Algérie
Attaf s’entretient avec plusieurs de ses homologues à New York
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues, en marge de sa participation aux travaux du segment ministériel de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU), a indiqué samedi un communiqué du ministère. « Dans le cadre de sa participation aux travaux du segment ministériel de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU), M. Ahmed Attaf, a tenu, ce jour à New York, des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. Il a rencontré successivement les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, des Pays-Bas, du Sultanat d’Oman, du Yémen, de l’Erythrée et du Venezuela », a précisé le communiqué. Le ministre a également reçu l’ambassadrice des Etats Unis et leur représentante permanente auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a ajouté la même source.
Ces rencontres ont permis de « passer en revue les perspectives de renforcement des relations entre l’Algérie et ces pays et de préparer les prochaines échéances bilatérales », poursuit le communiqué.
Elles ont constitué, en outre, une occasion pour « échanger les vues sur nombre de questions relatives à la paix, à la sécurité et au développement, notamment dans la région du Sahel et l’Afrique du Nord », conclut le ministère.
Le président de la République regagne le pays après avoir pris part aux travaux des 78éme sessions ordinaires de l’AG de l’ONU
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a regagné, vendredi, le pays après avoir pris part aux travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU à New York (Etats-Unis). A son arrivée à l’Aéroport international Houari-Boumediene, le président de la République a été accueilli par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) et le Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.
Attaf participe à une réunion des MAE des 5 pays qui rejoindront le Conseil de sécurité onusien
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a participé, vendredi à New York, à une réunion ministérielle des représentants des cinq pays qui rejoindront le Conseil de sécurité des Nations unies à partir du 1er janvier prochain, indique, samedi, un communiqué du ministère. « Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a participé, ce jour à New York, à une réunion ministérielle des représentants des cinq pays qui rejoindront le Conseil de sécurité onusien à partir du 1er janvier prochain », lit-on dans le communiqué du ministère. Il s’agit, ajoute la même source, de « l’Algérie, la République de Corée, la Slovénie, la Sierra Léone et le Guyana, élus par l’Assemblée générale de l’ONU en juin dernier pour occuper des sièges non permanents au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025 ». Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays ont examiné lors de cette rencontre, des thèmes liés aux préparatifs à l’adhésion au Conseil de sécurité ainsi que les moyens de coordination et de coopération avec le reste des membres non permanents au Conseil, en vue d’apporter une contribution effective démarquant cette instance onusienne du principe de polarisation et de renforcer son rôle axial dans le contexte des défis de l’heure sur la paix et la sécurité internationales, a-t-on souligné de même source.
…Et rencontre des hauts responsables de plusieurs organisations internationales et régionales
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est entretenu vendredi à New York avec des hauts responsables de plusieurs organisations internationales et régionales, et ce dans le cadre de sa participation aux travaux du segment ministériel de la 78e session de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, indique samedi un communiqué du ministère. M. Attaf a rencontré successivement le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Touray, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, précise la même source. Ces entretiens ont porté sur « les relations de coopération et de partenariat qui lient l’Algérie à ces organisations et les perspectives de leur renforcement afin de contribuer de manière effective et efficace à la réalisation des objectifs de paix, de sécurité et de développement dans la région, à la lumière des efforts déployés par notre pays pour faire prévaloir le dialogue afin d’apaiser les situations et de résoudre les crises en cours en Libye, au Mali et au Niger », conclut le ministère.
International
Soudan
Le conflit fait 5,3 millions de déplacés
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré vendredi que quelque 5,3 millions de personnes avaient fui la guerre au Soudan depuis le début du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) à la mi-avril. « Alors que les combats entre les FAS et les FSR en sont à leur cinquième mois depuis avril, quelque 5,3 millions de personnes ont fui leur foyer et cherché refuge au Soudan ou dans les pays voisins », a déclaré l’OCHA dans son dernier rapport. « Au Soudan, plus de 4,2 millions de personnes ont été déplacées vers 3.929 sites dans les 18 Etats du pays en date du 19 septembre », selon l’agence onusienne. En outre, plus d’un million de personnes ont fui vers les pays voisins, notamment en Centrafrique, au Tchad, en Egypte, en Ethiopie et au Soudan du Sud, a indiqué l’OCHA en citant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). L’appel humanitaire lancé par l’ONU n’est financé qu’à hauteur de 31%. « Les donateurs devraient augmenter le financement humanitaire des organisations locales et internationales qui fournissent une aide vitale au Soudan et dans les pays voisins », selon le rapport. Le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les FAS et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions du pays depuis le 15 avril. Les combats ont fait au moins 3.000 morts et plus de 6.000 blessés, selon le ministère soudanais de la Santé.
Maroc
Après le tremblement de terre, le Haut-Atlas pleure ses morts
Suite au séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, Rabat a accepté l’aide de quatre pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. Les équipes de secours ont mené des opérations pour rechercher les survivants et les corps des victimes du tremblement de terre. Ces opérations se poursuivent dans le Haut-Atlas, où une partie des villages ont été complètement détruits. La tâche de ces équipes est loin d’être facile. Un reportage de nos envoyés spéciaux Tarek Kai, Abdullah Malkawi, et Luke Shrago.
Europe
France
La visite du pape suscite énormément d’attentes à Marseille
Les migrants « doivent être secourus », a exhorté le pape François, vendredi, depuis Marseille, où il entame une visite de deux jours. Le souverain pontife doit notamment assurer, samedi, une grande messe au stade Vélodrome. Le président français Emmanuel Macron prévoit d’y assister.
Visite de Charles III
Bordeaux charmée et renversée par la vague royale
En résumé
- Charles III a dégusté le vin bio d’une vigneronne de 36 ans de Lussac-Saint-Emilion.
- Le couple royal s’est aussi longtemps arrêté au stand d’une fromagère bordelaise de la rue des Remparts, d’où il est reparti avec un camembert et un brie de Meaux.
- Plus tôt dans la journée, le roi et le maire Pierre Hurmic avaient planté un chêne dans la cour de l’hôtel de ville.