Salama News

Salama News

764

Algérie

Le Président de la République accorde un intérêt majeur à la prise en charge des préoccupations des citoyens

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a affirmé, jeudi à Djelfa, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accordait un intérêt majeur à la prise en charge des préoccupations des citoyens. Présidant une réunion de coordination sur le développement local à Djelfa,

lors d’une visite de travail et d’inspection qu’il effectue dans cette wilaya, accompagné de représentants de plusieurs départements ministériels, M. Merad a indiqué que « la prise en charge des préoccupations des citoyens, la satisfaction de leurs besoins à travers l’ensemble du territoire national » et la « création d’un équilibre entre les wilayas sont au cœur des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ». Le ministre a, dans ce contexte, souligné que « le programme du Président de la République a « insufflé une dynamique de développement ». Après avoir transmis les « salutations du Président de la République aux citoyens de Djelfa », le ministre a affirmé que l’Etat mise sur cette wilaya pour devenir « une locomotive de développement, compte tenu de sa grande superficie et de sa dense population », mais aussi un pôle d’excellence, à travers « la satisfaction des besoins des citoyens, le désenclavement de la région et l’amélioration des conditions de vie ». Rappelant que cette wilaya avait « enregistré plusieurs indicateurs positifs ayant contribué à l’amélioration des conditions de vie des citoyens », M. Merad a estimé qu' »elle a encore besoin de pallier certaines lacunes ». Pour ce faire, a-t-il précisé, « un programme complémentaire doté d’une enveloppe financière à la hauteur des ambitions de la population a été élaboré ». Après avoir affirmé que ce programme complémentaire « fera l’objet d’un suivi personnel de la part du président de la République et du Premier ministre » pour que cette wilaya devienne une « locomotive du développement », le ministre a appelé à promouvoir « une industrie manufacturière en adéquation avec la nature de la wilaya, qui concentre 25% de la richesse animale nationale ». M.Merad poursuit sa visite dans la wilaya de Djelfa avec l’inspection de plusieurs chantiers et projets de développement dans les secteurs de la santé, des transports, de l’industrie et de l’enseignement supérieur.

Le 8 mai 1945, une occasion pour tirer les enseignements et renforcer l’attachement des générations futures à l’histoire nationale

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé, mercredi à Alger, que le 78 anniversaire des massacres du 8 mai 1945, était une occasion pour tirer les enseignements et renforcer l’attachement des générations futures à l’histoire nationale. Dans une allocution prononcée lors d’une journée parlementaire intitulée « Mémoire et unité nationale », organisée au siège de l’APN dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945, M. Boughali a souligné que cet anniversaire « est une occasion pour tirer les enseignements », saluant l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de décréter le 8 mai, « Journée nationale de la mémoire », « une opportunité renouvelée, a-t-il dit, pour renforcer l’attachement des générations futures à la mémoire nationale pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle ». « L’Algérie est consciente de l’importance de l’histoire dans la construction de l’avenir et de la nécessité de consolider l’unité du front interne face aux répercussions des conflits que connait le monde », a soutenu le président de l’APN, ajoutant que le retour de l’Algérie à son rôle en tant qu’acteur central « exige le renforcement de la protection de la mémoire collective contre toute tentative d’atteinte ». Et d’ajouter : »ce rôle axial revient à l’Algérie à juste titre au vu de son histoire, de ses potentialités et de ses ressources », soulignant que « pour assumer pleinement ce rôle, elle doit tenir compte de certaines données complexes qui interfèrent dans un environnement et un voisinage qui a ses spécificités ». Il a appelé, dans ce sens, les journalistes à « accorder une grande importance à l’histoire afin de contrer de telles tentatives et d’oeuvrer à la consécration des facteurs de sécurité et à l’unification des rangs ». L’Algérie, forte de son capital historique et de ses expériences en matière de lutte contre toutes les formes d’extrémisme violent et du terrorisme, « est déterminée à surmonter tous les obstacles grâce à l’unité de son peuple et de son armée, à la conscience de son élite et avec tout ce dont elle dispose comme potentialités et à aller de l’avant pour réaliser les objectifs tracés et qui commencent à se concrétiser à travers le programme du président de la République », a-t-il ajouté. Pour sa part, le conseiller du Président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a souligné « l’importance de promouvoir la mémoire nationale et de la faire connaître à tous les niveaux appelant « à consentir davantage d’efforts pour l’écriture de l’histoire ». La journée parlementaire qui s’est déroulée en présence de personnalités nationales et sécuritaires et de représentants de la société civile a été marquée par la présentation d’un film documentaire « La mémoire oubliée » de Saïd Oulmi sur les déportés algériens en nouvelle Calédonie.

Sport

Muay-thai / Mondiaux 2023 : médaille d’argent pour l’Algérien Abdelmounem Basta

L’Algérien Abdelmounem Basta (-60 kg) a remporté la médaille d’argent des Mondiaux 2023 de Muay-thai qui se déroulent à Bangkok en Thaïlande, après sa défaite jeudi en finale face à Mazhid Tamaev, athlète inscrit sous bannière neutre. Le deuxième athlète algérien engagé en finale, Cherif Wail Mammeri (+91 kg), défiera en finale le Hongrois Ladover Balint, jeudi dans la capitale thaïlandaise. Chez les dames, Chahinaz Bouaicha (U23, -63,5 kg) a réussi à décrocher la médaille de bronze de sa catégorie après sa défaite en demi-finales face à l’Australienne Shannon Gardiner. L’autre Algérienne engagée dans ces Mondiaux, à savoir, Khaola Marzoug (-54 kg) a été éliminée au premier tour de la compétition. Les Mondiaux 2023 de Muay-thai enregistrent la participation de 630 athlètes représentant 102 pays.

Monde

Turquie

L’opposant Muharrem Ince se retire à trois jours de la présidentielle

Le troisième homme de l’élection présidentielle turque, Muharrem Ince, a annoncé jeudi son retrait, laissant ainsi le champ libre à la coalition d’opposition qui espère faire chuter le président Recep Tayyip Erdogan. Muharrem Ince, un des quatre candidats à l’élection présidentielle turque du 14 mai, a annoncé, jeudi 11 mai, le retrait de sa candidature, une décision susceptible de favoriser l’élection de Kemal Kiliçdaroglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdogan.

« Je retire ma candidature », a déclaré lors d’une conférence de presse le chef du parti Memleket (Patrie), qui était crédité de 2 à 4 % des intentions de vote dans les dernières enquêtes d’opinion.

Démissions dans son entourage

Plusieurs cadres de son parti avaient démissionné ces derniers jours, s’inquiétant que la candidature de Muharrem Ince empêche Kemal Kiliçdaroglu, principal candidat de l’opposition, de l’emporter face au président Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

Muharrem Ince a justifié sa décision en affirmant que l’alliance de l’opposition « rejettera toute la faute » sur lui si elle s’incline face au chef de l’État. Il avait été en 2018 le candidat malheureux du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) à la présidentielle, battu au premier tour par Recep Tayyip Erdogan, puis avait lancé en mai 2021 sa propre formation nationaliste laïque. Kemal Kiliçdaroglu, chef du CHP et candidat d’une alliance réunissant six partis de l’opposition, est donné en bonne posture face au président Erdogan, confronté pour la première fois en vingt ans à une opposition unie.

Soudan

Des milliers de réfugiés soudanais affluent en Arabie saoudite

Les combats se sont intensifiés mercredi dans la capitale du Soudan, Khartoum, alors que les délégations des deux camps belligérants continuaient leurs pourparlers en Arabie Saoudite en vue d’instaurer un cessez-le-feu et d’organiser l’aide humanitaire. Les explications de notre envoyé spécial Amar Al Hameedawi.

France

Alerte sécheresse maximale dans les Pyrénées-Orientales

Des restrictions drastiques d’utilisation de l’eau entrent en vigueur mercredi dans les Pyrénées-Orientales, où le niveau des rivières, des barrages et nappes phréatiques a déjà atteint un niveau estival, alors que la saison touristique va débuter.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News