Salama News

Salama News

93

ALGÉRIE

Présidentielle-Front El Moustakbel-Participation

 Le parti politique Front El-Moustakbal ne restera pas en marge de la prochaine élection présidentielle. C’est ce qu’a révélé son premier responsable, M. FatehBoutbig, au forum du journal El Moudjahid. « Soutenir ou présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle est une question qui fera l’objet de débat au sein du parti et au moment opportun, le conseil national se prononcera sur le sujet, mais les deux hypothèses restent plausibles » a-t-il expliqué. 

Corruption-Lutte-Sous-commissions

Les cinq sous-commissions chargées du suivi de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption ont été installées, lundi 1er avril 2024, à Alger. 

Agriculture-Recensement

 Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé, lundi 1er avril 2024, dans un communiqué, que le Recensement général de l’agriculture (RGA) débutera le 19 mai prochain et se poursuivra jusqu’au 17 juillet 2024. Cette date a été fixée lors des travaux de la 5e réunion de la Commission nationale du Recensement général de l’agriculture, présidés par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, et consacrés aux derniers préparatifs avant le lancement du recensement agricole, précise le communiqué. 

UGCAA-Commerçants-Appel 

 L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé les commerçants et opérateurs économiques, à prendre les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité à des prix raisonnables, notamment après Aïd el fitr pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen. 

Dessalement-Stations-Réalisations

 Le PDG d’AEC, Mohamed Boutabba, a affirmé, lundi 1er avril 2024, que le projet complémentaire relatif à la réalisation de cinq stations de dessalement de l’eau de mer dans cinq wilayas côtières, avec une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, enregistrait un taux d’avancement de plus de 50%

Règlement budgétaire-Loi-Adoption

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, lundi 1er avril 2024, à l’unanimité, la loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2021, élaborée dans la perspective des réformes de maitrise des dépenses publiques à moyen terme. 

Ports-Evaluation-Paramètres

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a indiqué, lundi 1er avril 2024, à Annaba, que son département ministériel avait arrêté un ensemble de paramètres d’évaluation des ports du pays « dans l’optique d’en augmenter la rentabilité économique ». « Les critères fixés représentent des indicateurs importants sur lesquels le ministère s’appuiera pour évaluer l’efficacité économique de tous les ports d’Algérie », a souligné M. Zahana qui effectuait une visite d’inspection et de travail à Annaba. 

Centrale solaire-Projet-Lancement

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé, lundi 1er avril 2024, à Touggourt, à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW. Les travaux de réalisation de cette future installation énergétique qui s’étend une surface globale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider-TP

Port-Phosphate-Exportation

 Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a révélé, lundi 1er avril 2024, à Annaba, lors de son inspection du chantier de construction d’un quai minéralier au port de Annaba, que «ce projet d’extension du port de Annaba prévoit l’exportation, annuellement, d’un volume total de sept millions de tonnes de phosphate et la création de 2075 postes d’emploi»

Auto-entrepreneurs-Facilitations

L’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) a annoncé, dimanche 31 mars 2024, dans un communiqué, de nouvelles facilitations au profit des auto-entrepreneurs. Ces derniers sont désormais exemptés de l’obligation d’inscription au registre du commerce, ils peuvent ouvrir des comptes bancaires commerciaux plus facilement et recevoir 100 % du produit de l’exportation de leurs services en devises. 

Bouira-Ressources en eau-Projets

Tous les projets du secteur des ressources en eau lancés à Bouira, « doivent être achevés dans les meilleurs délais et dans le respect de la qualité requise, avant l’été prochain », a déclaré, lundi 1er avril 2024, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une visite de travail dans cette wilaya. 

AFRIQUE

Sénégal

Nouveau Préésident-Investiture

Bassirou Diomaye Faye prête serment ce mardi 2 avril.Cette cérémonie symbolise pour de nombreux sénégalais l’espoir d’un changement, mais surtout d’une rupture avec le régime de Macky Sall.A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye, le plus jeune président élu au Sénégal, est officiellement le cinquième président du pays.Il s’est rendu en fin de matinée à Diamniadio, près de Dakar, pour sa cérémonie d’investiture. Diomaye Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans. La passation de pouvoirs entre les deux hommes se déroulera dans la foulée, au palais présidentiel dans la capitale.

RDC

Chef du Gouvernement-Nomination

Le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo a nommé lundi la première femme Premier ministre du pays, réalisant ainsi une promesse de campagne et franchissant une étape importante vers la formation d’un nouveau gouvernement après sa réélection fin de l’année dernière.Ancienne ministre de la Planification, Judith SuminwaTuluka entre en fonction alors que la violence s’intensifie dans l’est du pays, riche en minéraux et bordé par le Rwanda. Ce conflit de longue date a entraîné le déplacement de plus de 7 millions de personnes selon les Nations unies, faisant de cette région l’une des pires crises humanitaires au monde.

Egypte

 Président-Serment

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a prêté serment mardi pour un troisième mandat de six ans. Il a été réélu avec 89,6 % des voix lors des élections de décembre.Sa victoire lors de cette dernière élection était largement considérée comme inévitable. Ses trois adversaires étaient des personnalités politiques marginales que l’on a rarement vues pendant la campagne électorale.

Afrique du Sud

Présidente du parlement-Arrestation-Risque

La présidente du Parlement sud-africain risque une arrestation imminente pour corruption, après qu’un tribunal ait rejeté mardi sa demande d’empêcher la police et les procureurs de l’arrêter.NosiviweMapisa-Nqakula, membre éminent du parti au pouvoir, le Congrès national africain, est accusée d’avoir reçu des pots-de-vin de la part d’une entreprise du secteur de la défense, alors qu’elle était ministre de la Défense.Selon les procureurs, elle a reçu 11 paiements d’un montant total de 135 000 dollars entre décembre 2016 et juillet 2019. 

EUROPE

France

Ministre français des Affaires étrangères-Appel

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé lundi la Chine à envoyer « des messages très clairs à la Russie » sur la guerre en Ukraine.

Paris- Antony Blinken-Visite

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken échangera avec Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné à Paris. Au programme : des échanges au sujet de l’aide à l’Ukraine, de la situation au Proche-Orient, mais aussi du Soudan.

Commission Européenne-Mandat

Thierry Breton vise un deuxième mandat à la Commission Européenne, voire même davantage si on en croit ses dernières déclarations hostiles à Ursula von der Leyen. Depuis qu’il est à la Commission Européenne Thierry Breton a cherché à se bâtir un profil de rival de la Présidente, de défenseur de l’industrie européenne et de protecteur des Européens contre les GAFA, parfois à la limite de la surenchère protectionniste. S’il a relativement bien réussi sur le dernier point conjointement avec MarghreteVestager, avec le Digital Services Act et le Digital MarketsAct,

Santé-IRM-une avancée

Pour la recherche scientifique. L’appareil d’IRM le plus puissant du monde a livré, près de Paris, ses premières images du cerveau humain et est désormais prêt à mieux comprendre son fonctionnement et certaines maladies neurodégénératives ou psychiatriques.

Espagne

Podemos-Sahara occidental

Le parti politique espagnol Podemos a réaffirmé son soutien aux efforts de l’ONU pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, exprimant le rejet de l’idée du Parti socialiste (PSOE) de se plier aux intérêts d’autres pays. 

Finlande

Ecole -Fusillade

Une fusillade est survenue dans une école de la banlieue d’Helsinki, la capitale finlandaise, a rapporté la police locale dans un communiqué. Un élève de l’école, âgé de 12 ans, est soupçonné d’avoir ouvert le feu sur ses camarades du même âge. Un élève est décédé et deux autres ont été grièvement blessés, rapporte la police locale.

INTERNATIONAL

Palestine

Algérie-Solidarité

L’Algérie a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance à l’armée d’occupation sioniste et à ses plans criminels visant à le priver de ses terres et de son droit à l’établissement de son Etat, l’assurant de son soutien ferme et indéfectible dans cette épreuve et dans la défense de son droit à l’édification d’un Etat indépendant, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

Algérie-Ghaza-Aides

Deux avions relevant des Forces aériennes algériennes, chargés d’aides humanitaires estimées à 168 tonnes de denrées alimentaires, de médicaments, de matériel médical et de tentes, destinées à la bande de Ghaza, se sont posés, lundi 1er avril 2024, à l’Aéroport d’El-Arich (Egypte), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

Ghaza

Des collaborateurs d’une organisation non gouvernementale (ONG) qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine ont été tués dans une frappe israélienne ce lundi 1ᵉʳ avril, a déclaré son fondateur, le Hamas indiquant pour sa part que quatre étrangers figurent parmi les victimes. Selon le ministère de la Santé du Hamas, il s’agit de quatre travailleurs humanitaires étrangers et de leur chauffeur palestinien, victimes d’une frappe sur leur véhicule dans le centre de la bande de Gaza. « Ils possèdent la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n’est pas connue », a rapporté une source du Hamas à l’Agence France-Presse.Le Premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé mardi la mort d’une ressortissante australienne a indiqué

Bilan-Personnes tuées

Israël a juré de détruire le Hamas, considéré comme un groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, et son armée a lancé une campagne de bombardements aériens intenses sur Gaza, suivie d’une offensive terrestre.Les opérations israéliennes ont coûté la vie à 32 845 personnes, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, et provoqué une catastrophe humanitaire et des destructions colossales.

RUSSIE

Détention-Prolongation

Le tribunal russe a prolongé lundi la détention de la journaliste russo-américaine AlsuKurmasheva jusqu’au 5 juin. Cette reporter de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), média financé par le Congrès américain, a été arrêtée en octobre 2023 pour ne pas s’être enregistrée en tant qu’« agent de l’étranger ».

Extradition-Demande

Moscou a demandé à Kiev d’extrader le chef des services secrets ukrainiens (SBU) et d’autres personnes qui, selon elle, sont impliqués dans des « attaques terroristes » sur son sol.

USA

Diaspora Haïtienne-Inquiétude

Des résidents de Floride suivant avec inquiétude les troubles en Haïti expriment leur préoccupation pour leurs proches et amis dans la nation insulaire des Caraïbes, affirmant qu’ils sont pratiquement retenus prisonniers chez eux en raison de la violence persistante.Cosy Joseph, de Boynton Beach, dirige la Fondation GaskovClerge, qui œuvre depuis plus de deux décennies pour fournir des soins de santé, une éducation et des opportunités sportives en Haïti et aux États-Unis.

New York-Mosquée-Refuge

A New York, aux Etats-Unis, les  mosquées de la ville deviennent les refuges de migrants, particulièrement en cette période du sacré du Ramadan alors que la ville fait face à une vague d’immigration qui limite ses capacités d’accueil.Les centres islamiques sont souvent la première étape des migrants à leur arrivée dans la ville. Les responsables des mosquées, à leur tour, dirigent les migrants vers des organisations locales comme la sienne pour les aider à s’orienter dans les divers services gouvernementaux et autres ressources à leur disposition. Dans l’est du Bronx, l’imam Omar Niass, originaire du Sénégal a ouvert les portes de sa mosquée aux migrants. Offrir à ces personnes dans le besoin, un peu de répit et d’aide, il n’y voit aucun inconvénient.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News