Salama News

Salama News

433

ALGÉRIE

Tebboune-CREA-Rencontre

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi 16 mai 2023 à Alger, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Lors de cette rencontre, Kamel Moula a fait part au président Tebboune de la « persistance de certains blocages » administratifs qui impactent « négativement les initiatives des opérateurs économiques » a indiqué le CREA.

Emploi-Demandes-Hausse

Le rapport annuel du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) pour l’année 2022 vient de révéler des chiffres saisissants concernant le marché de l’emploi en Algérie. Selon ce bilan, le nombre de demandes d’emploi enregistrées en 2022 a augmenté de 47% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi plus de trois millions de demandeurs.

Coopération

Afeximbank-Algérie-Commerce-Enveloppe

Hafedh Ben Afia, chef de la région Nord-Afrique, à la la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a évoqué, mardi 16 mai 2023, lors du Forum africain sur l’investissement et le commerce, organisée à Alger,  » un accord qui va être signé prochainement pour accompagner les exportateurs et les investisseurs algériens qui veulent faire du commerce en Afrique « . Il a fait état  » d’une enveloppe de 1 milliard de dollars de facilités qui va être allouée par la banque pour les entreprises publiques et privées algériennes « .  

Ministre-Justice-Chine-Ambassadeur

Le ministre de la Justice garde des Sceaux, AbderrachidTabbi a reçu, mardi 16 mai 2023, l’ambassadeur de la République de Chine accrédité en Algérie, Li Jian. Les deux hommes ont exploré la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment judiciaire et institutionnel.  

Armes chimiques-Convention-Algérie-Election

L’Algérie, en la personne de sa représentante permanente auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), l’ambassadeure Salima Abdelhak, a été élue au titre de la région Afrique, au poste de vice-président de la 5e Conférence de révision du fonctionnement de la Convention sur les armes chimiques, qui se déroule du 15 au 19 mai à La Haye (Pays-Bas).

Energie

Sonatrach-Chine-Contrat-Signature

  La société nationale des hydrocarbures SONATRACH et la société chinoise Wanhua Chemical ont signé, mardi 16 mai 2023, un contrat à terme pour l’approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de Wanhua en Chine. Le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également, l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde. 

ECO

Algérie-Belgique-Lait-Usine

  Un protocole d’accord a été signé, lundi 15 mai 2023 à Alger, entre la société algérienne « Achir » spécialisée dans la fabrication de lait et dérivés et la société belge « Ninolac international SA », avec pour objet, la fabrication de la première usine de fabrication de lait pour nourrissons et de farine infantile en Algérie. 

Thon rouge-Pêche-Campagne

Trente-deux thoniers, dont trois de construction locale, prendront part à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2023, qui débutera le 26 mai, a annoncé, mardi à Alger, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani. 

Justice

Droit syndical-Loi-Adoption

Les membres du conseil de la Nation, ont adopté, mardi 16 mai 2023, à la majorité, le projet de loi relatif à l’exercice du droit syndical. « Cette loi devra donner une impulsion au projet sociétal de notre pays, encadrer l’action syndicale, renforcer le rôle des organisations syndicales dans la défense des droits et réaliser la justice sociale » a assuré le ministre du Travail, Youcef Chorfa à l’issue de l’adoption dudit texte. 

Ali Ghediri-Réquisitoire

Le nouveau procès du général major à la retraite et candidat à l’élection présidentielle d’avril 2019, Ali Ghediri, programmé suite à l’acceptation de la cassation par la Cour suprême, s’est tenu, mardi 16 mai 2023, à la Cour d’Alger. Le procureur général a requis une peine de 10 ans de prison ferme à son encontre, lui qui est condamné en appel à 4 ans de prison ferme. 

Ferhat Mehenni-MAK-Condamnation

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné, mardi 16 mai 2023, par contumace, le président du mouvement terroriste « MAK », Ferhat Mehenni, à la réclusion à perpétuité et confirmé le mandat d’arrêt international émis à son encontre pour les chefs d’inculpation de constitution d’un groupe terroriste pour porter atteinte à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale. 

Culture

film documentaire-Bharat-Prix

Le film documentaire algérien Azetta a remporté trois prix dans la catégorie des films documentaires en clôture du festival international du film de Bharat en Inde, a annoncé Djamel bacha, réalisateur du film. 

Média

Bouslimani-UAR-DG-Rencontre

  Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a rencontré, mardi à Abuja (Nigeria), le Directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), GregoireNdjaka en marge des travaux de la 14e Assemblée générale de l’Union.

Salon

Agroalimentaire-Djazagro 

 La 20e édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro » se tiendra du 5 au 8 juin au Palais des expositions d’Alger avec la participation de 600 exposants représentant 27 pays, ont annoncé les organisateurs.  

AFRIQUE

Tunisie

Ghannouchi-Condamnation

Rached Ghanouchi, chef du mouvement islamo-conservateur tunisien Ennahdha arrêté en avril, a été condamné lundi à un an de prison pour « apologie du terrorisme » ont rapporté des médias locaux.

Egypte

Artisans-Luxe

En Egypte, les marques de luxe ambitionnent de porter l’identité égyptienne aux frontières du monde, en exploitant les savoir-faire artisanaux traditionnels, de la conception de bijoux au tissage de tapis.Selon les experts du secteur, l’attrait mondial des créations arabes et islamiques d’autres pays comme les Emirats Arabe Unis ou encore le Qatar, le Maroc et la Tunisie, montre que l’Égypte pourrait faire davantage pour promouvoir la richesse artistique de son patrimoine millénaire.

Afrique du Sud

Président sud-africain-Annonce

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré mardi que six leaders africains prévoient de se rendre en Russie et en Ukraine « dès que possible » pour aider à trouver une solution à la guerre.

Congo

Chemin de fer-Reprise

Sur la principale ligne du Chemin de fer Congo-Océan qui relie Pointe-Noire et Brazzaville, les deux grandes agglomérations du pays, le trafic des passagers avait été interrompu depuis 2016, à cause de la destruction des ponts sur cette voie, plus précisément dans la région du Pool (sud), victime d’affrontements entre la force publique et les ex-combattants ninjas.

Mali

Moura-Violences

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé mardi les violences « injustifiables » perpétrées à Moura en mars 2022 par les forces maliennes et le groupe Wagner contre les populations civiles et documentées dans un rapport de l’ONU.

RDC

Avocats-Appel

La défense de Fortunat Biselele, ex-conseiller privé du président de RDC Félix Tshisekedi, emprisonné depuis quatre mois pour « trahison » présumée, a appelé mardi à sa libération provisoire pour raisons de santé.

Soudan

Commerçants et Agriculteurs-Inflation

Au Soudan, les agriculteurs et les commerçants de la région d’Al Qalaa dans l’Etat du Nil, sont confrontés aux conséquences de la guerre qui sévit actuellement au Soudan.Entre Inflation, pénurie de carburant et autres conditions de vie désastreuses, les commerçants se tournent vers les marchés noirs pour se procurer le nécessaire.

EUROPE

France

Agression-Macron-Dénonciation

Le petit-neveu de Brigitte Macron agressé,cette dernière a d’ailleurs dénoncé mardi « la lâcheté, la bêtise et la violence » des agresseurs. Emmanuel Macron a pour sa part dénoncé « des actes inacceptables et inqualifiables. » « La violence n’a pas sa place en démocratie (…) Aucune forme de violence ne se justifie », a-t-il affirmé.

Inflation-Lutte

Bruno Le Maire compte mettre la pression ce mercredi sur les industriels de l’agroalimentaire. Ceux-ci sont en effet convoqués à Bercy par le gouvernement, qui les presse de renégocier avec les supermarchés afin de faire baisser au plus vite des prix très élevés en rayons

Portugal

EuthanasieLoi

Le Portugal a un nouveau texte sur la fin de vie. Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a promulgué mardi la loi dépénalisant l’euthanasie adoptée la semaine dernière par le Parlement, au terme d’un processus législatif laborieux.

INTERNATIONAL

Algérie-Syrie-Efforts-Salutations

Le ministre syrien de l’Economie et du commerce extérieur, Samer Al Khalil a salué lundi soir à Djeddah les efforts consentis par l’Algérie lors de sa présidence du dernier Sommet arabe couronné par de « nombreuses décisions » ayant consacré l’unification des rangs arabes. 

Océan Indien

Naufrage-Recherche

La solidarité en réponse à un naufrage de grande ampleur. Une opération internationale de recherche et de sauvetage est en cours pour retrouver les 39 membres d’équipage d’un navire de pêche chinois qui a fait naufrage dans l’océan Indien, a rapporté ce mercredi un média d’Etat.Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé les autorités à renforcer les procédures de sécurité pour les opérations de pêche en mer. L’équipage du bateau est composé de 17 marins chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, selon la chaîne d’Etat CCTV. Le navire a chaviré mardi vers 3 heures, heure de Pékin.

USA

Justice-Condamnation

L’influenceuse ghanéenne « Mona 4Reall », arrêtée en novembre au Royaume-Uni, a été extradée aux Etats-Unis et inculpée lundi pour avoir participé à un réseau d’escroqueries sentimentales via les réseaux sociaux auprès de victimes âgées américaines, a annoncé la justice de New York.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News