Salama News

Salama News

210
Salama News

ALGÉRIE

Energie

Sonatrach-Recrutement

Une commission de la Direction générale de Sonatrach a supervisé, lundi 28 août 2023, à l’université KasdiMerbah de Ouargla, un concours en vue de recruter 375 demandeurs d’emploi, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. Les épreuves du concours se dérouleront du 28 au 30 août 2023, a ajouté la même source. 

ECO

Franchise-Paul-Magasins-Ouverture

Après KFC, qui ouvrira dans quelques mois à Alger, le groupe libanais Azadea compte lancer «Paul», la célèbre enseigne française de salons de thé et de viennoiserie. Azadea, qui détient les franchises de plusieurs marques internationales pour le Moyen-Orient et l’Afrique, prévoit d’ouvrir plusieurs magasins en Algérie. 

Conseils d’affaires-Léthargie

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) disposait de 37 conseils d’affaires, lesquels ont été renforcés par cinq nouveaux, amenant leur nombre à 42, a indiqué le président de la Caci,Kamel Hamenni. Mais seuls 15 à 20% de ces conseils sont actifs, a-t-il précisé, en comptant réactiver ceux déjà installés et en créer de nouveaux

Coopération

Sénat-Chine-Délégation Le membre du Conseil de la nation (CN) et président de la commission des affaires étrangères et politiques et de la sécurité nationale au Parlement arabe (PA), Abdelkrim Korichi, fait partie de la délégation de l’institution parlementaire panarabe en visite officielle en République populaire de Chine du 28 au 31 août, a indiqué, lundi 28 août 2023, un communiqué du conseil. 

Santé

ANPP-HUP.P Pharma-Médicaments-Retrait

 L’Agence nationale des produits pharmaceutique (ANPP) a annoncé, dans un communiqué, le retrait de l’ensemble des médicaments fabriqués par HUP.P Pharma.  

Saihi-Gaz-Explosion-Prise en charge

 Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a ordonné la prise en charge d’une Algérienne gravement brûlée suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane lors d’un séjour en Tunisie, a indiqué, lundi 28 août 2023, un communiqué du ministère. 

AFRIQUE

Mali

Junte Militaire-Renoue le dialogue

La junte malienne a appelé lundi les groupes armés du nord signataires d’un accord de paix mal en point à renouer le dialogue avec elle alors que la crainte d’une reprise des hostilités grandit dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU. Le porte-parole d’une organisation réunissant ces groupes accusait des avions de l’armée malienne d’avoir bombardé des positions de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance à dominante touareg signataire de l’accord, dans la région de Kidal, sans faire de dégâts.Les tensions vont croissant depuis des mois entre l’Etat central et les groupes en question. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l’ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités maliennes.

Minusma6 second retrait

Suite à une demande de la junte malienne, le Conseil de sécurité de l’ONU avait mis un terme immédiat le 30 juin, à la mission de maintien de la paix au Mali la Minusma, prévoyant un retrait de ses quelque 13.000 militaires et policiers d’ici le 31 décembre 2023. Une opération délicate suivant un calendrier d’une complexité sans précédent, selon Issa Konfourou, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies :

RDC

Attaque-Morts

Au moins quinze personnes ont été tuées au cours d’une attaque attribuée à la milice communautaire Codeco en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de sources locales et auprès de l’armée.Des miliciens Codeco ont mené dimanche une attaque dans un camp de pêcheurs à Gobu, une zone enclavée, a déclaré à l’AFP Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord, une chefferie (entité administrative) de la province de l’Ituri.

Egypte

Détention-Opposition Dénonce

Le Courant libre, une coalition de partis d’opposition libérale en Egypte, a dénoncé lundi la détention qu’elle juge politique de Hicham Kassem, l’un de ses dirigeants, poursuivi pour diffamation par un ancien ministre et pour outrage à des policiers.Alors que l’Egypte se prépare à un scrutin présidentiel au printemps 2024, Hicham Kassem, figure du journalisme indépendant et de la défense des droits humains, a été convoqué par la justice le 20 août. 

Zimbabwe

Election- Dénonciation de Fraude

L’élection présidentielle et législative au Zimbabwe, qui a connu d’importants retards et dysfonctionnements, a été jugée vendredi « non conforme » au regard de la loi électorale par les observateurs internationaux, à quelques jours de l’annonce attendue des résultats.La bataille dans les urnes a opposé principalement la Zanu-PF, au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, et le premier parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) menée par Nelson Chamisa, avocat et pasteur de 45 ans.La commission électorale a reconnu que moins d’un quart des bureaux de vote à Harare avaient ouvert à l’heure prévue mercredi.

Rwanda

Libye

Premier Ministre-Annonce Soutien 

Le chef du gouvernement libyen basé à Tripoli a limogé sa cheffe de la diplomatie pour avoir rencontré récemment son homologue israélien en Italie, une entrevue interdite par les lois libyennes dont il était forcément au courant, selon des analystes.Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a suspendu dimanche Najla al-Mangoush pour avoir eu une entrevue la semaine passée avec son homologue israélien Eli Cohen à Rome. Lundi, il a annoncé son limogeage depuis l’ambassade palestinienne à Tripoli, a rapporté la représentation diplomatique sur sa page Facebook. La télévision Al-Ahrar, citant une source gouvernementale, avait-elle aussi annoncé son limogeage plus tôt lundi.

Autorisation de départ-Démenti

Le principal organe de sécurité de l’aéroport de Tripoli en Libye a démenti lundi avoir autorisé un départ vers la Turquie de la cheffe de la diplomatie du gouvernement internationalement reconnu, qui a été « suspendue » dimanche après l’annonce d’une rencontre récente avec son homologue israélien.La Libye ne reconnaît pas Israël et s’oppose farouchement à toute normalisation avec ce pays.

Zambie

Espionnage-Inculpation

Cinq Égyptiens, dont certains soupçonnés d’être liés au régime du Caire, ont été inculpés pour « espionnage » en Zambie et présentés à un tribunal lundi, après la saisie dans un avion à Lusaka de lingots et de millions de dollars en liquide.Six Zambiens inculpés du même chef ont également comparu. Parmi les onze hommes, un policier zambien et un militaire gradé égyptien à la retraite.

Soudan

Gouvernement-Rencontre

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, a rencontré lundi à Port-Soudan quelques membres du gouvernement de transition pour la première fois depuis le début du conflit.Il a appelé à en finir avec la rébellion des paramilitaires, refusant les discussions après plus de quatre mois de guerre sanglante. Alors que dimanche sur X, le général Daglo avait proposé un plan intitulé Renaissance du Soudan-vision pour un nouvel Etat.Au cours de cette réunion, le ministre soudanais de l’information a salué la progression des forces armées soudanaises.

Europe

France

Macron-Intervention Militaire-Soutien

Craignant de se voir chasser du Niger, un de ses derniers partenaires au Sahel après la rupture avec le Mali et le Burkina Faso, Emmanuel Macron a âprement condamné les militaires arrivés au pouvoir depuis le 26 juillet et qui retiennent prisonnier le président renversé Mohamed Bazoum.Le président français a réitéré son soutien à toute action qu’envisagerait la CEDEAO contre les militaires au Niger pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum.

Raids-Usage beanbags-Mort

Dans une longue enquête, Libération et Mediapart révèlent notamment que ces policiers, mobilisés pour la première fois pour des violences urbaines dans l’Hexagone, ont fait notamment usage de « beanbags », arme dangereuse et interdite pour le maintien de l’ordre, selon l’avocat de la famille de Mohamed Bendriss, Me AriéAlimi.Ce dernier porte plainte pour « non-dénonciation de crime » et accuse la hiérarchie de ces policiers d’avoir dissimulé des informations dans le but de les protéger et leur laisser le temps de se concerter.

Immigration-institut Montaigne-Publication

Une note publiée le 28 août par l’institut Montaigne estime que l’immigration « représente une composante de plus en plus importante de la croissance de la population française ». Cette évolution doit « autant au ralentissement de la natalité et à la hausse de la mortalité qu’à l’augmentation de l’immigration » elle-même.

Usine-Rachat

Le ministre Roland Lescure qui s’était rendu sur place en mars dernier lors de l’annonce de la fermeture de cette grande sucrerie du groupe Terreos, sera de nouveau à Escaudoeuvres ce lundi pour l’annonce de l’acquisition du site par le groupe belge Agristo, spécialiste de la transformation de pommes de terre qui promet d’investir 350 millions d’euros sur place. 

INTERNATIONAL

Libye–Israël-MAE-Suspension

 La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a été suspendue de ses fonctions par le chef du gouvernement Abdelhamid Dbeibah, après la révélation de sa rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen. La cheffe de la diplomatie libyenne a été traduite devant une commission d’enquête présidée par le ministre de la Justice. En attendant, Najla Al-Mangoush a été interdite de quitter le territoire libyen.

Maroc-Sahara occidental-Journalistes-Accès

Le Maroc empêche les journalistes espagnols d’accéder au Sahara occidental occupé sans aucun argument juridique, a indiqué Nicolas Castellano, un reporter dont le travail est basé sur les victimes de violations du droit international, soulignant que le régime du Makhzen empêchait le droit à l’information dans ce territoire non-autonome.  

Russie

Drones-Comptage

USA

Les Etats-Unis prévoient de déployer des milliers de drones au cours des deux prochaines années afin de contrer l’avantage de la Chine en matière d’effectifs et de matériel militaire, a déclaré une haute responsable de la défense lundi.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantREGARDS au FÉMININ