ALGERIE
Tebboune-Exportations-Allocution
La Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, mardi 11 juillet 2023, dans son allocution d’ouverture de la première édition de la « Médaille d’honneur de l’exportation », le gouvernement à l’effet de créer, « dans les plus brefs délais » un « conseil supérieur des exportateurs », aux fins d’améliorer la prise en charge des préoccupations des exportateurs.
IRIS-Exportations-Distinction
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a distingué, mardi 11 juillet 2023, à Alger, treize exportateurs, dont l’entreprise « Saterex-IRIS » qui a décroché la « Médaille d’honneur de l’exportation », en sus d’une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs.
Tebboune-Chine-Visite
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune entame à partir de lundi prochain une visite d’Etat en République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois M. Xi Jinping, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « La visite intervient dans le cadre de la consolidation des relations solides et enracinées » et vise à « renforcer la coopération économique entre les deux pays amis », a ajouté la même source.
Tebboune-Jénine-Reconstruction
Des organisations politiques participant à la campagne de soutien à la Palestine et aux causes arabes ont salué, mercredi 12 juillet 2023, depuis Beyrouth, la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’accorder une contribution financière de 30 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la ville et du camp de Jénine, suite à l’agression barbare menée par les forces d’occupation sionistes, appelant l’ensemble des gouvernements arabes à suivre cet exemple.
APN-Marchés publics-Loi-Adoption
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté à la majorité, mercredi 12 juillet 2023, le projet de loi régissant les règles générales relatives aux marchés publics. Le vote s’est déroulé en présence du ministre des Finances, LaâzizFaïd. Le texte s’inscrit dans le cadre «du plan global de réforme de la finance publique, consacré par la loi organique 18-15 relative aux lois de finances, et visant à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des deniers
APN-Foncier-Loi-Adoption
Le projet de loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement a été adopté, mercredi 12 juillet 2023, à l’unanimité lors d’une séance plénière de l’APN. publics et la présentation des comptes».
TIC
Universités-Classement
L’Algérie a décroché la 1ere place au Maghreb, la 2e en Afrique et la 3e au niveau arabe dans le classement Times Higher Education (THE) Young University 2023, qui révèle les meilleures universités de moins de 50 ans, en les évaluant sur le plan de l’enseignement, de la recherche, de l’ouverture internationale et de leur collaboration avec l’industrie, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué. Dans ce classement qui a évalué 605 établissements d’enseignement supérieur, figurent 11 établissements universitaires algériens
Justice-Réquisitoire
Le procureur général près le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a requis, mercredi 12 juillet 2023, une peine de dix ans de prison ferme à l’encontre de BenhalimaAzzouz et Abderrahmane Zitout frère du terroriste en fuite Larbi Zitout jugé par contumace dans la même affaire, pour plusieurs chefs d’accusation, dont atteinte à l’intégrité et à l’unité du pays. La même peine (10 ans de prison ferme) a été requise contre deux autres accusés poursuivis dans cette affaire.
MAK-Tribunal-Condamnation
Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné, mercredi 12 juillet 2023, par contumace le président du mouvement terroriste « MAK », Ferhat Mehenni à une peine de 20 ans de prison ferme, avec confirmation du mandat d’arrêt international lancé à son encontre.
Culture
Université-CRLCA-Convention
Une convention cadre, visant à promouvoir la langue et la culture amazighes, a été signée entre l’université de Tizi Ouzou et le Centre de recherche en langue et culture amazighes (Crlca) de Béjaïa, a-ton appris, mercredi 12 juillet 2023, de l’université de Tizi Ouzou.
AFRIQUE
Tunisie
Migrants-Prise en Charge
Environ 600 migrants récupérés par l’ONG Croissant Rouge Tunisien, à la frontière entre la Tunisie et la Libye sont désormais à l’abri mais des centaines d’entre eux sont restés bloqué dans cette zone désertique, et près de la frontière algérienne.Le 3 juillet dernier, les affrontements entre tunisiens et migrants dans la ville côtière de Sfax, ayant ôté la vie d’un habitant se sont soldés par une forte discrimination à l’égard des migrants sub-sahariens, chassés vers des zones inhospitalières sans eau ni nourriture.
Mali
Groupes Djihadistes-Abus
Les groupes djihadistes ont multiplié depuis janvier 2023 « meurtres », « viols » et « pillages » à grande échelle sur les civils dans le nord-est du Mali, « forçant des milliers de personnes à fuir ces régions », a indiqué jeudi dans un rapport Human Rights Watch.
Sénégal
Pirogue-Chavirement-Morts
Au moins six personnes sont mortes dans le chavirement d’une pirogue mercredi à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, sur la route migratoire reliant le pays à l’archipel espagnol des îles Canaries, ont indiqué à l’AFP les sapeurs-pompiers et un responsable local.Selon les médias locaux, il s’agit d’une embarcation de migrants et le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, car ces pirogues sont souvent bondées et peuvent contenir des dizaines de personnes.
RDC
Uhuru Kenyatta-Appel
L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, facilitateur des pourparlers de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a tenu mercredi une réunion à Goma, au cœur de la zone de conflits, à l’issue de laquelle il a réitéré un appel à une « résolution pacifique » de la crise.
Elections-Menaces
A cinq mois des élections générales, l’heure n’était pas à l’apaisement mercredi en RDC entre le pouvoir et l’opposition, dont un des principaux candidats a de nouveau menacé de jeter l’éponge si le fichier électoral n’était pas revu.
Opposant-Mort
Un opposant, député et ancien ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Chérubin Okende, cadre du parti du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi, a été retrouvé mort jeudi à Kinshasa, le corps criblé de balles, a-t-on appris de sources politique et officielle.Selon l’entourage de Moïse Katumbi, M. Okende s’était rendu mercredi à la Cour constitutionnelle et ses proches n’avaient plus de nouvelles de lui depuis. Selon la même source, il a été retrouvé mort jeudi matin dans sa voiture sur une grande avenue de Kinshasa.
Kenya
Affrontements-Morts
Six personnes ont été tuées mercredi au Kenya, dans des affrontements entre la police et des manifestants. Ces derniers avaient bravé l’interdiction et répondu à l’appel à manifester de l’opposition pour protester contre des hausses de prix et de nouvelles taxes imposées par le gouvernement.
Cordination-5ème Réunion
La 5e réunion de coordination semestrielle entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux s’ouvre à Nairobi, la capitale kényane, dans un contexte de conflits et de crises diverses affectant la plupart des États membres du continent.
Ouganda
Président Iranien en visite-Soutien
Alors qu’il poursuit sa tournée africaine par une visite en Ouganda, le président iranien EbrahimRaisi a vivement critiqué le soutien des nations occidentales à l’homosexualité.Des propos tenus en réaction à la large condamnation internationale suscitée par l’adoption par le gouvernement ougandais d’une loi antigay prévoyant la peine de mort pour l’homosexualité aggravée.
Afrique du Sud
Ancien Ministre Mozambique-Extradition
Un ancien ministre des Finances du Mozambique, détenu en prison en Afrique du Sud depuis près de cinq ans, a été extradé mercredi vers les États-Unis.Le transfert du prisonnier a été organisé en marge du procès pour fraude et corruption de Manuel Chang. Ce dernier, qui a été ministre des Finances du Mozambique de 2005 à 2015 a été inculpé par un tribunal fédéral de New York dans le cadre d’un scandale de 2 milliards de dollars qui implique des prêts gouvernementaux frauduleux.Un système qui aurait permis d’escroquer des investisseurs américains et internationaux.Les autorités sud-africaines ont déclaré que le détenu a été remis aux autorités américaines après l’échec, en mai, de sa dernière tentative judiciaire pour éviter l’extradition.
Parlement-Incendie
Accusé de terrorisme après l’incendie qui avait complètement ravagé le parlement sud-africain en janvier 2022, ZandileMafe est passé aux aveux jeudi devant un tribunal. Remonté, il a déclaré avoir « brûlé intentionnellement » le bâtiment.
Soudan
ONU-Aubord de guerre civile
Près de 3000 morts au Soudan depuis la mi-avril, dans les combats qui opposent le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan à son ancien adjoint Mohamed HamdanDaglo. L’émissaire des Nations unies au Soudan, Volker Perthes, craint que ce conflit ne se transforme en une guerre civile ethnique et tribale
Darfour-Fosse commune-morts jetès
Les corps d’au moins 87 personnes qui auraient été tuées le mois dernier au Soudan par les forces paramilitaires et leurs alliés ont été enterrés dans une fosse commune au Darfour, a indiqué l’ONU jeudi.Selon des informations crédibles recueillies par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, ces personnes ont été tuées entre le 13 et le 21 juin dans les districts d’Al-Madaress et Al-Jamarek à El-Geneina, la capitale de l’Etat du Darfour-Ouest.
Ethiopie
Conflits-Inquiétude
L’« espace civique » en Ethiopie s’est réduit au cours de l’année écoulée, s’inquiète mercredi l’institution nationale de surveillance des droits humains et le pays reste déchiré par des conflits et des violences « inquiétants » qui alimentent les abus.La période juin 2022-juin 2023 « a vu une hausse des arrestations et harcèlements d’employés de médias, membres de partis politiques et de la société civile, signes d’un inquiétant rétrécissement de l’espace civique » en Ethiopie, constate la Commission éthiopienne des droits humains (EHRC) dans son rapport annuel.
Egypte
Soudan-Reunion
L’Égypte accueille jeudi une réunion des pays voisins du Soudan, déchiré par une guerre pour le pouvoir entre l’armée et les paramilitaires, pour tenter de « mettre fin à l’effusion de sang ».Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, est actuellement au Caire en dépit des tensions suscitées par un vaste projet fluvial sur le Nil.
Ghana
Raffinerie de pétrole de Telma-Opérationnelle
Au Ghana, la raffinerie de pétrole de Telma du groupe Sentuo doit entrée en service fin août.D’une valeur de 1,98 milliards de dollars, elle devrait produire 5 millions de tonnes de produits pétroliers, notamment du gaz de pétrole liquéfié, du carburant, de l’essence et du diesel entre autres.Elle intègre le programme gouvernemental « Un district, une usine ». Ses propriétaires discutent des modalités d’acquisition de 500 000 barils de pétrole brut issus des champs pétrolifères du pays pour sa première production.D’ici à 2025, l’infrastructure devrait raffiner 4, 26 millions de tonnes de produits pétroliers alors qu’en 2022, la demande locale était estimée à 4,22 millions de tonnes. Le Ghana s’affranchirait donc de l’importation de ces produits avec à la clef une économie de devises estimée à 1,5 milliard de dollars par an.
Fao
Fin stabilisée
Après sept années de hausse, le nombre de personnes souffrant de la faim s’est tout de même stabilisé dans le monde en 2022.De modestes progrès, qui restent insuffisants pour éliminer la faim en 2030 selon un rapport conjoint de cinq agences de l’ONU publié mercredi.
EUROPE
Exportations-Taxe Carbonne
Le mécanisme d’ajustement frontalier pour le carbone, qui entrera en vigueur à titre transitoire en octobre, introduit une taxe carbone sur les exportations vers l’UE. Cette mesure a toutefois suscité des inquiétudes en Afrique, où l’Europe représente un marché d’exportation important.Une étude menée par l’AfricanClimateFoundation et la London School of Economics suggère que les répercussions économiques du CBAM seront « profondes » et surtout ressenties en Afrique.
INTERNATIONAL
USA
Hakeurs-Gouvernement visé
Le gouvernement américain a été la cible d’une cyberattaque d’origine chinoise qui a notamment visé pendant plusieurs semaines le département d’Etat avant la visite du chef de la diplomatie Antony Blinken à Pékin qui survenait après l’affaire du ballon espion.Le piratage a visé tout particulièrement des comptes de courriers électroniques d’un certain nombre d’agences fédérales, a indiqué le géant de l’informatique Microsoft, en évoquant un acteur « basé en Chine que Microsoft appelle Storm-0558 ».Microsoft n’a pas identifié les cibles visées, mais un porte-parole du département d’Etat a indiqué mercredi que le ministère chargé de formuler la diplomatie américaine avait été touché.
ONU
Coran Brulé-Conseil des droits de l’homme-Condamnation
A la demande du Pakistan, un débat urgent a été mené au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et il a débouché sur l’adoption mercredi d’une résolution condamnant les autodafés du Coran et autres actes de haine religieuse. Elle a été approuvée par 28 des 47 membres de ce conseil, dont la Chine, l’Ukraine et la plupart des pays africains. Sept membres se sont abstenus et douze ont voté contre, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Costa Rica.Le texte comporte une condamnation de « tout plaidoyer et manifestation de haine religieuse, dont les actes récents, publics et prémédités, qui ont désacralisé le Coran » et un appel aux pays à adopter des lois leur permettant de traduire en justice les responsables de ces actes.














