Salama News

Salama News

288
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Yaoum El Ilm

 A la veille de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux Algériens. Le président a appelé en cette occasion, la société algérienne, « dans toute sa composante, à s’exprimer lors des échéances politiques à venir, en toute liberté et par les voies les plus civilisées qui soient pour le choix de ses représentants, à la lumière des défis internes et externes qui interpellent tout un chacun à faire prévaloir l’intérêt de la patrie au dessus de tout différend et de toute considération étroite ».  

Djerad-Activité 

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a pris part, vendredi 16 avril 2021, à Brazzaville, en sa qualité de représentant du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président congolais, Denis Sassou Nguesso, suite à sa réélection, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.  

CACI-Convention

 Une convention a été signée, jeudi 15 avril 2021 à Alger, entre la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) et la Chambre kényane du Commerce pour la création du conseil d’affaires algéro-kényan qui permettra de renforcer le partenariat entre les institutions des deux pays dans nombre de domaines.  

Energie-Mémorandum

 Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi 15 avril 2021 à Alger, entre le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables en vue de rationaliser la consommation énergétique en milieu industriel et de relancer l’activité de fabrication locale du chauffe-eau solaire. Le document signé par les ministres des deux secteurs respectivement MM. Mohamed Bacha et Chems Eddine Chitour tend à élaborer une feuille de route de l’action commune et à favoriser l’échange entre les deux ministères et les groupes et instances qui y relèvent.

Covid-Confinement

  Les mesures de confinement partiel à domicile, de 23 heures jusqu’au lendemain à 4 heures du matin, ont été prorogées pour une durée de 15 jours supplémentaires, à compter du vendredi 16 avril dans neuf wilayas du pays. La mesure a été décidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a indiqué, jeudi, un communiqué des services du Premier ministre.  

Enseignement-Coopération 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a reçu, jeudi 15 avril 2021, l’ambassadeur de la République libanaise à Alger, Mohamed Hassan, avec lequel il a examiné les moyens de renforcement et de développement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, l’ambassadeur libanais a exprimé sa disposition à instaurer une nouvelle dynamique afin de relancer cette coopération pour atteindre des niveaux reflétant la réalité des relations entre le Liban et l’Algérie, précise le

Livre-Caravane 

 La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendoudoua, a donné jeudi 15 avril 2021 à Alger, le coup d’envoi d’une caravane de livres à destination de plusieurs wilayas à l’occasion de la journée nationale du savoir « Yaoum El ilm ». Le coup d’envoi a été donné à partir de la Bibliothèque nationale du Hamma en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des représentants d’institutions et établissements culturels.  communiqué.

FAF-Président-Election

 Le candidat unique à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a été élu à la tête de l’instance pour le mandat olympique 2021-2024, lors des travaux de l’Assemblée générale élective (AGE), tenus jeudi 15 avril 2021. Sur un total de 88 membres votants, Amara a obtenu 75 voix favorables, contre 13 non favorables. Amara succède à Kheireddine Zetchi, dont le mandat a expiré et qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat à la tête de la FAF.  

AFRIQUE

Burkina Faso-Accusation

Le président Blaise Compaoré est donc accusé d’attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara (1949-1987).Le 15 octobre 1987, après quatre années au pouvoir Thomas Sankara se rend à un conseil des ministres extraordinaire, il est assassiné avec douze de ses compagnons lors d’un putsch qui laisse Blaise Compaoré seul au pouvoir.

 BAD-BOAD

La BAD et la BOAD regroupent leurs forces pour soutenir les projets d’infrastructures financés en partenariats public-privé. La Banque ouest-africaine de développement entend se doter ranc nouvelle assise financière. 

EUROPE

France-Inpellation

Un prêtre rwandais, réfugié et naturalisé français, a été mis en examen et incarcéré mercredi, accusé, entre autres, d’avoir « fourni des vivres aux miliciens » ayant massacré des Tutsis dans son église au Rwanda en 1994, ce qu’il conteste, a appris ce vendredi auprès du ministère public. Il avait été interpellé ce mercredi à son dIomicile de Montlieu-la-Garde (Charente-Maritime), selon une source proche de l’enquête.

Lukraine-Pression

Moscou a demandé ce vendredi à Emmanuel Macron et Angela Merkel de faire pression sur leur homologue ukrainien, avec lequel ils doivent s’entretenir dans l’après-midi, pour cesser les « provocations » de Kiev dans l’est du pays.Volodymyr Zelensky, accueilli à la mi-journée par son homologue français à l’Elysée avant une trilatérale en visioconférence avec la chancelière allemande, réclame de son côté un soutien accru des Européens face à la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine

Italie-Procés

Un exécutant présumé de l’attentat de la gare de Bologne, qui avait fait 85 morts en 1980, a comparu ce vendredi à l’ouverture de son procès, plus de 40 ans après la tragédie attribuée à la nébuleuse violente d’extrême droite.L’attentat le plus sanglant des années de plomb en Italie s’était produit à 10h25 le 2 août 1980, dans la salle d’attente bondée des secondes classes, soufflée par l’explosion d’une valise piégée.

INTERNATIONAL

Russie-Interdiction

La Russie a annoncé vendredi interdire d’entrée sur son territoire les ministres américains de la Justice, de la Sécurité intérieure, la conseillère en politique intérieure, le patron du FBI et la directrice du renseignement. Outre Merrick Garland, Alejandro Mayorkas, Susan Rice, Christopher Wray et Avril Haines, le ministère russe des Affaires étrangères a dit appliquer la même mesure au chef du bureau des prisons Michael Carvajal, à l’ancien conseiller de Donald Trump John Bolton et à l’ex-chef de la CIA Robert James Woolsey.Selon le ministère, ces responsables ont « participé à la mise en œuvre de la ligne antirusse » suivie par la politique américaine. Il a décidé de rendre publics les noms des personnes déclarées non gratae, une liste d’ordinaire secrète, du fait du « caractère sans précédent » des tensions provoquées par Washington.

Pakistan-Manifestations anti Français

La menace est « sérieuse » pour les Français et Françaises au Pakistan, estime le Quai-d’Orsay. Il leur est fortement demandé de quitter temporairement le pays. En cause, des manifestations anti-françaises, denses et parfois violentes, qui ont lieu dans plusieurs grandes villes du pays depuis quelques jours. Il y en avait déjà eu au moment de la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, à la rentrée dernière. Mais pourquoi de nouveau aujourd’hui

Commentaires

commentaires