Le Maghreb-Orient des livres 2020

Le Maghreb-Orient des livres 2020

288
PARTAGER

Le Maghreb-Orient des livres 2020 ouvre ses portes à l’Hôtel de Ville de Paris, les 7, 8 et 9 février 2020. Ce seront trois jours de rencontres, d’échanges et de partages autour de la littérature, des cultures et de l’actualité dans le bassin méditerranéen. Ce rendez-vous annuel parisien est devenu incontournable pour les lecteurs qui se passionnent pour le Maghreb et l’Orient.

C’est en 1994 que l’association Coup de soleil crée le Maghreb des livres et voilà que vingt-quatre ans plus tard, en 2018, cette association et le groupe de réflexion iReMMO  (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient) décident de s’associer en élargissant les frontières de cet événement à l’Orient. Ainsi naît « Le Maghreb-Orient des livres », qui réunit ensemble en 2020, la 26ème édition du Maghreb des livres et la 3ème édition de l’Orient des livres.

Pour cette nouvelle édition de 2020, le discours inaugural sera prononcé par l’auteur et journaliste algérien Kamel Daoud qui tentera de répondre à la question
« Que faire de l’ex-colonisateur ? ». Cette conférence aura lieu vendredi 7 février, à 14h.

Cette année, la librairie proposera un très large choix d’ouvrages contemporains et classiques, en français et en arabe, qui rassemblera près de 150 auteur.e.s des deux rives de la Méditerranée.

Outre les expositons-ventes des librairies, des dédicaces et des entretiens, se  tiendront également des cafés littéraires, des projections-débats, des conférences et des tables rondes autours desquelles seront principalement traités les questions relatives à l’actualité politique de 2019, avec entre autres une séance sur les soulèvements populaires qui se sont produits dans la région intitulée « Vents de révolte : Algérie, Liban, Irak » ou encore une seconde sur « Algérie, nouveau départ ? ».

Les responsables de nombreuses revues littéraires et magazines seront également présents sur leurs stands. Des rencontres artistiques, musicales et picturales viendront enrichir ce salon annuel autour du Maghreb, de l’Orient et de la Méditerranée.

La nouveauté phare de cette édition est la création d’un espace jeunesse, Le Maghreb-Orient des Kids, dédié aux enfants et aux familles. Ce public pourra profiter d’une programmation élaborée pour les plus jeunes avec un espace de lecture en français et en arabe en accès libre et des ateliers gratuits avec diverses activités.

L’objectif de cet évènement est de renforcer les relations et de rapprocher les liens  entre les communautés de France, du Maghreb et d’Orient en mettant la lumière sur les influences et les apports divers et variés que peuvent produire ces échanges culturels. Il permettra certainement de débattre et de formuler un début de réponses aux grandes problématiques qui se posent autour du bassin méditerranéen.

Soraya DJOUADI

Commentaires

commentaires