2021 à Alger, nombre de représentants des chefs d’entreprises en vue d’examiner les voies et moyens d’accompagner les investisseurs dans ce secteur et aplanir les difficultés rencontrées. A cette occasion, le ministre a exprimé la disposition de son secteur à « accompagner l’ensemble des entreprises nationales privées tout en leur réunissant un climat d’affaires favorable à travers l’octroi de facilitations aux investisseurs dans les différents domaines tels que l’alimentation en électricité des zones d’activités, les zones industrielles et agricoles », a ajouté le communiqué.Arkab.  

Algérie-FMI-Entretien 

 Le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu, jeudi 29 avril 2021, par visioconférence, avec le directeur du Département du Moyen Orient et de l’Asie Centrale (MOAC) au Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, et son équipe, a indiqué un communiqué du ministère. le ministre a signalé que « des réformes ont été engagées pour la dynamisation du marché de capitaux et l’amélioration de la gouvernance des banques publiques à travers la séparation des fonctions de gestion et de supervision ».

FDAL-Installation  

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a procédé, jeudi 29 avril 2021, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, à l’installation des membres de la commission du Fonds de développement des Arts et des Lettres (FDAL), a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.  

AFRIQUE

ABUJA –Polisario Appel NMLWS

 Le Mouvement nigérian pour la libération du Sahara occidental (NMLWS) a appelé à mettre un terme à l’occupation marocaine dans les territoires de la République arabe sahraouie démocratique pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à la liberté et à l’indépendance, a indiqué l’agence de presse sahraouie (SPS).

Nigerie(Fermeture des Frontières

 Nigeria ferme ses frontières à tous les voyageurs étrangers qui ont séjourné au cours des deux dernières semaines au Brésil, en Inde ou encore en Turquie, objectif, limiter la propagation du coronavirus, qui a connu une recrudescence dans ces trois pays.

Soualie-Accord

« L’accord du 17 septembre est approuvé une fois de plus » a lancé le président du parlement somalien, Mohamed Mursal Abdirahman samedi. Cet accord, adopté par le gouvernement fédéral et cinq Etats semi-autonomes, ouvre officiellement la voie à l’organisation de nouvelles élections dans ce pays.

EUROPE

Belgique- dispersion des personnes

La police belge est intervenue en force samedi en fin d’après-midi pour disperser plus d’un millier de personnes venues participer à une fête dans un parc à Bruxelles, malgré l’interdiction des autorités. Un ordre de dispersion a été donné peu avant 18h « au motif que les mesures sanitaires ne sont pas respectées », a annoncé la police de Bruxelles.

Allemagne-Nomination

L’Allemagne où est dirigée depuis 16 ans par Angela Merkel, il aura fallu attendre 2021 pour voir une femme prendre la direction d’un grand groupe du pays. Le laboratoire Merck est devenu ce week-end la première grande entreprise du Dax 30, l’indice vedette de la Bourse de Francfort, à nommer à sa tête une femme, l’Espagnole Belén Garijo.

INTERNATIONAL

Etats-Unis-Maroc 

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a invité, vendredi 30 avril 2021, les autorités marocaines à réaffirmer leur engagement en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’homme, au moment où le Maroc et le Sahara occidental occupé connaissent une escalade dans la répression.  

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News