Salama News

Salama News

405

ALGERIE

Conseil des ministres-Réunion 

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 18 avril 2021, au siège de la présidence de la République, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’adoption de nombre d’exposés et de décrets relatifs aux secteurs des Affaires étrangères, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de l’Industrie. 

Constitution-Amazighe-Version  

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) vient d’éditer la version amazighe de la Constitution algérienne transcrite dans les deux graphies usuelles (Tifinagh et Latin) aux côtés du texte original en langue arabe. Selon le HCA, la traduction du texte de l’arabe vers tamazight est à mettre au compte de la cellule de traduction du HCA comportant des diplômés de master en langue et culture amazighes. 

FMI-Baril-Budget 

 Selon le Fonds monétaire international (FMI), il faudrait un cours du Brent à 169 dollars le baril pour que l’Algérie rééquilibre sont budget en 2021, contre 90,4 dollars le baril l’année 2020. L’équilibre des comptes extérieurs nécessite également cette année, un prix de 87,7 dollars le baril.

Législatives-Candidatures-Délai 

 Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin 2021, est fixé à jeudi 23 avril 2021 à minuit, après avoir débuté le 11 mars dernier, conformément aux dispositions de l’article 203 de la loi organique relative au régime électoral. Le candidat qui s’est vu rejeter le dossier de candidature peut introduire un recours à partir de vendredi 23 avril jusqu’à lundi 14 mai 2021. 

Maroc-BAD

Au Maroc, la Banque africaine de développement soutient la modernisation du rail et améliore la mobilité des populations et la compétitivité logistique du pays. En 2020, plus de 38 millions de passagers ont emprunté le train, soit une hausse de 25% en une décennie, rendue possible par une ambitieuse politique de développement du réseau ferré.

Tunisie-Cinéma

Le comité organisateur de la 7ème édition du Panorama International Short Film Festival a annoncé l’engagement de Kahéna Attia parmi les membres du jury de la prochaine édition.Le Panorama est un rendez-vous cinéphile dédié au court-métrage en provenance du Maghreb et du Moyen-Orient. Initié en 2016, le Festival Panorama a pour objectif de mettre en avant les œuvres cinématographiques courts et de faire connaître ainsi les nouveaux talents dans ce domaine.Rappelons que Kahéna Attia est la monteuse attitrée des grands cinéastes tunisiens, africains, arabes et même européens.

AFRIQUE

Sénégal-Agenda- numérisation des paiements

Au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 sont payés en espèces et exclus de toute assurance maladie. Ce sont surtout des temporaires. Cette situation offre de réelles opportunités d’innovation financière et d’inclusion sociale. En effet, 77% des travailleurs temporaires interrogés seraient prêts à accepter des paiements électroniques si cela leur donnait accès à une assurance maladie ou d’autres services à forte valeur ajoutée.

Cap Vert-Victoire

Le Premier ministre sortant, Ulisses Correia e Silva, à pomis de redresser l’économie de l’archipel, lourdement impactée par la pandémie de coronavirus, en accordant une large victoire à sa formation de centre-droit lors des législatives de dimanche, selon des résultats quasi-complets publiés dans la nuit.Au pouvoir depuis 2016, le chef de gouvernement de 58 ans, ancien haut cadre de la banque du Cap-Vert, ex-ministre et ex-maire de la capitale Praia, a revendiqué devant la presse sa victoire, fêtée au même moment par ses partisans devant le siège de son parti et dans le reste de la ville.

EUROPE

France

Gabriel Attal-Annonce

Face à l’inquiétude sur les variants du coronavirus en provenance du Brésil – aussi d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud,Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé les conditions de contrôles pour ces voyageurs. Ainsi outre le fait qu’ils doivent désormais présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures – contre 72 heures auparavant – “les motifs pour venir en France vont être encore restreints”. Ils devraient être essentiellement limités aux ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France.Les voyageurs devront également être en mesure de spécifier un lieu de quarantaine et auront des horaires de sortie restreints. Matignon précisait à cet égard ce week-end qu’un “système de vérification sera mis en place, avant l’embarquement puis à l’arrivée, de l’existence d’un lieu de quarantaine adapté aux exigences sanitaires”.

Montpellier- Déplacement de Macron

Emmanuel Macron  se rend dans l’Hérault pour “illustrer les résultats de la politique de sécurité du quotidien”, selon les termes de l’Élysée. Le chef de l’état veut investir le terrain sécuritaire et il profite de cette opportunité particulièrement pour répondre aux critiques,à un an de la présidentielle.

Macron-Déclarations 

Le président français, Emmanuel Macron, dans un entretien, dimanche 18 avril 2021, accordé au journal Le Figaro et repris par l’agence AFP, a réagi aux propos du ministre du Commerce El Hachemi Djaaboub, qu’il a qualifiés d' »inacceptables ». Selon la même source, le président français a pointé « quelques résistances » en Algérie aux efforts de réconciliation des mémoires entre les deux peuples et pays. 

INTERNATIONAL

Sahara Occidental-Christopher Ross 

L’ancien émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a déclaré que la décision de l’ex-président américain, Donald Trump, de reconnaitre la prétendue « souveraineté » du Maroc sur les territoires sahraouis est « irréfléchie » et « dangereuse », plaidant pour le retour des Etats-Unis à leur position antérieure en faveur du plan de règlement de l’ONU.

Egypte-Accident Ferovière

Seulement trois semaines après une collision ferroviaire meurtrière, l’Egypte est à nouveau endeuillée avec cet accident dont les causes restent inconnues. Le bilan est lourd: au moins onze personnes ont été tuées et près d’une centaine blessées, ce dimanche 18 avril, dans le déraillement d’un train au nord du Caire, trois semaines après une collision ferroviaire meurtrière en Egypte.

 Cuba-Départ

C’est une véritable révolution dans ce pays après six décennies de pouvoir des frères Fidel et Raul. Ce lundi marque en effet le dernier jour de Raul Castro à la tête du Parti communiste de Cuba. Agé de 89 ans, il va laisser place à une nouvelle génération. Le président Miguel Diaz-Canel, 60 ans, devrait prendre sa relève comme premier secrétaire du parti unique, poste le plus puissant à Cuba. Le passage de témoin survient à un moment critique pour l’île, plongée dans sa pire crise économique en 30 ans sous l’effet  de la pandémie de coronavirus et du renforcement de l’embargo américain imposé depuis 1962.

Commentaires

commentaires