Salama News

Salama News

112

ALGÉRIE

Commerçants-Tebboune-Hommage 

L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) s’est félicitée, dimanche 31 mars 2024, dans un communiqué, de l’hommage rendu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux commerçants pour leur contribution à l’approvisionnement du marché et à la stabilité des prix durant le mois de Ramadhan. 

Tebboune-Algérie-Objectif 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, samedi 30 mars 2024, lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, que son objectif suprême, dont les contours commencent à se dessiner, est que l’Algérie retrouve la grandeur qui lui a permis d’accomplir de nombreuses réalisations par le passé, se réjouissant de la satisfaction manifestée par les Algériens à l’égard du développement en cours dans leur pays.

Monde agricole-Président-Soutien

 L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) a vivement salué la teneur de l’entrevue périodique du président de la République avec les représentants des médias, diffusée samedi dernier au soir. Son secrétaire général, Abdellatif Dilmi, a soutenu que les déclarations du chef de l’Etat témoignent de l’intérêt qu’il porte à l’émergence d’une agriculture productive et productiviste.

Gaz-Coordination avec les états membres

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a révélé, samedi 30 mars 2024, que le prochain sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) examinera un nouveau mécanisme de coordination entre les Etats membres. 

Listes électorales-Inscription

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, samedi 30 mars 2024, lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, la possibilité pour les membres de la communauté nationale à l’étranger de s’inscrire sur des listes électorales provisoires au niveau des consulats algériens, à partir de la semaine prochaine. 

Coopération

Larbaoui-Cuba-Ambassadeur-Audience Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a reçu, dimanche 31 mars 2024, l’ambassadeur de la République de Cuba, Armando VergaraBueno, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. 

Algérie-Uruguway-Ambassadeur-Agrément 

Le gouvernement uruguayen a donné son agrément à la nomination de Lotfi Sebouai, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République orientale de l’Uruguay avec résidence à Buenos Aires, a indiqué, dimanche 31 mars 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

ECO

Marché-Régulation et Stabilité

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que les mesures proactives décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour garantir la disponibilité des produits de base, ont permis de réguler les marchés pendant le mois de Ramadan, a indiqué, dimanche 31 mars 2024, un communiqué du ministère.

Giplait-Points de vente 

 Le groupe  » Giplait  » de production lait et dérivés a ouvert, dimanche 31 mars 2024, six points de vente dans plusieurs communes de la wilaya d’Oran. La Présidente-directrice générale du groupe  » Giplait « , LahlouhSamah, accompagné du wali d’Oran, Saïd Sayoud, et des autorités locales, a présidé la cérémonie d’inauguration de vente dans les communes de Gdyel, Arzew, Bethioua et Bir El Djir (Haï El-Yasmine, Haï En-Nour et Belgaid). 

Automobile-Opérateurs-Sous-traitance 

Une centaine d’opérateurs locaux sont en train de se positionner dans le domaine de la sous-traitance pour devenir des fournisseurs des industries automobiles dans différents domaines d’activités, a indiqué le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, dans une interview accordée à la revue « Indjazat ». 

Badani-Navires-Pêche

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé, jeudi à Boumerdès, la consécration de 109 navires de plus de 24 mètres de long à la pêche en haute mer au titre de l’année actuelle, dont 34 réservés à la pêche au thon rouge.

Tourisme-Sitev 

Le commissariat du festival du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) organisera du 30 mai au 2 juin prochain, la 23e édition du SITEV 2024, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.  

AFRIQUE

Ethiopie

Ressortissants-Rapatriement

L’Ethiopie doit rapatrier à partir de ce début du mois d’Avril quelques 70 000 de ses ressortissants coincés en Arabie saoudite.Ce programme, le troisième depuis 2018 concernent ceux qui sont dans des conditions jugées exécrables.

Ramadhan-Iftar Annuel

Dans un élan de ferveur communautaire, les musulmans éthiopiens se sont réunis en masse dans la capitale du pays, Addis-Abeba, pour célébrer le Grand Iftar annuel.Cet événement emblématique, où les fidèles rompent leur jeûne pendant le mois sacré de Ramadan, a rassemblé des milliers de personnes de toutes les strates de la société.Les festivités ont débuté avec des préparatifs tout au long de la journée de mercredi, culminant avec le partage d’un repas communautaire le jeudi soir. Cette tradition, qui remonte à des décennies, incarne l’esprit de solidarité et de partage qui caractérise le mois saint pour les musulmans du monde entier.

Mali

Election Présidentielle-Exigence

Plus de 80 partis politiques et associations réclament la tenue d’une élection présidentielle au Mali et la fin de la transition prévue le 26 mars 2024 dans ce pays dirigé par un groupe militaire depuis 2020.Dans deux communiqués différents publiés dimanche 31 mars, ces partis politiques et associations et le Réseau des défenseurs des droits humain au Mali (RDDHM) affirment que la durée de la transition a pris fin le 26 mars dernier. Le président du RDDHM qui appelle à un retour de « l’ordre constitutionnel » a notamment expliqué que « le pays traverse des difficultés énormes et la transition n’a pas vocation à régler tous les problèmes du pays. Il est temps de sortir de cette impasse, d’autant plus que le dernier report de la transition a expiré le 26 mars« .

Togo

Nouvelle Constitution-Relecture

Le Président togolais Faure Gnassingbé a demandé aux députés togolais, vendredi soir, de procéder à une relecture de la nouvelle loi constitutionnelle votée par le parlement dans la nuit du 25 mars dernier.

Rwanda

Candidature-Partis Soutien

Deux des plus anciens partis politiques du Rwanda, le Parti libéral (PL) et le Parti social-démocrate (PSD), ont soutenu le candidat du Front patriotique rwandais (FPR), Paul Kagame, dans la course à la présidence de juillet.Le PL et le PSD sont historiquement alliés au parti au pouvoir et leurs dirigeants ont occupé différents postes au sein du gouvernement

EUROPE

France

Véhicules blindés-Livraison

« Pour tenir une ligne de front aussi grande, l’armée ukrainienne a besoin par exemple de nos véhicules de l’avant blindé (VAB, ndlr): c’est absolument clé pour la mobilité des troupes », a expliqué Sébastien Lecornu dans un entretien à La Tribune publiée samedi soir. « Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l’Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025 », a-t-il ajouté.

1 Avril-Changements

Plusieurs changements interviennent à partir du 1er avril 2024, à commencer par la fin de la carte verte pour les véhicules, l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, la revalorisation des prestations sociales ou la hausse des prix des médicaments.

Roumanie-Bulgarie-Schengen

Après 13 ans d’attente, la Roumanie et la Bulgarie font officiellement leur entrée, ce dimanche 31 mars, dans cette vaste zone de libre circulation. Une adhésion partielle toutefois, qui exclut les frontières terrestres.

INTERNATIONAL

RUSSIE

Attentat Terroriste-Déjoué

La Russie déclare avoir déjoué un attentat terroriste au Daghestan.Les services de sécurité russes ont annoncé avoir arrêté très tôt dimanche matin trois hommes qui planifiaient des attaques terroristes dans la région.Le comité antiterroriste du pays a déclaré que les suspects avaient été arrêtés lors des perquisitions à Makhatchkala et Kaspiisk et que des armes et des munitions avaient été trouvées dans leurs appartements.

Brésil

Pâque-Drame

Dans le nord-est du Brésil. Au moins quatre personnes ont été tuées dans un accident lors d’une procession de Pâques qui se déroulait dans l’état du Pernambouc. Un petit bus, dont les freins ont lâché, a foncé dans la foule.En pleine descente, le véhicule, qui a dévalé la rue à toute vitesse, est venu percuter le cortège en contrebas, comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. On entend des fidèles crier et tenter de s’échapper en courant.

Guerre-Israël-Ghaza

Manifestations -Exigence 

Pour la deuxième fois en deux jours, des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche soir devant le parlement israélien à Jérusalem afin de réclamer la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Et pour la seconde fois, des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre qui ont fait usage de canons à eau pour dégager une route bloquée.

Palestine

Hamas-Excuses

Le Hamas a présenté pour la première fois « ses excuses » aux Gazaouis pour les souffrances causées par la guerre contre Israël, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram.

Equateur

Touristes-Assassinés

Huit personnes ont été tuées par balles samedi à Guayaquil, la capitale économique, dans le sud-ouest du pays. « Plusieurs individus armés à bord d’un véhicule » ont ouvert le feu sur un groupe dans la rue en fin de journée, a indiqué la police dans un communiqué.

Commentaires

commentaires